Opinion - Honorable Roger Nkodo Dang (Président du Parlement Panafricain): "Nous ne voulons aucunement juger les Etats. Juste trouver des solutions aux problèmes de notre continent"

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017   2971
Roger Nkodo Dang et les Ambassadeurs accrédités Lore E. SOUHE
En prélude à la tenue de cette conférence qui se tiendra du 22 au 25 août 2017 à Yaoundé, le président du PAP a organisé ce lundi une réunion de briefing sur les objectifs visés par cette institution.

Du 22 au 25 août prochain à Yaoundé, la Cameroun va abriter une conférence multipartenaire du Parlement Panafricain (PAP).  Une rencontre dont l'un des objectifs majeurs sera de servir de plateforme de reflexion et d'échanges sur les catalyseurs de l'intégration politique et socioéconomique du continent et sur le rôle du PAP dans leur opérationnalisation. Le thème choisi pour cette édition est "La problématique de l'intégration politique et socio-économique du Continent africain : Le rôle du Parlement Panafricain".

En prélude à la cérémonie d'ouverture qui se déroulera au Palais des Congrès de Yaoundé, le président du PAP a organisé une réunion ce lundi  21 aout avec non seulement les ambassadeurs accrédités au Cameroun, mais aussi avec des membres du Parlement Européen et d'autres consultants dont les expertises en la matière ont  été sollicitées. "Il s'agira  durant quatre jours d'aboutir  à des recommandations qui serviront à faire évoluer les pays africains", tient à préciser l'Honorable Roger Nkodo Dang, président du PAP.

En effet, la conférence de Yaoundé se justifie par la nécessité de passer en revue la marche de l'Afrique vers l'intégration dans le domaine socioéconomique, entre autres. Dans la même veine, il s'agira de passer au crible de fine analyse les différents instruments juridiques pris par l'Organisation de l'Union Africaines (OUA) et l'Union Africaine (UA) dans ce domaine et évaluer leur niveau de mise en oeuvre. L'objectif final étant de voir les réalisations, les défis et la manière d'établir un lien pouvant permettre au PAP de jouer son rôle dans le processus.

A côté de cela, le président du PAP a tenu à souligner que l'institution n'entend faire le procès d'aucun Etat. " Il n'y aura pas d'amalgame ni de dualité. Nous ne voulons pas juger  les Etats. Notre rôle est de chercher la voie du consensus  et trouver ensemble des solutions aux multiples problèmes qui freinent l'évolution de l'Afrique. En faisant venir le parlement Européen, c'est pour que son experience nous serve à franchir les étapes nécessaires pour stratégiquement atteindre nos objectifs", dixit Roger Nkodo Dang.

Plusieurs thématiques seront donc abordées durant cette rencontre qui va regrouper tous les ressortissants conviés pour la circonstance.  A date, le PAP compte 275 Etats  membres, exclu le Maroc qui est entrain de finaliser son entrée au PAP, apprend-on de bonne source.



Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez