Le Cameroun au bord de la guerre civile ? Interview de Patrice Nganang sur la radio francaise France Culture

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2018   10747
Patrice Nganang Patrice Nganang
L’écrivain camerounais était l’invité de la matinale de la radio publique française France Culture ce 12 janvier 2018.

Patrice Nganang n’arrête pas de prédire la fin du régime que dirige le président Paul Biya depuis presque 35 ans. Il l’a redit ce 12  janvier 2018 sur les antennes de la radio publique française France Culture. Invité pour parler notamment de son futur livre « Empreintes de crabe », l’écrivain camerounais a déclaré que la situation de son pays est celle d’un pays « qui est au bord de la guerre ». Pour lui elle sera « le Waterloo de Paul Biya ».

Nganang a expliqué que l’on s’est toujours représenté le Cameroun comme un pays francophone et  que les anglophones ont été marginalisés depuis 1983. Il affirme qu’il n’ y a ni routes, ni électricité, ni  eau chez eux. Et aussi qu’il a été arrêté en décembre à cause de l’article qu’il a rédigé après son voyage dans les régions anglophones. L’enseignant de la Stony Brook University de New-York parle de massacres qui ont fait des centaines de morts côté anglophone depuis le début de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Pour lui, « le pouvoir est francophone ». Il pense que le départ de Paul Biya seul pourra résoudre la crise anglophone. Il considère toutefois qu’ « il n’y a aucun intérêt de voir le Cameroun sombrer dans la guerre ".

Ecoutez toute l'interview de Patrice Nganang en cliquant sur le lien audio ci-dessous

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez