Monde - Présidentielle 2018 en Russie: Vladimir Poutine va briguer un quatrième mandat

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2017   2277
Le président russe Vladimir Poutine a mis fin au suspense et annoncé, ce mercredi 06 décembre 2017 qu'il sera bien sur la ligne de départ pour la course à la présidentielle prévu dans 3 mois.

« Oui, je serai candidat à l'élection présidentielle russe ». C’est en ces termes que l’homme fort de Moscou s’est adressé ce jour à des ouvriers d'une usine automobile à Nijni Novgorod, dans la Volga où il était en visite. Le Président russe Vladimir Poutine en rendant ainsi publique sa décision d’être candidat à sa propre succession, lors de la prochaine élection présidentielle prévu en mars 2018, a mis fin au suspense qui commençait à durer

Selon Russia Today, parmi les candidats déjà déclarés, outre le Président Vladimir Poutine, on compte Grigori Iavlinski, fondateur du Parti démocratique russe unifié Iabloko (« la pomme » en russe), Gennady Ziouganov, chef de file du Parti communiste, Vladimir Jirinovski, leader du Parti libéral-démocrate, Katia Gordon, journaliste, chanteuse et militante pour les droits des femmes, ou encore l'ex-jet-setteuse Ksenia Sobtchak.

Né le 07 octobre 1952 à St-Petersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie (plus de 5 millions d’habitants en 2017) après la capitale Moscou, Vladimir Poutine va ainsi briguer son quatrième mandat à la présidence Russe.

Depuis la réforme de 2008, le mandat présidentiel en Russie est passé de quatre à six ans. C’est dire que s’il vient à bout de ses adversaires et est élu au suffrage universel direct lors du scrutin uninominal majoritaire à deux tours, Vladimir Poutine dirigera la Russie de 2018 à 2024.

Le principal parti pro-Kremlin, Russie Unie, a d'ores et déjà annoncé qu'il soutiendrait la candidature de Vladimir Poutine, tandis que Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du Parlement, s'est dit "heureux" de l'annonce du président.

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 contact@cameroon-info.net
 @T_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez