Polemique - Sous-développement en Afrique - Emmanuel Macron, president francais: «Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien» (Vidéo)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2017   23909 144
Username:
Password:
Nkolmis   02017-08-16 11:15
#1
Macron a simplement peur de la croissance économique créé par une grande population comme la chine et l'inde car en ce moment ils n'auront plus où exploiter.

Quitter le CFA c'est bien possible mais qu'il remette d'abord tous nos avoirs extérieurs

Offres d'emploi sur : www.erekoo.com
      0
Monmot79   02017-08-12 16:31
#2
Voici le lien de mon canal youtube:

https://www.youtube.com/channel/UCRmLpGDGQNGz2wqxqFqPwVA
      0
Man Tara   02017-08-06 23:43
#3
@Dibobe.

Tu ne contredis en rienman Tara en ecrivant:

"Pour éviter de me mordre la queue, je rappelerais ce passage de Medan: "Nous devons [...], comprendre que notre délivrance ne viendrait(conditionnel) jamais de l'extérieur. C'est plutôt par nous mêmes."

Ca a toujoursete ma position.
Il n'y a que les africains qui crois l'aide et a la notion de messie.
Si l'africains avait des couilles utiles a autre chose que de vomir du sperme, il aurait deja commencer a reduire la dependance a l'assistance.
Mais tu le presentes comme si c'est les europeens qui vienne remplir par force les comptes du Cameroun.
Et d'un.
Et de deux, tu melanges les problemes a tort et a travers.
Independemment de celui qui l'a dit, laproposition, "la population est unfacteur de developpement" est tellement vague qu'elle perd toute signification.
Tout pays a une population et il y a des naissances dans tousles pays. Et le mot developpement lui meme a ete tellement abuse, que personne ne sait plus ce que ca signifie.
Les africains natalistes, se mettent dans la position de lafemme d'un sous-prefet qui dit a son mari qu'il doit faire beaucoup d'enfants parce que son salaire et trop petit. Ne vois-tu pas le gouverneur, il a 12 enfaints et il a un plus grnd salaire que toi. C'est seulement bete a pleurer.
Ce n'est pas ses enfants (malgre toutes les allocations) qui ont augmente le salaire du Gouverneur.
Et quand meme on peut tenir compte de css allocations, les enfats conoment infiniment plus que cettre contribution
      0
Dibobe   02017-08-05 10:26
#4
Sorry, Je viens juste de rentrer dans ce debat, par boycott pour Macron (voulait pas perdre mon temps à le lire). Je risque donc de repeter ce qui deja été dit.
@ManTara: Le probleme du nb d'enfants est très délicat. Car si d'un côté on ne doit pas faire des enfants de manière arbitraire (selon "ça vient comme ça vient"), d'un autre côté on ne doit pas arrêter de faire des enfants, parcequ'un toubab puceau nous le dit. Il ne faut pas être éconmiste pour savoir que la puissance démographique est un facteur de developpement très important. Tout parent doit faire autant d'enfant s'il est capable de leur garantir nutrition et éducation (jusqu'à un metier). Car je peux te rassurer que la plupart de ces parents veulent donner un avenir à leurs enfants, mas faute de perspective, d'espoir ils se decouragent et cèdent au désordre. Et rassures-toi que si "le" politique fonctionnait normalement, ce facteur serait grandement mis en valeur et ce phénomène d'irresponsabilité parentale que tu denonces ne se verait pas. Au contraire même... je parie que quelqu'un ici a déja evoqué la politique (de puissance) démographique prônée par les Hitler et autres...
En bref, ma solution est très simple: que ces BLANCS se cassent, qu'ils nous laissent tranquille, qu'ils coupent toutes "aides" hypocrites, qu'ils nous laissent miserer, mourir, qu'ils nous laissent avec NOS dictateurs (on finira par en decoudre avec eux comme tous les autres peuples de la planète). D'ailleurs pourquoi ils se cassent autant pour nous???
Pour éviter de me mordre la queue, je rappelerais ce passage de Medan: "Nous devons [...], comprendre que notre délivrance ne viendrait(conditionnel) jamais de l'extérieur. C'est plutôt par nous mêmes."
      0
Man Tara   02017-08-04 18:15
#5
@Dibobe

Vois tu, mon ami, l'Afrique a deja la main d'oeuvre la moins utilisee du monde et lamoins chere aussi.
Mais les natalistes pretendent qu'il nous en faut plus.
Personne n'en veut meme pas les africains, C'est un mode de pensee plus qu'absurde.
Tous pretendent que nous sommes encore en 1852.
Aujourd'hui, une seule machine recolte plus de coton que 1000 hommes.
Yeah ils veulent plus d'hommes au lieu de fabriquer les machines.

Si tu leur dit ca, automatiquement tu es raciste
      0
Man Tara   02017-08-04 18:06
#6
@Dibobe

"Nous devons être au-dessus du mot "RACISME", comprendre que notre délivrance ne viendrait(conditionnel) jamais de l'extérieur. C'est plutôt par nous mêmes. Chacun de nous devrait faire un effort dans ce sens, savoir filtrer certains messages qu'ils estiment blessants et apprendre de ces derniers."

Amen to that. Les africains se refusent a comprendrfe comment fonctionne la vie et le monde.
Ils croient tous que si tu cries "victime" toute la journee, ton monde va changer, ou tu changeras le monde.

Il s'entete a faire exactement comme ils ont fait hier.
Faire 8 enfant qu'il ne peut pas suporter sous pretexte qu'ils iront planter le cacao pour lui,
Mais ils iront dormir sous le ponts a Nice ou Hambour
      0
Dibobe   02017-08-04 12:17
#7
ManTara, Nyambarindon:
Pour moi l' Afrique est pauvre
1- pas necessairement parce que les prix sont fixés à Londres ou NY (Ca gêne certes mais je ne vais pas pleurnicher dessus)
2- Mais à cause de cette anecdote: " la RDC est plus pauvre que le Cameroun, parce qu'elle est plus riche que le Cameroun"

Medan: Merci pour ceci
"Nous devons être au-dessus du mot "RACISME", comprendre que notre délivrance ne viendrait(conditionnel) jamais de l'extérieur. C'est plutôt par nous mêmes. Chacun de nous devrait faire un effort dans ce sens, savoir filtrer certains messages qu'ils estiment blessants et apprendre de ces derniers."
      0
Man Tara   22017-08-02 23:53
#8
@

"QUEL QUE SOIT LE VOLUME DE TRAVAIL ABATTU PAR LE PLANTEUR DE CACAO au Cameroun,pour produire son kg de cacao, c'est de Londres ou de New york que lui viendra le prix de vente. le principe est le meme au Ghana/nigeria ou cote d'ivoire. "

Tu enfonces la une porte ouverte.
Personne n'a jamais dispute cette verite du marcher.
Comme le prix du tas de manioc (nonobstant l'omnipotence de Biya) ce n'est jamais le planteur qui determine. C'est le marcher, y comprise la bayam sellam.
Tu te rappelles mon exemple de celui que j'ai appele le middleman? Ici il y a des echelons de middlemen dont le dernier se trouve a Londres.
Je crois que tu n'as rien suivi de ce que j'ai dit. Pas surpris alors qu'on tourne en rond
Jamais ai-je affirme que le planteur de Zoatubsi (j'ai casse les cabosses et plus a Zoatubsi) ira a Chicago et demander au chocolatier d'acheter son cacao a 10 000 frs le kg. C'est bete et ridicule.
      0
Man Tara   02017-08-02 23:40
#9
@Nyambarindon


Je comprends tres bien. Mais ne me dis tout de meme pas que pendant tout ce temps, tu n'as fait que perdre mon temps avec tes histoires de cacao

//Pour être pratique,je vais prendre l'exemple d'une matière première,le Cacao.(j'imagine que tu maitrises assez bien de quoi il s'agit..)

L’Afrique produit les 75% du cacao mondial
En retour,elle ne reçoit que les 2% des bénéfices engrangés par l'industrie mondiale du chocolat.//

Si on n'epuise pas ta propre illustration, afin d'en tirer une conclusion avant de passer a ce que tu veux etre le coeur du sujet, on ne fait que discuter en l'air, (comme on disait a Jean Tabi).

J'appuis leprobleme de control du prix du cacao est il un mythe, (comme je viens de le montrer ou?
On ne peut pas sauter de sujet a sujet.
Je peux te dire que j'ai aussi des arguments "zigomatiques" sur la question des populations.
L'Afrique vit sur un tas de mythes, et de fausses analyses
      0
Nyambarindon   12017-08-02 12:01
#10
@Mant Tara

Désolé mais le motif pour lequel nous discutons ici est bien la population: Un petit zygoto de raciste qui prétend que c'est parce que nous faisons 8 enfants par femmes que nous serions pauvres.

Mais Ceci dit,et pour terminer sur le cacao,en rapport avec sa main-d'oeuvre y rattachée:

Le prix fob douala est determine a partir du prix caf Londres.Et le prix dit 'bord champ' lui est determine à partir du prix fob douala.

QUEL QUE SOIT LE VOLUME DE TRAVAIL ABATTU PAR LE PLANTEUR DE CACAO au Cameroun,pour produire son kg de cacao, c'est de Londres ou de New york que lui viendra le prix de vente. le principe est le meme au Ghana/nigeria ou cote d'ivoire.

Alors que Le travail du planteur en afrique lui est constant: Defrichages,nettoyage,traitements Cueillette,ecabossage fermentation,sechage,emballage etc,
Le prix d'achat lui est fluctuant et dépend de ces petites caprices du capitalisme piloté de Londres ou de New york.

Il ne s'agira donc pas d'entrer dans les dédales et contorsions de ces systèmes de spéculation mis en place par le capitalisme pour asseoir sa domination sur le monde.
(A L'Exemple de la crise de 2008 partie des histoires dites de 'subprime':Elle aura su révéler l'une des faces hideuses du système capitaliste échafaudé autour des systèmes de spéculations..)

Question a Macron et cie: D’où vient toute la main-d’œuvre requise pour produire les 75pour cent du cacao mondial?

Les africains ne demandent pas l’aumône.
Mais simplement que le fruit de leur labeur soit rémunéré au juste prix
Et surtout,qu'on nous laisse de cote ces petites leçons de morale infantilisantes.

A plus..
      0
Man Tara   02017-08-01 19:41
#11
h bon, et qui a cree l'impasse?
Voila que tu sautes encore sur la population. Alors qu'on etait sur le marcher des commodites.
Si tu veux conclure ca, pourquoi tu sautes a la population?
Finissons lce que tu as sans doute commence et apres on passe a la population.
Quans passes-tu a l'action qui te confirmera que les prix du caaao n'est pas controle par un certain.. je ne sais plus quel nom vous lui avez donne.
Va acheter le cacao.
Cette impasse sera fermee. Uand tu serasconvaincu que tout le monde peut achete le cacao, meme sans etre blsnc
      0
Nyambarindon   02017-07-31 10:50
#12
@Man Tara

Il faudrait se donner une ligne directrice a la discussion pour ne pas avoir a gambader dans un labyrinthe truffé d'impasses.
Aussi je sens la necessité de rappeler notre sujet dans son contexte:

Le sabitou Macron qui prétend que la pauvreté en Afrique serait la conséquence de sa surpopulation.

Ce que moi j'estime:avec 34 hab/km²,le continent africain reste sous-peuplé,par rapport a l'Europe des 28 de Macron,qui fait 113 hab/km².
Je soutiens que si nos matières premières étaient achetées a leur juste prix,le problème de pauvreté de l'Afrique trouverait une solution.

J'ai pris en exemple le cas du cacao.Une matière dont le continent africain est le premier producteur mondial,avec les 70-75p.cent de la production globale.En contrepartie,l'afrique ne reçoit que l'équivalent des 2p.cent des bénéfices engrangés par la chocolaterie !

Cela n'est pas juste.

Au fil de la discussion,nous aurons évoqué:
LA PRODUCTION ,le segment dans lequel sont impliqués les africains.
LA COMMERCIALISATION,un segment piloté par l'occident.

Nous essayons actuellement d'analyser les composantes de la chaine "COMMERCIALISATION".
C'est a cette étape que tu as ressorti toi-meme 2 intervenants qui déterminent cette chaine:

"LES SPECULATEURS" et "LES REQUINS DE WALL STREET"

Mon dernier post posait des questionnements y relatifs pour lesquels je sollicite des réponses simples.
Ceci pour une progression claire et méthodique dans la discussion.
      0
Man Tara   22017-07-31 00:09
#13
@Nyambarindon

Peut-etre cette petite discussion aurait declanche ce queje voulais faire depuis longtemps, trade in the stock market:
Envoie-moi seulement 1000dollars chaque mois lorsque tu sera un grand de la bourse

Fais des recherches tu verras que TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE

How do I start commodity trading?
Before You Start Trading Commodities Online. Once you select an online commodity broker, and you receive approval for trading, the next step is to fund the account. It is up to the individual as to the amount of funding or account size when you open an account.Apr 5, 2017
      0
Man Tara   02017-07-31 00:00
#14
@Nyambarindon

A commodity market is a market that trades in primary economic sector rather than manufactured products. Soft commodities are agricultural products such as wheat, coffee, cocoa , fruit and sugar. Hard commodities are mined, such as gold and oil.[1] Investors access about 50 major commodity markets worldwide with purely financial transactions increasingly outnumbering physical trades in which goods are delivered. Futures contracts are the oldest way of investing in commodities. Futures are secured by physical assets.[2] Commodity markets can include physical trading and derivatives trading using spot prices, forwards, futures, and options on futures. Farmers have used a simple form of derivative trading in the commodity market for centuries for price risk management
      0
Man Tara   02017-07-30 23:57
#15
@Nyambarindon

(Evidemment,tout le monde comprend qu’il ne s’agit pas ici de personne physique ,mais de structures operationnelles ayant personnalité morale !)

On voit que, soit tu ne fais que jouer avec des mots ou tu ne comprends pas de quoi tu parles.
Je crois que tu vis a Paris ou a Douala.
Va un peu a la bourse, tu comprendras que c'est ouvert a tout le monde, les personnes physiques et les personne morales.
Au fait tu n'as meme pas besoin d'aller physiquement a la bourse ou on fait les speculation. Tu peux ouvrir un compte et traiter a partir de ton lit en pijama.
C'est l'une des choses que j'avais appris en Californie..
Avec ma compagnie de construction, les gens m'invitaient chez eux pour leur donner des devis. J'etais surpris que certains mecs restaient chez eux toute la journees a taper sur l'ordinateur: ils fasaient des echanges en tout genre. Foreign currencies, stocks, commodities trading.
Mais pour que tu comprennes il faut aller physiquement la ou on fait ces choses.
Aujourd'hui, on peut ouvrir un compte de debutant trader.

Tape un peu commodity market sur google.com.
Je te donne ce que j'y ai trouve entre autre. Ce n'est pas seulement des vilains, qui s'y trouvent. Si tu le crois tu te prives peut-etre d'un outil d'enrichissement.
C'est comme croire que seul les Rudolph ont un compte bancaire.
A suivre
      0
Nyambarindon   02017-07-30 13:43
#16
Rappelle –toi de ceci que tu ecrivais toi-meme dans ton post du 16/7,evoquant les conditions du planteur de cacao de Mbangassina/zoatubsi,entre autres :
" Si ses enfants doivent aller a l’école il vendra aux conditions des spéculateurs de Berlin "(sic)
Plus loin tu diras :
« Le propriétaire de ces fèves maintenant peut aller lutter avec les requins de Wall Street jusqu'au moment ou les conditions du marcher lui sont favorables. »(sic)
Tu reconnaissais implicitement,qu’il y avait une fonction de « spéculateur » d’une part,et une autre révolue a des « requin de wall street » d’autre part.
(Evidemment,tout le monde comprend qu’il ne s’agit pas ici de personne physique ,mais de structures operationnelles ayant personnalité morale !)
C’est d’ailleurs à partir de tes affirmations que que j’ai essayé de developper une lecture du diagnostique de la situation.
Alors je suis bien étonné que tu reviennes aujourd’hui(29/7) affirmer ceci :
« Il n'y a pas un speculateur assis dans un bureau a frankfort ou a Hong Kongqui "decide" du prix de quoi que ce soit. »(sic)
Alors,Pour harmoniser nos terminologies :
1-« LA SPECULATION » existe-t-elle dans la chaine de commercialisation du cacao ?
2- « LES REQUINS DE WALL STREET » influencent-ils la chaine de commercialisation du cacao ?
3-Les « speculateurs » et les « requins de wall street » sont-ils ceux qui determinent du prix d’achat du cacao au planteur de Mbangassina/zoatubsi ?

NB: Apres ta reponse,aux 3 questions,je reviendrai sur ton commentaire concernant les mecanismes de speculations (echelle locale et echelle internationale)
      0
Man Tara   02017-07-29 22:00
#17
@Nyambarindon

S'il y a quelqu'un qui deraille, c'est bien toi.
Tu parles des subventions de l'etat, qui sont economiquement illegales.
Mais c'est tolere dans tous les pays. Chacun se pleignat des subventions accordees par le voisin.
Comment tu appelles les prests accordes aux planteurs de Mbangasina? les dons phytosanitaires, les pulverisateurs gtracieusement distribues par le Cameroun (ironiquement avec les "prets" accordes par les "sabitouts".). C'esttoi qui les nommes Manitous. Ils ne font que se battre pour les gens qui les ont nommes. Tu tu les nommes Dieux. Tous les hommes de cette terre se battent pour leurs interets, mais tu nommes certains Manitous ou dieux.
The shame ison you, not on them
Bon je comprends que tu t'enracines dans ta position de victime absolue. Dominee par les maitres-dieux blancs. Possedant des avantages invaincibles. Accroche-toi-s-y.. Mon petit discours ici ne fera rein pour changer une ame eduquee a etre victime (ou inferieure, choisis).
J'ai fait de mon mieux.
La victime absolue, n'abandonnera jamais sa position confortable qui limite tout effort.
I tried
      0
Man Tara   12017-07-29 21:36
#18
@Nyambarindon
Je ne vois pas ou je deraille.

D'abord tu as mal compris monpost et ensuite tu parles des choses qui n'ont aucun sens.
Il n'y a pas un speculateur assis dans un bureau a frankfort ou a Hong Kongqui "decide" du prix de quoi que ce soit.

Je vais un peu te montrer comment ca se passe.
Celui que tu appelle speculateur, est un acheteur, qui offre un prix a un magasinier qui presente au stock de Berlin ou san Francisco, son tonnage de cacao..
Le marche dicte que si le "speculateur" X fait la plus grande offre en ce temps, le magasinier (qui peut tres bien etre mon oncle de Mbangasin, ou toi) va accepter de lui vendre a ce prix determinant ansi le prix approximatif du kilogramme A CE TEMPS.
On appelle ca libre echange.
Tous les acheteurs du monde entier sont a l'ecoute. Puisqu'il ya un reseau unique qui relie tous les marche, y compris celui de Douala.
Personne ne va dans une chambre pour determiner le prix du cacao, Tous les acheteurs sont egaux. Celui qui a 20 millions et celuiqui n'a que 200,000.
Etre nous soit dit celui qui a 200,000 peut acheter le tonnage 20 millions s'il pense qu'il peut liquider son tonnage avant que son payment passe. Sinon son achat revient sur le marcher et le magasinier va devoir accepter une offre inferieur.
Faaut un peut essayer ces chose la pour comprendre comment ca marche.
Vos theories paraissent seulement absurdes. Au vu de la realite
      0
Nyambarindon   12017-07-29 13:11
#19
@Man Tara

Tu derailles deja!

On parle bien ici du producteur de Zoatubsi/Mbangassina,victime de ce que c'est le "speculateur de Francfort" qui decide du prix de son cacao.
Toi tu me sors le producteur de Naperville avec ses chambres froides et sillos,avec lesquels parait-il,il ne subit pas le diktat des.. "requins de Bretton woods".

Donc, tu feins d'ignorer que "Naperville" et tes "requins de Bretton woods" sont dans un même pays?celui des manitous de la planète?
Que dans ce pays,on chante tous les jours en refrain le "America first"?
Et que le producteur de Naperville beneficie de subventions de l’état?
Contrairement au producteur de d' Afrique,chez qui les sabitous de Bretton woods interdisent toute action de subvention par l'etat?
La loi du plus fort donc, LE RAPPORT DE FORCES

Ensuite,tu fais sourire un peu avec tes histoire de chambre froide/ sillos

Qui va financer tous ces équipements ?
Dans combien de villages en Afrique trouves-tu l’énergie nécessaire pour les faire fonctionner ?
Sachant que nous parlons ici des 75p.cet de la production mondiale de cacao,reparties entre plusieurs pays Ghana, coted’ivoire, Cameroun Nigeria etc..

NON ! On ne peut pas raisonner en copié- collé,entre Naperville et Zoatubsi/Mbangassina.

En revanche,Ce que nous voulons et que nous trouvons plus realiste :

Au lieu de venir nous enfumer avec des soi-diant "aides",qu’on achete nos matiere premieres au juste prix !.On trouvera bien des mécanismes appropriés que celui actuellement en place,conçu par les prédateurs,et pour leurs seuls intérêts

Si le cacao est acheté au producteur seulement a 10p.cent des benefices engranges par le chocolat mondial,on ne parlerait même plus de crise des migrants en Europe.

Ni des ces histoires de surpopulation fictive en Afrique
      0
Man Tara   02017-07-28 22:16
#20
@Nyambarindon

Pardo, j'ai un peu laisse dde cote notre discussion.

Mais vraiment tu es deprimant. Tu penses en vaincu.

1/ les moyens s'acquierent et ne sont pas innes.
2/Si le producteur de la feve dont tu parle reste arime au fond du puis, c'est en partie parce qu'il a 3 femmes 18 enfants, qu'ils oblige ainsi a vivre en guenilles..
Je vais te dire ce que le producteur de mais ic fait pcontribuer a maintenir le pris du mais.
a/ Il constitue sa ferme de facon que sa production n'est pas obligee d'aller au marche en un jour.
---le mais et le cacao sont des produits perissables. Le maissier travaille pour rallonger la vie de son mais.
Pendant que mon oncle de Zoatubsi, ou de Mbangasina ne peut attendre de se debarasser de sa production.. Il se sent sauve si l'acheteur lui donne une somme d'argent, n'importe quelle somme d'argent. Il se met a la mercie de l'acheteur, (qui n'est meme pas encore l'acquereur de Berlin.
Le maissier de Naperville a des chambre froides ou il stoque son mais vert et des sillos ou il stoque son mais seche. Bien a l'abri des ras est cancrelas. Il n'est pas obliger de vendre au premier venu. Il peut meme attendre calmement le meunier ou lt le restaurateur (end consumer). Le mec de Wall Street a tres peu de pouvoir sur lui. Il peut meme achete a un prix tres proche de celui du meunier.

Big difference Il s'est donne les moyens d'attendre. Mon oncle doit vendre son cacao directement de la clef de sechage.
Nos intellos, n'ont jamais dit ca a mon oncle etbpersonne n'a constitue une compagnie de conditionnement, de preservation ou de stokage/ emmagasinage (second level of price protection). Ce sont ces magasins qui vendent aux speculateurs de Chicago ou Hong Kong.
Tu peux le faire, je peux le faire, un etudiant de seconde peut le faire, sans capitaux enormes.
Mais on ne le fait pas
      0
Nyambarindon   02017-07-26 15:27
#21
La plus jeune grand-mère du monde s'appelle RIFCA STANESCU,actuellement âgée de 23 ans! (le meme age que notre Vanessa Tchatchou qui vient d'obtenir son bac..)
En effet:
A l'age de 12 ans,Rifca Stanescu donnait naissance a MARIA.
A l'age de 11 ans,MARIA a son tour donnait naissance à LEON.
L'arriere grand-mere de Leon est actuellement agee de ..40 ans.

Contrairement a ce que certains pourraient imaginer,Rifca Stanescu n'est pas une africaine.

Mieux: elle est une européenne "de souche". Europeenne,donc de la race de ces sabitous grands donneurs de leçons de la planète.Les "macronistes".

La race de ceux-là qui enseignent 2 choses primordiales a tous leurs enfants,des leur naissance:

Comment téter le biberon,et comment utiliser le préservatif...
      0
Nyambarindon   02017-07-26 14:12
#22
...Pour la solution que tu préconises:

"Le propriétaire de ces fèves maintenant peut aller lutter avec les requins de Wall Street jusqu'au moment ou les conditions du marcher lui sont favorables." (@Man Tara)

J'imagine que tu dois avoir vu le jour dans un bassin cacaoyer au Cameroun?..

Alors dis-moi,et entre nous:
De quels moyens dispose le producteur de cacao(paysan agriculteur),pour aller tenir un bras de fer avec ceux que tu dénommes toi-même "les requins de Wall Street "

Parlant de RAPPORT DE FORCES,Franchement!..
      0
Nyambarindon   12017-07-26 13:58
#23
" Si ses enfants doivent aller a l’école il vendra aux conditions des spéculateurs de Berlin "(@Man Tara)

Merci de reconnaitre tout de même,après tout,qu'il ya des "SPÉCULATEURS" basés à Berlin, en Europe.
Qui eux influencent donc,ne t'en déplaise,sur le prix du cacao acheté au PRODUCTEUR que je suis, en Afrique.
Tu reconnais aussi implicitement,que le PRODUCTEUR,impliqué dans la production des 75% du cacao mondial,ne peut que subir les décisions du SPÉCULATEUR de Berlin.
Astreint par ses obligations sociales,qui ne sauraient être différées.

Il ya donc la une question de RAPPORT DE FORCES,entre le producteur en Afrique et le spéculateur en Europe

La pour le diagnostique...
      0
Medan   02017-07-23 07:36
#24
Chers amis,

Je vous ai lus et j'ai pris en compte les opinions des uns et des autres. Pendant des élections en France,
beaucoup d'africains soutenaient tous ces partis qui ont pour seul but de combattre le Front National. Il est
donc clair qu'en France, n'importe qui pourrait toujours battre le FN.
Est-ce vous vous êtes déjà posés la question de savoir pourquoi tant d'acharnement sur le FN? Beaucoup parmi
vous regardent au bout de leur nez: le FN est raciste. Mais alors ils sont racistes par rapport à qui? Comment pouvez-vous accpeter qu'il existe des français qui vous qui ne sont pas racistes:d'accord, si me parlez des français noirs "oui", et encore. Juste pour vous dire que le meilleur parti pour les africains, c'est le FN. Au moins eux, ils seront pas hypocrites. Parce que l'hypocrisie est plus qu'une bombe atomique quand elle se manifeste à la dimension d'un Continent( ici elle est dirigée à l'encontre d'un continent). Le FN a toujours été cohérent, la France pour les français, les autres seront des partenaires, parce que nul ne pourrait travailler seul.
Pourquoi nos dirigeants si médiocres veulent toujours le soutien de la France? Ce n'est pas un soutien économique parce que pour compter la France n'a rien. C'est pour un soutien militaire pour mieux mater le peuple exploité qui tôt ou tard pourrait exploser . Encourageons ceux qui nous disent des vérités en face, c'est pour celà que j'ai toujours soutenu Marine Lepen. Nous devons être au-dessus du mot "RACISME", comprendre que notre délivrance ne viendrait(conditionnel) jamais de l'extérieur. C'est plutôt par nous mêmes. Chacun de nous devrait faire un effort dans ce sens, savoir filtrer certains messages qu'ils estiment blessants et apprendre de ces derniers.
      0
Man Tara   02017-07-22 19:57
#25
@Nyambarindon

Ta pensee est limitee par ta condition de colonise.
Personne ne controle le marcher du cacao, ni celui du mais, ni celui du fer. ni celui du petroe

Personne, pas un pays, pas une race,
Le prix commodites sont determines uniquement par les force du marcher, a commencer par l'offre et la demande..

Enfin, personne ne pourra jamais convaincre l'africain qu'il n'existe pas une forece superieur qui a designer le"blanc" comme son maitre.
Quoi qu'il face l'africain acceptera consciemment ou inconsciemment cette "verite" absolue, qu'il ne cherchera jamais qu'a expliquer.
Toute son ame ne fonctionnera que a partir de cette verite de base. Il se refusera a voir le monde tel qu'il est et tel qu'il fonctionnne reelement
      0
Nyambarindon   72017-07-17 09:26
#26
Ne nous dispersons pas dans tous les sens.Allons-y pas-a-pas

*Tu reconnais bien que l'Afrique produit la presque totalité du cacao mondial,
1-Ou doit-elle aller chercher la main-d’œuvre pour produire ce cacao,alors que sa densité de population est relativement basse

*Tu prétends que ce sont les africains qui ont laissé la commercialisation du cacao aux intérêts hors-Afrique.
2-Mais tu sembles oublier que ce sont les colons qui ont fait entrer ce produit chez nous?Et que forcément,ils se sont donné tous les outils et les moyens pour en contrôler le marché ?De gré ou de force?(n'oublie pas que la guerre de cote d'ivoire fut une guerre du cacao..)

Si le cacao(pris comme exemple ici)était rétribué a l'agriculteur africain a son juste prix,on ne parlerait jamais
ni de prétendus problème de populations
ni de migrants de mediterranee
      0
Man Tara   52017-07-16 20:45
#27
@Nyambarindon

Prendre control, autant quee faire il peut de sa production.

1/ le conditionner LUI-MEME. i.e. secher proprement une bonne feve.
2/L'emmagasiner pour en reduire la precarite. Comme tout produit agricole, le cacao a une " shelf life" assez courte. Ilest sujet a la corruption par l'humidite, les shmpignons, les insectes, les rongeurs.
Ou sont-ils les sillos de nos braves "planteurs"? premier etape de control, les sillos preservent, a la plantation, les feves contre les rongeurs, les insectes et les fungi (champignons).
3/ Les feves bien seches doivent etre conditionnes et stokes dans des magasins modernes, avec controle d'humidite, etc.
Dans ces magasins, la "shelf life" est considerablement augmentee. Le proprietaire de ces feves maintenant peut aller lutter avec les requins de Wall Street jusqu'au moment ou les conditions du marcher lui sont favorables.
Les politiciens et les intellos pleurnicheurs, ne peuvent rien y faire. Rien.
Si ses enfants doivent aller a l'ecole il vendra aux conditions des speculateurs de Berlin
      0
Man Tara   22017-07-16 20:27
#28
@Nyambarindon


J'ai perdu la suite de mon post. Il etait trop long.
maisj e poursuis.

Depuis le Lycee j'entendais Ahidjo se plaindre de "la deterioration des termes de l'echange".
Il montrait par la qu'il n'avait aucune idee de la facon dont fonctionne l'ecoulement des produits.
Il n'existe nulle part dans le monde un "bureau de controle des prix des produits"

Les produits des commodites sont librement determines dans les machers des echanges.
Commodities market.
Leprix du Fer, argent, or, cacao, coton, cafe, etc est determine dans les marchers de San Francisco, New York, Berlin, Paris, Benjing, Tokyo.
Sans chercher a construire une theorie des marchers, je vais seulement te dire que tout le monde dans la chaine de commercialisation se positionne pour que le marcher joue a son avantage.

L'africain ne se trouve nulle part sur la chaine de commercialisation. Nous les appellons ici, "middle men" ils profitent le plus de la vente d'un produit.
Ainsi, ski le prodjucgteur veut profiter le plus de sa production, il essaye de limiter le nombre de "middle men"
Que peut faire l'africain pour augmenter sa part du profit?

a suivre
      0
Man Tara   02017-07-16 19:50
#29
@Nyambarindon

On ne peut disputer ce que tu dis,
Mais je vais paraphraser ici Rabelais dans son Science sans conscience....

Statistiques sans analyse, n'est que perte de temps.
Ou encore statistiques dans l'etroitesse d'un cas isole est une science inutile.

Oui L'Afrique produit oresque la totalite du cacao. Mais tu oublie que, par negligence ou par refus de s'engager, lees africins ont laisse la comercialisation du cacao aux interets hors-Afrique.
      0
Nyambarindon   12017-07-16 12:29
#30
Précédent post à @ Man Tara
      0
Nyambarindon   22017-07-16 12:28
#31
Pour être pratique,je vais prendre l'exemple d'une matière première,le Cacao.(j'imagine que tu maitrises assez bien de quoi il s'agit..)

L’Afrique produit les 75% du cacao mondial
En retour,elle ne reçoit que les 2% des bénéfices engrangés par l'industrie mondiale du chocolat.

Questions:
1-Sans sa population(34hab/km²),ou l'afrique devrait-elle importer la main-d’œuvre pour cultiver son cacao?
2-Crois-tu que si notre cacao était rémunéré raisonnablement par ceux-là qui prétendent nous donner des leçons ici,et qui seuls en décident du prix,nos enfants iraient crever en méditerranéenne?
      0
Monmot79   02017-07-16 02:53
#32
@Man Tara
Ma mere a eleve 8 enfents. Elle est pratiquement morye dans la misere. Negligee de tous ses fils et filles. C'est ma femme (en depit de notre separation), devait aller l'asditet pour les soins.
*********************************
Tu as certainement raison, il y a de nombreux cas où ça fonctionne bien et d´autres pas du tout.
À l´heure où je réponds à ton post, ma petite sœur est hospitalisée.Ses deux filles s´occupent d´elle à l´hôpital et son fils finance les médicaments et tout le reste...

Celui qui a des enfants, peut toujours espérer, qu´au moins un ou une de ses enfants, lui viendrait au secours un jour, en cas de défaillance physique ou matérielle...
Tout cela ressemble un peu à la loterie. Celui qui joue peut, soit gagner, soit perdre, mais, celui qui ne risque même pas de jouer, n´a pratiquement, aucune chance de gagner.
      0
Monmot79   22017-07-16 02:24
#33
EXTRA
POUR CEUX QUI AIMENT LA MUSIQUE:

Du nouveau dans mon canal:

https://goo.gl/x3TyQ8

DZE IBO ADZA (version chantée)

https://youtu.be/aVnHxcxafoo
      0
Man Tara   12017-07-15 19:38
#34
@Nyambarindon

Ton argumentation sur la (sur/sous) population est tres prisee par les africains, qui generalement sr contentent de comper le nommbre de personnes au km carre. Et y baser toute leur analyse.
On ne convaincra jamais l'afrcain a abandonner cette vue des choses qu'il considere comme avantageuse pour sa masculinite.
Ce furum est tres mal fait pour moi de debattre ce sujet.
Mais en ce moment l'Afrique est tres mal place pour comparer les nombres de teyes, pendant que ses enfants preferent aller alimenter les requins de la Mediterranee, et que sa premiere "marchandise" d'exportation est justement des tete d' hommes -les moins cheres du monde-
      0
Man Tara   12017-07-15 19:18
#35
@Monmot79
Ton post du 13-07-2017 - 20h16:

"Avoir beaucoup d´enfants en en Afrique, c´est comme une sorte d´assurance à vie dans la vieillesse. "
Rapporte une certaine verite, mais il est aussi tres triste et tres obtus.

On dit que les exemple vivants sont d'un autre pouvoir.
Case in point, my own family.

Ma mere a eleve 8 enfents. Elle est pratiquement morye dans la misere. Negligee de tous ses fils et filles. C'est ma femme (en depit de notre separation), devait aller l'asditet pour les soins.
Aussi vrai pour sa soeur dont l'argument favori etait exactement le tien, lorsque ce prbleme etait aborde ( justement par moi. Elle m'hebergeait lorsque etais au lycee).
Elle est morte dans la misere. Negligee de ses fils qui se disputaient l'heritage qu'elle leur laissait
      0
Nyambarindon   32017-07-14 11:08
#36
@Berka

Il va de soit que les 34 hab /km²,sont une moyenne,et qu’il ya forcement des pointes,en mini et maxis,dont le cas du Nigeria que tu relèves

Il faut souligner que La moyenne pour les 28 de l’UE(donneurs de leçons)est d’ailleurs à 113 hab/km²,effet "Russie" oblige.
A 34 hab /km²,la population africaine est largement en dessous de la moyenne mondiale qui se situe elle à 47 hab/km².

Avec ces chiffres,Pourquoi les prédateurs essaient-ils de faire croire aux africains que l’état de pauvreté dans lequel ils se trouvent aujourd’hui ne serait la conséquence que du surpeuplement de leur continent ?!!

Les africains devraient bien y réfléchir…
      0
Awatsong   22017-07-13 21:25
#37
SUITE DE MES PROPOS
. avec sa population si il n'avait pas un indice de fécondité très élevé par le passé, tous les grands pays occidentaux d'aujourd'hui ont au-moins 60000000 d'habitants avec une superficie relativement faible , l’Allemagne en a 820000000 avec un peu plus de 300000 km2 comparé au 475000 du Cameroun pour 22000000 D'habitant ou au .622 984 km2 de la RCA pour 5000000 d'habitants . Tous ce que j'ai dis est cartésien et non basé sur l'émotion, et oui malgré la pauvreté l''Afrique doit encore avoir un indice de fécondité élevé tous les civilisations l'on connu De l'Europe , a l’Amérique en passant par L’Asie pourtant ils étaient aussi pauvres par le passé , comme je les dits au risque de me répéter cela s'appelle de la TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE , l'amélioration de l'économie couplé a l'augmentation du niveau de vie, a l'amélioration de nos infrastructures médicales, a l'éducation vont de façon naturelle baissé ce nombre d'enfant par femme pour être plus simple tous les peuples l'on connut et L'Afrique ne fera pas exception. Bien sûr cela ne justifie en rien n’autre retard économique par rapport à L’Asie par exemple qui était au même niveau de développement que nous il n'y a pas si longtemps ou de la gestion lamentable de nos pays en particulier ceux d'Afrique subsaharienne par nos gouvernants avec les conséquences que soulignent certains ici.
      0
Awatsong   32017-07-13 21:21
#38
SUITE DE MES PROPOS
. avec sa population si il n'avait pas un indice de fécondité très élevé par le passé, tous les grands pays occidentaux d'aujourd'hui ont au-moins 60000000 d'habitants avec une superficie relativement faible , l’Allemagne en a 820000000 avec un peu plus de 300000 km2 comparé au 475000 du Cameroun pour 22000000 D'habitant ou au .622 984 km2 pour 5000000 d'habitants . Tous ce que j'ai dis est cartésien et non basé sur l'émotion, et oui malgré la pauvreté l''Afrique doit encore avoir un indice de fécondité élevé tous les civilisations l'on connu De l'Europe , a l’Amérique en passant par L’Asie pourtant ils étaient aussi pauvres par le passé , comme je les dits au risque de me répéter cela s'appelle de la TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE , l'amélioration de l'économie couplé a l'augmentation du niveau de vie, a l'amélioration de nos infrastructures médicales, a l'éducation vont de façon naturelle baissé ce nombre d'enfant par femme pour être plus simple tous les peuples l'on connut et L'Afrique ne fera pas exception. Bien sûr cela ne justifie en rien n’autre retard économique par rapport à L’Asie par exemple qui était au même niveau de développement que nous il n'y a pas si longtemps ou de la gestion lamentable de nos pays en particulier ceux d'Afrique subsaharienne par nos gouvernants avec les conséquences que soulignent certains ici.
      0
Awatsong   32017-07-13 21:19
#39
Bref , ces propos pour moi son dénué de sens, premièrement au vu de son territoire l'Afrique est sous peuplé, l'Afrique a beaucoup souffert démographiquement de son passé ( esclavage, colonisation etc ....) , deuxièmement l'Afrique est dans une période particulière sur le plan démographique les occidentaux l'on aussi connu par le passé il avait en moyenne 10 enfants par femme pendant l'après deuxième guerre cette période est connu sur le nom de BABY BOOM puis ils ont équilibrer leurs populations et compensé les pertes de la deuxième guerre mondiale et l'éducation, l'augmentation du niveau de vie , les méthodes contraceptives etc ont permis la baisse de la "fécondité" même l'inde d' aujourd'hui pourtant championne en matière de fécondité au XX eme siècle est en plein transition démographique alorsque par le passé il était comme la plupart de nos pays actuellement l'augmentation relatif de son niveau de vie et son développement économique y sont pour beaucoup donc d'un point démographique c'est normal l'indice de fécondité actuel de L'Afrique . Il suffit de lire des revues scientifiques sur la transition démographique pour vérifier mes propos . comment expliquez vous que le Royaume uni 242 821 km2 est 63000000 d'habitants sans compté qu'il a énormément perdu de sa population via les épidémies comme la peste dans le passé , la colonisation de l’Amérique du nord , de l’Australie etc .
      0
Awatsong   02017-07-13 21:17
#40
merde je n'arrive pas a publier pourquoi ?
      0
Monmot79   42017-07-13 20:16
#41
Avoir beaucoup d´enfants en en Afrique, c´est comme une sorte d´assurance à vie dans la vieillesse.
Venir toujours nous donner des leçons sur notre mode de vivre, est très méprisant et scandaleux en même temps.
La question que ces donneurs de leçons n´arrivent pas à se poser, est de savoir, comment l´Afrique avait-elle réussi à survivre, des milliers d´années avant leur arrivée en Afrique ?
Sans eux, nous trouveront nous mêmes et avec le temps, notre style de vivre, mais tant que cette France continue à nous mettre des battons dans les roux, comme il en est le cas maintenant.
L´Afrique, de ce fait, ne marcherait qu´à reculons, au lieux d´avancer. Tel fut le cas, avec toutes les autres colonies française dans le monde entier.

Bref, suite aux méfaits causés par la politique française dans ce monde, j´en déduis que cette politique est un virus pour les Français, une peste pour le monde et un véritable cancer pour l ´Afrique.

D´aucuns s´en douteraient de ce que je viens d´écrire plus haut, mais les preuves sont là et très palpables.
Faites seulement, une petite comparaison, entre les colonies françaises dans le monde entier et les colonies d´autres puissances coloniales. Vous constaterez, certainement, avec amertume que, là où le Français met son pied, plus rien ne pousse après...

Peut-on conclure que, l´incarnation du mal, s´était réalisée en France ?
      0
Fastrude   72017-07-13 20:16
#42
@ Mbiambia
Je te le redis tout simplement, dans les memes conditions que l'Israel, le cameroun serait aussi un super pays. De quel miracle parles tu en fait. De l'argent que ces derniers recoivent chaque année des Etats-Unis, sans remboursements, seulement comme ca? Pour une population bien plus petite que celle des pays africains qui ne recoivent pas autant...
Gars, je me dis qu'au lieu d'avoir une discussion pour rien, je t'envoie quelques liens.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/14/97002-20160914FILWWW00378-les-usa-octroient-38-milliards-d-aide-militaire-a-israel.php
http://www.france-palestine.org/La-controverse-sur-l-aide
http://fr.timesofisrael.com/les-etats-unis-a-israel-nattendez-pas-le-prochain-president-pour-signer-laccord-financier/
https://fr.sputniknews.com/international/201609131027734822-usa-israel-aide-militaire-accord/

Ce n'est pas une question d'emotion, la vérité est là et tu peux aussi la voir. Dans ces conditions, quel est le pays qui ne s'en sortirait pas...

Par contre, pour nous en Afrique, on nous prete un peu et on doit rembourser le double et en meme temps, ces gens nous pillent toutes les richesses. Donc en fait, nous payons une double dette et cela tout le monde le sait. C'est nous qui dans l'émotion voyons le miracle chez les autres alors qu'il faudrait toujours s'interroger sur le miracle des uns et le non miracle des autres.

Enfin tout ceci dit et en revenant au sujet, on verrait que le probleme de l'Afrique n'est pas demographique ni civilisationnel. Parfois, on est trop humain et trop credule alors que les autres ne le sont pas du tout. Et surtout, tout a été fait pour que le noir ou l'Afrique ne puisse pas s'en sortir facilement surtout avec une gestion du monde bien pensée et pas honnète.
      0
Berka   32017-07-13 18:26
#43
@ Nyambarindon,

D'accord avec toi mais je pense que les 34 hab/km2 peuvent etre trompeurs car incluent le Nigeria qui fait presque 20% de la population africaine et est relativement dense.

Le Nigeria est un "outlier", il est a la fois tres peuple (183 millions de personnes) et plutot dense (200 habitants au km2. Il faut peut etre l'exclure pour avoir une meilleure idee de la densite africaine.

On a vraiment un continent vide.......................
      0
Nyambarindon   72017-07-13 11:54
#44
ARRÊTONS DE FAIRE LA DIVERSION

La France de Macron fait aujourd'hui 122hab/km².en 1960 cette densité était autour de 86 hab/km².
Rien à voir avec les 34hab/km² que fait le continent africain.
Un continent qui ressuscite à peine des traumatismes subis par ses populations,et par vos soins ,depuis le 15e siècle:
esclavages,colonisations,massacres en tous genres,notamment au Cameroun,Algérie Madagascar

Sans oublier les effets dévastateurs de vos essais nucléaires diaboliques effectues sur le continent dans les années 1960-1970.

En France,il ya pourtant bien des "HERVE GAYMARD" à 57 ans,8 ENFANTS.(un ancien ministre et ancien député)
Le donneur de leçons Macron a t-il jamais pensé a aller leur faire aussi ses leçons de morale à 3 sous?!

N’éludons pas le véritable problème:

POURQUOI LES 50% DES RICHESSES DE LA PLANÈTE SONT-ILS ACCAPARES PAR LES 1% DE LA POPULATION SITUÉE AU NORD.
AU NOM DE L'IMPERIALISME..
      0
Tubu Me Lum   122017-07-13 11:40
#45
Le vérité c'est que l'homme blanc a un sérieux problème avec la race humaine. Il s'est autoproclamé de race supérieure par rapport aux autres et peine à laisser cette prétention de fat. Il est pourtant celui qui a commis les plus grandes atrocités qui ont mutilé cette race humaine et il les commet encore. Par conséquent on peut le considérer comme le wanted number one de cette race humaine. On ne peut être supérieur en étant destructif à ce point. En fait on ne défend qu'une vile théorie nauséabonde.

Le plus grave dans tout cela, c'est qu'il s'est doté d'un arsenal militaire capable de détruire la terre. Fort de cet arsenal, il impose sa loi partout. Il impose sa façon de voir les choses partout au point où ses victimes finissent par réciter ces choses comme si elles étaient vraies. Chacun entrant soit dans des démonstrations économiques, soit historiques, soit scientifiques voire philosophiques, question de montrer qu'il sait aussi avec une certaine fierté, sans se rendre compte que par ce biais, il n'est qu'un simple relais du wanted number one de la race humaine.

L'africain gagnerait à comprendre cela et à considérer ce qu'il aura appris, d'eux, autrement que par ce mimétisme qui semble se dégager dans sa façon penser et d'agir. Il faudrait nécessairement qu'il fasse de plus en plus confiance au legs de ses ancêtres et que l'école occidental devienne un additif à cela et non une base. Tout le problème se situe là. De récitant la pensée des autres, nous devons passer à penseur. Quand Macron parlera, on lui montrera sa bêtise, non pas par ses chiffres, mais par des schèmes autres et il y en a.
      0
Berka   92017-07-12 19:00
#46
Et ce n'est que maintenant que l'Afrique recommence a approcher le relatif poids demographique qu'elle avait avant le debut de l'esclavage. On est a 15-16% aujourd'hui.

Et ce type ose ouvrir son clapoir........
      0
Berka   122017-07-12 18:53
#47
Et un autre angle que j'avais oublie. C'est un peu riche de recevoir des lecons de Macron sur la population. Desole, mais il faut en parler: les effets de l'esclavage.

Quand ca commence vers 1600, l'Afrique a a peu pres 17% de la population mondiale. Vers 1900, quand l'esclavage est aboli presque partout, ce pourcentage a chute a 8%. HUIT pour cent..............

Vous me direz, oue, mais bon c'est les Americains qui ont fait ca. Pas si vite, la traite negriere vers les USA, c'est 400-600,000 personnes (400-600,000 de trop, j'en conviens). Vous savez combien d'esclaves la France a pris en Afrique pour les envoyer vers ses colonies d'Amerique?........je vous le donne dans le mille............TROIS MILLIONS.

Leur traite negriere etait plus brutale que celle des Americains. Ils avaient tendance a faire travailler les esclaves jusqu'a la mort et juste aller en chercher d'autres (contrairement aux americains qui voulaient que leurs esclaves se reproduisent). Il y a presque 42 millions de noirs americains (descendants de ces 4-600,000 esclaves). Combien y en a t il en Martinique, Guadeloupe et Haiti? I rest my case.

Ah oui, parce que en plus, ils ne voulaient pas d'esclaves sur leurs territoires, car nous sommes "sales" (venant de francais, c'est plutot riche) et allons prendre leurs femmes (deja a l'epoque)

Et quand ce Monsieur ose nous donner des lecons sur la population, ca fait bouillir le sang...............
      0
Franckwhite   132017-07-12 18:50
#48
"Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l'égalité ou la justice. Si vous êtes un homme, c'est à vous de la prendre."Malcolm X

J'ai arrêté de critiquer les gouvernements français et Camerounais d'être la cause de nos malheurs.Nous sommes tout simplement des lâches moi en premier.
Algérie s'est battu pour avoir son indépendance,la révolution française etc...
Pour résoudre donc le problème africain,il faut:
- chasser les dirigeants,mourir pour la génération futur(un sacrifice qui en vaut la peine car il n ya jamais eu de révolution sans sang versé).mais comme Bams(Geneve) et moi aimons le bon vin rouge,je doute fort qu'on se lancé.
-Sortir du Cfa
-Consommer local,boycotter les produits étrangers venant d'Europe et d'Asie.(réapprendre à vivre)afin de signer plus tard des accords égal à égal.
-Construire donc partir de zéro parce qu'on n'à rien à recontruire(Fok le plan Marshall)
Et je verrai comment on ne deviendra pas une grande nation.
      0
Monmot79   02017-07-12 18:08
#49
@Engone
Monmot79, je suis tres fier de ta note.....
***********************************************
Merci frère,
nous regardons vers la meme direction...
      0
Berka   12017-07-12 17:54
#50
Je voudrais quand meme apporter une precision qui me parait importante. Tout ce que j'ai dit sur l'importance de la population n'est pertinent (pour rendre hommage au grand Toukari) que si nous mettons en place les politiques economiques appropriees, avec de vrais investissements (et il va falloir voir grand, pas emprunter deux francs six sous ici et la) pour vraiment mettre les gens au travail.

Si on continue ce qu'on a toujours fait, ce qui est en fait de gerer la misere, beh oui, la population dans cas peut etre un fardeau. (Meme si je soupconne fortement que une population nombreuse, en elle meme, va forcer nos dirigeants, s'ils veulent garder leurs jobs, a bosser un peu mais c'est un autre debat)
      0
Furax   32017-07-12 17:02
#51
Pour en finir avec ce débat, voici une étude faite par la Banque Mondiale, qui montre l'absurdité des propos de Mr Macron et ses affidés...

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.TFRT.IN

En passant on note que les vaillants Camerounais gardent le cap....lol..
      0
Furax   42017-07-12 16:02
#52
@Ebango, que veux tu prouver en publiant ce lien ? Tu n'es pas choqué de voir qu'un pays de 1 267 000 km² ne compte que 19 Millions d'habitants ? Tu diras qu'une partie de ce territoire est désertique. Je te répondrais que le rôle d'un homme sur terre est de faire face à l'adversité de la nature....Ce n'est pas en laissant en pan entier de son territoire en friche comme le font la quasi totalité des états africains que nous allons nous développer.

Un pays comme la RCA exploite à peine 4 % de son territoire, dans 100 ans si la population n'évolue pas, ce pays sera toujours au bas fond du développement, ceci en dépit de l'immensité de la richesse de son sous-sol.

Le Nigéria, l'Egypte, Le Maroc, L’Éthiopie, Le Kenya, Le Ghana sont les pays ayant l'indice de développement le plus fort. Leur point commun étant leur relative forte population....
      0
Man Tara   72017-07-12 15:53
#53
"certains taxant le chef de l'État français de racisme. L'Élysée avait dû se justifier, évoquant "

Macron,, tu ne vat pas te faire beaucoup d'amis en Afrique.
Peut-etre que tu n'en as pas besoin.
Mais sache que si tu dis la verite (sans detour) a l'afrcain, et tu n'es pas africain, il t'appelera "raciste".
Si tu es afrivain, alors la, ton compte est bon.
Ils te mangeront a la sauce jaune (au fait, c'est quoi la sauce jaune?).
Enfin, tu seras "autophobe (un mot specialemen invente par les intellos, pour designer ceux des africains qui se refusent de.chanter le kumbaya absurde de "afrcan-victime-naturelle-automatque" qui n'a jamais eu control de son destin, meme partiellement
      0
Ebango   52017-07-12 13:35
#54
Un article instructeur sur le Niger:

https://www.economist.com/news/middle-east-and-africa/21612239-runaway-birth-rates-are-disaster-population-explosion

Si le taux de fertilité national est entre 6-7, il y a des départements où il dépasse 10. J'ai vu la meme chose au Mali et au Burkina.

Ces enfants souffrent.
      0
Nyambarindon   162017-07-12 12:34
#55
Densités de population mondiale par continent:

ASIE:131 hab./km2
AFRIQUE: 34 hab./km2
EUROPE : 32 hab./km2.
AMERIQUES: 22 hab./km2).
OCEANIE: 4 hab./km2.

Au regard de ces chiffres,

-Le sous-sol du continent africain est riche
-Le continent africain est sous-peuplé.
-Mais les africains ne parviennent pas a profiter des richesses de leur sous-sol.

Parce que les IMPERIALISTES EUROPEENS ont la mainmise sur ces richesses.
Au nom de la loi du plus fort.

MACRON, le grand donneur de leçons devant l’éternel.un LEPEN de courte taille.

Pourquoi ne passe t-il tout son temps qu'à venir stigmatiser les africains,chaque fois qu'il en a l'occasion?!
      0
Lokito   162017-07-12 12:03
#56
au lieu de s'en prendre à macron que faites vous (africains) des jeunes africains qui vivent(survivent) pire que les animaux dans des prisons en libye? ou qui meurent en millier dans la mediterranée?

faire des enfants c'est bien bon, mais il faut assurer leur avenir.
      0
Muntudu   162017-07-12 11:44
#57
C'est quand même curieux de voir que tout le monde bavarde sur ces propos de Macron sans jamais s'interroger sur les origines où la réalité des chiffres de Macron. D'où tient-il qu'en moyenne, les femmes font 7 à 8 enfants ?
      0
BAMS18    172017-07-12 11:39
#58
@TOUS
Très bien parlé Macron, arrêtez de vous plaindre, le mal du cameroun est au cameroun et non ailleurs. Le mal du cameroun, c'est le dictateur biya avec sa dictature et son tribalisme. Voilà le problème du pays et non la France comme pensent certains griots du régime pour détourner le peuple de la vraie raison du déclin du pays.
Le déclin du pays c'est le tyran biya et rien d'autre.
L'homme noir est maudit à vouloir toujours chercher ailleurs l'origine de ses malheurs alors que cette origine est tout proche de lui.
Chassez biya , instaurer la vrai démocratie, restaurer la méritocratie à la place du clientélisme tribal et le cameroun se redressera en moins de 5 ans, et tout le monde sera heureux, personne se sentira opprimé et chacun trouvera sa place.
C'est comme cela que marche les démocraties occidentales, il n'y a rien de magie dans leur progrès, c'est le respect strict de la démocratie et de l'alternance des hommes et des idées au pouvoir acceptée par tous, voilà leur secret, ce n'est pas du maraboutisme, il n'y a pas d'homme providentiel chez les européens mais que des élus qui le sont pour appliquer les idées pour lesquelles ils ont été élus, et une fois leur mandat fini, ils s'en vont et laissent la place aux autres, voilà leur fonctionnement.
Où avait vu la magie dedans? hein? ce n'est pas simple et transparent? pk vous ne l'appliquez pas chez vous pour sortir de votre sous-développement mental et matériel?
Pk cherchez vous toujours la cause de vos malheurs ailleurs alors que vous savez que c'est biya et sa dictature le problème?
Bandes de noireaux maudits
Oui je dis ça
un poing c'est tout
      0
Nyambarindon   252017-07-12 11:11
#59
"Que des femmes aient 7 ou 8 enfants en Afrique, son problème est que ces enfants vont deferler sur l'Europe et sur la France à un moment."

Nos enfants ne suivent que la trace des richesses de leur sous-sol que la France vient piller en Afrique:petrole,bois,minerais etc
      0
Nyambarindon   162017-07-12 11:04
#60
Les richesses de nos sous-sols permettent de subvenir aux besoins de 2 milliards de personnes sur le continent
Le malheur des africains est que ces richesses ne leur appartiennent pas!
Ce sont les colons qui en décident,et ce depuis des siècles.

Au lieu de monter sur ses ergots pour pérorer,le petit donneur de leçons ferait bien de demander que les biens mal acquis de ELF, AREVA , BOLLORE etc.. sur le continent,soient restitués aux africains.
      0
Lokito21    152017-07-12 10:48
#61
mieux vaut un enfant bien encadré, bien éduqué et élevé que 8 qui se noient à l'océan.

nous africains n'aimons pas la vérité. demandez aux africains qui vivent en occident s'il ya un seul qui aimerait avoir plus de 4 enfants. le résultat c'est "aucun" et pourquoi?

1) en afrique que tu ais 10 ou 15 enfants personne ne t'oblige à les éduquer, à les nourrir bref à assurer leur avenir.
2) en europe par contre on te coupe le salaire pour tes enfants. tu n'as pas de choix. tu dois payer pour (chacun) de tes 10 ou 15 enfants.

imaginez-vous un instituteur (crm) qui se retrouve avec 100 fcfa dans sa poche à la fin du mois. demandez lui s'il aimerait faire un 16 enfant pour se retrouver avec 0 fcfa dans la poche!

donc laisser les gens qui ont les moyens d'éléver beaucoup d'enfants de faire autant d'enfants qu'ils puissent bien assurer l'avenir.

j'avais une famille voisine au cameroun avec 12 enfants. un seul était devenu policier, 5 ont atteri en prison, un d'entre eux a tué son propre frère, le reste était des filles.
ce n'est pas parceque c'est macron qui évoque ce problème qu'il faut s'en prendre à lui.
      0
Un_camer   142017-07-12 10:20
#62
Quand nous Africains nous donnons de l importance à un vulgaire licencié en philo (diplôme de base des benskineurs camerounais) voila ce qui arrive.

La déclaration de ce souave n est pas plus importante que les divers au poteau.
Qu il aille comme il sait le faire arracher comme 2ieme ndjomba une autre grand-mère.
      0
Nyambarindon13    192017-07-12 09:48
#63
«Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien»(Macron Emmanuel,président de la France)


DISCOURS DE COLONIALISTE NAZI.

On comprend pourquoi cet homme a pris pour épouse une femme déjà ménopausée, qui a le même age que sa mère..
      0
Mbiambia   62017-07-12 09:22
#64
Fastrude

https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_d'Israël

Va voir le miraccle économique israelien qui d'après toi survit grace aux billions de dollars américains.

Trop parler peut tuer...
      0
Mbiambia   42017-07-12 09:07
#65
Fastrude

https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_d'Israël

Va voir le miraccle économique israelien qui d'après toi survit grace aux billions de dollars américains.

Trop parler peut tuer...
      0
Matheo   152017-07-12 08:56
#66
A vous tous qui êtes d'avis avec Macron...Sachez que lorsque l'on va propager des virus ou vaccins pour diminuer la population Camerounaise ...vous ne pleurerez pas vos proches qui vont creuver !!!! Par ce que pour diminuer la population il ne suffit pas d'arrêter les naissances ...mais il faut également en tuer...Car les richesses du Cameroun sont insuffisantes pour la France et le Cameroun en même temps .
      0
Mbiambia   52017-07-12 08:55
#67
Saf

Très belle démonstration,je rajouterai juste que l'état ne peut etre seul responsable de ses enfants ,les premiers se sont les parents.Je rejoins d'ailleurs Goodman sur ce point,c'est une réalité ,j'en ai vu développé des cas comme ceux qu'il cite, des illettrés qui arrivent avec pleins d'enfants et les abandonnent à l’état.
      0
Mbiambia   62017-07-12 08:48
#68
Fastrude

Ca c'est l'argument préféré des arabos/musulmans terroristes et antisémites. Israël existe bien avant l'Exode de Moise.Si squatteurs il y'a c'est bien les jordaniens,syriens,irakiens,libanais etc déguisés en falestiniens.

Si comme tu le dis les occidentaux ont crée Israël ,dans ce cas leur choix est assez bizarre.Il y fait très chaud,pas de ressources naturelles,rien. Personellement j'aurai choisi comme se qui se disait d'ailleurs à l'époque ue partie de l'Allemagne ou meme annexé Tahiti.

Israël reçoit l'aide internationale? et ton Paul Biya qu'on vient encore très récemment de rincer reçoit quoi?Israël est numero 1 mondial en innovation technologique,c'est la sillicone valey mondiale etc.Israel ne vit pas grace à l'aide internationale ,à un moment soyons sérieux.
      0
Lematin   72017-07-12 08:38
#69
L'afrique comme elle va! pauvre afrique! Je pensais qu'elle était aussi sous peuplée. Trop de problèmes à elle seule. Chers frères et soeurs Africains et africaines, je peux me tromper mais je pense que notre éveil viendra d'abord de nous mêmes!
      0
Lematin   32017-07-12 08:36
#70
L'afrique comme elle va! pauvre afrique! Je pensais qu'elle était aussi sous peuplée. Trop de problèmes à elle seule. Chers frères Africains, je peux me tromper mais je pense que notre éveil viendra d'abord de nous mêmes!
      0
Mbiambia   22017-07-12 08:33
#71
Lenoir

Da camarade!
Mais tu ne peux pas nier que la splendeur internationale de la Russie est revenu avec Poutine (en passant mon homme politique préféré).Tu sais depuis ma sortie de l'école j'ai toujours travaillé dans le social (meme si je me suis ré-orienté pour raisons purement économique) et plus particulièrement avec les primos arrivants et dans les années 2000 les russes étaient les champions du monde des demandes d'asile économique,ce qui n'est plus le cas maintenant.C'est un argument qui vaut ce qu'il vaut mais o combien révélateur de l'état d'un pays.
      0
Furax   82017-07-12 08:31
#72
@Goodman
Tu t'enfonces dans l'ignominie....
Toi le nègre le plus ultra, le plus beau le plus avisé qu'as tu fait de glorieux dans ta vie ?
Malamine Koné Malien a créé Airness
      0
Mbiambia   32017-07-12 08:25
#73
Polemique - Sous-développement en Afrique - Emmanuel Macron, president francais: «Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien» (Vidéo)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2017 8419 69
69 COMMENTAIRES CIN
0COMMENTAIRE(S) FACEBOOK

Username:

mbiambia
Register - Forgot password
Password:

•••••••
RÉAGIR

Berka0 02017-07-12 07:35
#1
Ah oui,

Voici les chiffres de la banque mondiale (si Macron et son staff voulaient se donner la peine de faire un peu de recherches mais bon les francais sont des grosses feignasses), le nombre d'enfants par femme en Afrique subsaharienne est de 4.9.

Just saying...................



http://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN
0

Misterno0 12017-07-12 07:32
#2
Moi je me fiche pas mal de ses propos sur la famille africaine qui peut compter 20. Je le mets au défi d'en faire un seul à Brigitte macron-trogneux. FILS DE PAUVRE.
0

Berka0 02017-07-12 07:21
#3
@ Mbiambia

Non seulement mon argument t'est passe loin au dessus de la tete mais en plus tes contre exemples manquent singulierement de coherence. La Suissse et la Croatie dans le meme sac? Negro, negro..................LOL.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Evidemment que je les mets dans le meme sac,la Croatie n'est certainement pas plus riche que la Suisse ,mais infinement plus riche que n'importe quel pays africain subsaharien.Je ne connais pas beaucoup de croates qui se risquent en méditerranée pour venir à Yaoundé...
      0
Goodman22    132017-07-12 08:10
#74
IL NE S'AGIT PAS SEULEMENT DE PONDRE DES ENFANTS, IL S'AGIT DE FAIRE D'EUX DES HOMMES DANS LA SOCIETE,s'il faut pondre des enfants et les abandonner a leur sort, alors quelle est la différence entre une chienne qui met bas et l'homme?
      0
Berka   142017-07-12 08:06
#75
@ Timanabusa,

Je dis toujours que l'Afrique n'est pas sous developpee, mais pas developpee du tout. Sais tu que dans notre beau Cameroun, les terres arables sont en friche a pres de 70-80%? Pour mettre tout ca en valeur, on a besoin de bras, c'est pas complique.

Et ce n'est pas que le Cameroun. Regarde un peu le Gabon, c'est un territoire vide, le Congo, pareil, meme le Congo Kinshasa n'est pas tant peuple pour un pays aussi grand.

Nous avons trois fois la superficie de l'Europe. Et on etait moins peuples que ces gens pendant presque toute notre histoire.

Soyons serieux. On a besoin de population. Si Macron ne veut pas procreer, c'est son triste probleme. Qu'il n'en fasse pas le notre.........................
      0
Berka   52017-07-12 07:35
#76
Ah oui,

Voici les chiffres de la banque mondiale (si Macron et son staff voulaient se donner la peine de faire un peu de recherches mais bon les francais sont des grosses feignasses), le nombre d'enfants par femme en Afrique subsaharienne est de 4.9.

Just saying...................



http://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN
      0
Misterno   122017-07-12 07:32
#77
Moi je me fiche pas mal de ses propos sur la famille africaine qui peut compter 20. Je le mets au défi d'en faire un seul à Brigitte macron-trogneux. FILS DE PAUVRE.
      0
Berka   42017-07-12 07:21
#78
@ Mbiambia

Non seulement mon argument t'est passe loin au dessus de la tete mais en plus tes contre exemples manquent singulierement de coherence. La Suissse et la Croatie dans le meme sac? Negro, negro..................LOL.

Last I checked, la Suisse etait un des pays les plus riches du monde (PIB par habitant: $80,000), la Croatie (PIB par habitant: $12,000). Pas exactement la meme chose. LOL.
      0
Engone   132017-07-12 07:07
#79
Monmot79, je suis tres fier de ta note.....

Macron a certainement oublier de citer :
1-) Comment la France a piller ce continent depuis des siècles et continue encore à le faire.
2-) Les méfaits du colonialisme français en Afrique sont encore présents...
3-) La traite des nègres par la France. On se souviendrait du port de Marseille.
4-) Du génocide culturel en Afrique, causé par la même France.
5-) Des tests nucléaires dans le désert du Sahara. Combien d´Africains sont-ils morts ?
6-) De la France des coups d´état.
7-) La France du sabotage des infrastructures en Afrique...
8-) Le FCFA.
9-) La France, organisatrice des guerres en Afrique. (La guerre du Mali, Boko Haram etc...)
10-) La France des biens des Africains, mal acquis.
11-) La France de l´occupation et de la dictature.
12 -) La corruption est un héritage français.
13-) Des usines françaises de cigarettes et des alcools, qui du tuent des milliers en Afrique.
14-) La culture des fesses en Afrique, est un héritage français.
15-) La France-Afrique.
17-) Les cranes de nos ancêtres, tués par la France, se trouvent encore dans vos muséums.
18-) La guerre du Biafra, avait été déclenchée par cette même France.
19-) Tous ces crimes cités plus haut et d´autres encore, sont des crimes contre l´humanité au nom de la France et ce sont là, les causes de la pauvreté mentale et matérielle en Afrique.

Mr. Macron, abandonnez l´Afrique aujourd’hui et la France mourra demain à coup sûr.
Alors cessez de dire du n´importe quoi concernant l´Afrique, pour distraire des Français naïfs,
alors que vous n´avez jusque là, même pas un seul plan, pour sauver votre pays en agonie.
20-) J´ai oublié la France de la destruction des forets et même de la nature en Afrique.
Alors, dites nous, que cache au juste, la conférence internationale sur le climat de Paris ?
  
      0
Soko   102017-07-12 06:14
#80
Réagir est notre point fort ! Nous devons plutôt agir, les discours politique sont très différents de ce qui se passe dans les salons feutré où ces gens et les présidents surtout de l'Afrique central se retrouvent pour partager notre patrimoine. Ceux la qui savent qu ils n'ont pas leur pouvoir du peuple. Quand Biya Paul dépense des centaines de milliers de francs à 'baul' les entendez vous parler. Non ils sont plutôt content car leur économies tourne bien. Quand les camerounais estiment qu il leur faut un nouveau pont sur le wouri les Français décide à notre place avec le fameux machin de 'CDE' de quoi ? Poser un pont sur l autre ! Pour ma part nous devons plutôt nous intéressé par ce qu'il vont en coulisses que par leurs déclaration public. On veut montré au public hipocrite d ailleurs que les Africains sont des paraisseux des gens qui tendent tout le temps la main. Tellement Ils ont emplifier ça que partout dans le monde on sait que le noir est un éternel assisté. Non écouter ce qu il disent en public mais préparer vous d avantage à la réplique lorsqu'il viennent.signer des contrats juteux Chez nous pour maintenir leur économies en place. Nous devons réagir en chassant tout ces dictateur s donc nous financons le train de vie luxueux. En passant je le 9eme Enfants à mes parents planteurs d ailleurs et j'ai pas eu besoin traversé le désert pour réussir. Tout est dans la tête le progrès vient avec le travail. La suite dans les idée l éducation. Pas ce que le gouvernement de Biya Paul fait. C est à dire quand l argent pour ces vacances lui manque il lance un concours en sachant que la constitution du dossier seulement prend 10000fcfa sur les milliers de candidats et donc on retenir quelques un. Pour évoluer il faut promouvoir l éducation et encourager le s gens sur l entreprenaria. Mais qu est ce qui se passe chez nous ? on détruit afin d être le seul cocq sur la basse cours.
      0
Ebango10    142017-07-12 05:51
#81
Pas besoin de faire de la politique. Chaque fois qu'on met le doigt sur les problèmes africains. La première réaction de nombreux africains est d'insultes le messager. Mais les problèmes restent.

1. Mitterrand en son temps mis en garde les dirigeants africains accrochés au pouvoir. Mitterrand est mort, Biya, Début, Obiang et Sassou sont toujours en poste. C'est bien ça ?

2. La démographie explosive africaine n'est pas du bluff. En Afrique l'ouest, c'est grave. Au Niger, Mali et Burkina, le nombre moyen d'enfants par femme depasse 10. La Chine et l'Inde nourrissent leurs milliards d'habitants et les mettent au travail. L'Afrique ne peut ni nourrir sa jeunesse, ni lui donner du travail. C'est bien ça ?
      0
Ebango11    92017-07-12 05:32
#82
Quand on regarde l'Afrique honnêtement, on doit parler franchement. Tant pis si cela fâche ceux refusent de voir la vérité.

l'Afrique est à la foi complexe et étonnamment simple. Car ses problèmes sont simples. Mais la gouvernance pourrie.

Y compris Macron qui dit des vérités. Aura-t-il le courage de s'en prendre aux dirigeants africains qui s'eternisent au pouvoir ? Pas vraiment, tant qu'ils servent les intérêts de la France.
      0
Timanambusa   112017-07-12 02:53
#83
@Le Noir

« Les autorites Chinoises ont depuis autorise a leur population de procreer autant d'enfants POUR LUTTER CONTRE LE VIEILLISEMENT DE LA POPULATION CHINOISE. »

Gros mensonge ! En bon RDCPciste, tu joues au Tchiroma !

Désormais, tous les couples seront autorisés à avoir DEUX enfants. Deux enfants, two children. Je pense que deux c’est « bele » dans ta langue. DEUX !!!!
Et même, dans la Chine devenue très matérialiste, l'enfant est toujours perçu comme une charge susceptible de gêner les parents dans le déroulement de leur carrière et d'entraîner des coûts tels que beaucoup préfèrent renoncer
      0
Lamontagne11    72017-07-12 02:53
#84
President Macron je suis d"accord avec vous sur la mauvaise gouvernance ,la corruption et le manque de controle des naissances des africains,
Mais ayez aussi la bonne foi de reconnaitre que les actions de services secrets des pays comme la France, au nom des interets de leur nations,ont egalement contribue a la destabilisation des pays du tiers monde dont l'Afrique ...
Pour la democratie, c'est un modele qui s'adapte aux pays developes
Il faut suivre un processus et remplire certaines conditions. Elle ne va venir d'un matin a l'autre.
De Gaulle n'avait modernise la France par la democratie, tout comme le Roi d'Angleterre n'avait pas cree la Grande Bretagne par la democratie et les dragons asiatiques se sont developpes avant la democratie
      0
Lamontagne   62017-07-12 02:53
#85
President Macron je suis d"accord avec vous sur la mauvaise gouvernance ,la corruption et le manque de controle des naissances des africains,
Mais ayez aussi la bonne foi de reconnaitre que les actions de services secrets des pays comme la France, au nom des interets de leur nations,ont egalement contribue a la destabilisation des pays du tiers monde dont l'Afrique ...
Pour la democratie, c'est un modele qui s'adapte aux pays developes
Il faut suivre un processus et remplire certaines conditions. Elle ne va venir d'un matin a l'autre.
De Gaulle n'avait modernise la France par la democratie, tout comme le Roi d'Angleterre n'avait pas cree la Grande Bretagne par la democratie et les dragons asiatiques se sont developpes avant la democratie
      0
Saf   262017-07-12 02:24
#86
Les enfants sont une richesse . Ils le sont encore plus pour un etat qui met sur pied des mesures d'accompagnement comme :ecole gratuite pour tous/soins gratuit/creation de l'emploi en creant un environement politique economique et social stable pour attirer des investisseur.En attendant que les etats Africain prenent enfin leur responsabilite , les familles nombreuse sont un frein pour le development .allez dans le grand nord du cameroon pour voir la souffrance , allez dans les pays comme le niger et vous comprendrez tres bien la pensee de Macron. A quand une theorie Africaine sur le sujet? Tout les intervenants sur ce forum on pris des examples des economistes blancs , on pris des examples sur des pays asiatique. A quand une pensee purement Africaine pour nos problemes.
      0
LENOIR   82017-07-11 23:41
#87
@Mbiambia

"Lenoir

Des vieux généraux ivrognes russes qui proposaient des armes au kilo dans des zones de conflits dans le monde ,c'était un classique.Tu as toujours vecu en Russie et donc soumis à la Doxa en vigueur qui inculque aux citoyens la grandeur de ce pays,mais tu peux me croire que la Russie vu d'Europe et avant Poutine ne valait rien ,seul leur arme atomique a toujours calmé les ardeurs belliqueuses de l'Otan."

Commentaire: C'est le sterotype que l'occident vous formate, alors que meme apres l'eclatement de l'URSS la Russie a TOUJOURS INVENTE ET FABRIQUE LES ARMES. Les Americains le savent.

Tu as l'excuse que tu connais mal ce pays, le soldat russe ne parlons pas de General Russe. La Force Russe a toujours ete en tout temps son peuple, son Armee et Sa FLOTTE.

Tu sais, la Russe neglige l'Europe, elle sait que l'Europe malgres le nombre est incapable de l'affronter, L'Europe compte sur l'aide et assistance Americaine. Ca l'a ete lors des guerres precedentes ca l'est meme en ces jours. Ou la Russe combatte seule ou les pays Occidentaux ont BESOIN D'UNE COALISON DE PAYS.

Tu sais lors de la recente coupe de Confederation ayant eu lieu en Russie du 17 juin au 02 Juillet, les joueurs Allemands etaient AGRABLEMENT SURPRIS DE CE QU'ILS AVAIENT VECU, VU par rapport a ce que leur CHAINE DE PROPAGANDE racontait sur la Russie, ayant oblige plusieurs de leurs joueurs de REFUSER VENIR EN RUSSIE. CE SONT DES STEROTYPE!

UN SEUL PAYS TIENT TETE A PLUSIEURS PAYS, Y EN-A-T-IL UN SEUL EN OCCIDENT? DONNE LE NOM pas le bep, bep, bep-la!

Sais-tu ce que QUELQUES GENERAUX RUSSES AVAIENT FAIT Americains sur la mer noire en 2015?

LE PEUPLE RUSSE EST SORTI TRAUMATISE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, IL A JURE, PLUS JAMAIS PAREIL CAUCHEMARD SUR LE SOL. VOILA POURQUOI TOUTE TENTATIVE DE STABILISATION DE CE PAYS EST VOUE A L'ECHEC, IL SAIT SE RESILIE ET FAIRE FRONT AU COMMUN ADVERSAIRE.
      0
Fastrude   152017-07-11 23:06
#88
@Mbiambia

J'ai lu là que tu parlais d'Israel, je me dis que probablement tu ne sais rien de ce pays. C'est selon moi le pire exemple que tu pouvais prendre pour soutenir d'éventuels raisonnements sur le developpement dans le monde. Ce pays est ce que je qualifierais de plus grand bluff dans le monde. Un pays cree de toute piece par les occidentaux pour se faire excuser de l'acharnement mene par tous ces pays sur les juifs. En plus, depuis sa creation, l'Israel recoit chaque année minimum 1 milliard de dollars et plus, (je ne me rappelle plus vraiment de la somme) des états-unis. Et cette somme est connue de tous et n'est ni un credit multilateral ou bilateral. J'espere que tu vois ou je voudrais en venir... Apres, comme par enchantement, il ya des gens comme vous qui viennent nous dire comme ils sont travailleurs. Alors qu'en tant qu'Africains, quand on reflechit, on voit que le jeu est biaisé depuis le début. Et les occidentaux capables de tout ce qui est terrible pour rester au dessus des africains qui normalement devraient toujours etre des pauvres, des esclaves.En effet, pouvoir nourrir et eduquer ses enfants est un imperatif, mais ce n'est pas cela qui est à l'origine de la pauvreté de l'Afrique,cela se situe bien ailleurs et Macron meme le sait tres bien, la pauvreté de l'Afrique a ete pensée depuis par les occidentaux, pas seulement la France. Regarder l'histoire, vous verrez qu'en Europe dans les années 40, les familles avaient aussi 8 ou 9 enfants...
      0
Malabarrare    192017-07-11 22:56
#89
Pauvre Macron. Il parle parle parle sans retenue. Un président qui s'exprime comme un gamin. Il ne connaît même pas la diplomatie. Il aurait pu débiter ses clichés d'une façon un peu voilée ou avec un peu de nuance.

Quelle arrogance ! Comme l'a dit quelqu'un plus bas, que pense-t-il de ses footballeurs et des autres blacks des autres disciplines sportives issus de cette démographie africaine ?

Je ne sais même pas ce qu'on a fait à ces européens pour mériter ce mépris !
      0
Wonjongo   172017-07-11 22:47
#90
The caption of the 2016 UNDP human development report is: "Human development for everyone"
Human development is not a question of population, but equal opportunities.
People in white countries are more populated, but they face less social deprivation and marginalisation. I mean they have the best conditions and opportunities for their development. The majority of African countries, including Cameroon have the lowest Human Development Index (Very Low HDI).

The underdevelopment of Africa is not caused by the birth of many children. Major factors e.g. 500 yrs of slavery, many centuries of colonial and post colonial domination, a hostile international trade system, statism, lack of visionary leaders ... are not to be ignored. Malaysia too was colonised for close to 500 years and where is she today?

The truth is, white countries will never agree on a marshal plan for Africa, due to their strategic energy and economic interests. The African marshal plan must come from Africans and must involve all industrial sectors. We have to produce, transform, consume and export finished goods from our raw materials! The African industrial marshal plan will enable us to use electric cars made in Nigeria, smart phones made in Ruanda, Medical and biotechnological goods from South Africa, Apparel from Cameroon, petroleum products from Equatorial Guinea, Building and Construction material from Egypt, meat and dairy products from Ethiopia, ... We will have jobs, jobs and jobs and no more shall we need to take risks to cross the sea to Europe. I am having a dream!
      0
District_attorney   192017-07-11 22:41
#91
Propos insultant d un financier qui est venu defendre les interêts des banques
En France vous n avez plus de populations que faites vous ?
1) medecin venu de Roumanie, Maroc payé au smig ( pour continuer a avoir des soins de qualités)
2) la France qui paie ses fonctionnaires a credit ( peut elle donner des lecons ???) avec 1600 milliards € de dettes ???

3) le modele de societe occidentale a besoin de peuple ( bras actif pour financer le systeme de retraite)

Donc ton argumentaire est bidon.....Tu peux toujours être president mais tu n as pas l etoffe de la fonction trop d a peu pres trop de ratés
      0
Mbiambia   72017-07-11 22:30
#92
Lenoir

Ok ,je retire la Russie sur le plan de l'importance démographique et sa densité et je confesse mon ignorance.

Mais par contre ne me sort pas que la Russie à toujours été respectée.Après la chute du mur de Berlin et avec Eltsine ,la Russie était bel et bien la risée du monde entier,bref un lion sans dents.Des vieux généraux ivrognes russes qui proposaient des armes au kilo dans des zones de conflits dans le monde ,c'était un classique.Tu as toujours vecu en Russie et donc soumis à la Doxa en vigueur qui inculque aux citoyens la grandeur de ce pays,mais tu peux me croire que la Russie vu d'Europe et avant Poutine ne valait rien ,seul leur arme atomique a toujours calmé les ardeurs belliqueuses de l'Otan.

Quant à la disparition de la race noire, je te rassure c'est pas demain que nous disparaîtrons ,nous sommes la seule race avec toutes ses déclinaisons présente sur les 5 continents ,voire la plus importante.Contrairement à toi je crois que ceux qui veulent nous faire disparaitre ,en sachant que nous nous inoculer toutes sortes de maladies,nous éliminer physiquement etc ça n'a jamais marché on plutôt opté pour pour une méthode encore plus sournoise ,le metissage forcé (j'ai bien dit forcé ,je suis moi meme père d'une petite beauté métisse),la fameuse race unique sans identité et donc plus malléable et chère aux immigrationnistess de circonstances franc maçons.
      0
Africain   142017-07-11 22:29
#93
Ce Macron m'a l'air plus bavard que politicien . Il m'est un peu trop agite . Il n'est pas eloquant ni meme Presidentiel .
      0
Moh Manyu   22017-07-11 22:15
#94
Mr Goodman the family policy that exists in France is the same in many European countries even Canada has got the same family policy!
      0
LENOIR   82017-07-11 22:13
#95
@Timanambusa

Demande-toi pourquoi il y a une politique publique de contrôle des naissances en Chine ?

Commentaire: Quelle ineptie! Ne sais-tu pas que la CHINE A DEPUIS REVU CETTE POLITIQUE?

Les autorites Chinoises ont depuis autorise a leur population de procreer autant d'enfants POUR LUTTER CONTRE LE VIEILLISEMENT DE LA POPULATION CHINOISE.

IL N'Y A PLUS EN CHINE DE UN ENFANT PAR FAMILLE CHER AMI!

LES CHINOIS SONT AUTORISES DE METTRE PLUS D'ENFANTS AU MONDE PAR FAMILLE (COUPLE).
      0
Atangal   302017-07-11 22:10
#96
Statistiques à l'appui, on peut aisément démolir ses propos malthusiens de Macron. On n'apprend pas tout à l'ÉNA!
Si on ne prend que l'Afrique Centrale, le Gabon, la Guinée Éq, le Congo sont peu peuplés et riches. Mais où y est le développement?
À contrario, la très peuplée Asie ne gémit pas et ne tend pas la sébile à tout-va.
Le problème fondamental de l'Afrique se situe au niveau des gouvernances de cueillette : on s'y contente de ce que la nature met à disposition.
Perfuser les dictatures africaines comme le fait souvent la France ne fera que renforcer le désespoir sur ce continent où une bonne organisation pourrait nourrir 3 fois plus de personnes.
      0
Furax   292017-07-11 22:04
#97
@Goodman je ne porte pas de jugement, encore une fois tu démontres que certains individus n'ont pas besoin d'une once d'intelligence pour vivre.

Comment peux-tu indexer les Maliens dans des termes aussi insultants ? A te lire tu as été pondu par ta mère, c'est bien ça ? Sous quels critères peux-tu affirmer que les Maliens font plus d'enfants que les autres communautés ? Par suffisance tu tombes dans les clichés condescendants du petit Camerounais qui se croit différents des autres noirs qui se font insulter par les propos de Macron.

Je trouve pathétique cette attitude de certains, qui par paresse intellectuelle intègrent les discours insultants adressés à leur communauté.

Prends la peine de consulter Google sur le stats des populations étrangères en Europe, tu verras que les Negro Africains (clandestins compris) font à peine 4 % de la population. L'Allemagne vient d'accueillir + 1 million de Syriens alors que la population totale des Subsahariens n'atteint pas ce nombre.
En bon petit nègre tu te crois à l'abri en stigmatisant certains Africains, en oubliant que tu restes aux yeux des Européens un nègre comme un autre

Certains ne mesurent pas la gravité des propos tenus par Macron, ceci augure une politique particulièrement défavorable à nos populations en particulier. Cet homme n'a aucune connaissance des réalités de nos pays, son discours est basé sur des préjugés du nègre champion de la quéquète.

Dans un post j'ai souligné qu'un pays comme le Bangladesh avec une superficie de moitié à celle du Gabon comptait plus d'habitants que les 11 pays de l'Afrique Australe (Angola Afrique du Sud…)
      0
LENOIR   172017-07-11 22:01
#98
@Mbiambia

"Sans force de frappe économique et militaire tu n'es rien ,la Russie et la Chine ont été toujours surpeuplés ,mais sans pour autant être respecté jusqu’à ce qu'ils redeviennent des poids lourds économique et militaires."

Commentaire: Tu peux parler des autres pays mais pas de la RUSSIE ou je suis.

1)-La Russie est un immense pays TRES SOUS-PEUPLE. 170 Millions d'habitants.

2)-Pour lutter contre la chute democraphique, l'Etat Russe a mis en place des politiques: Capital -Mere, Impoteque, credit immobilier pour les familles avec enfants et autres dons et avantages aux nouvelles meres.

3)-La Russie a toujours ete crainte meme lorsqu'elle traversait une impasse. Elle etait une puissance Militaire,

Quant a la democraphie, LES ECONOMISTES DISENT QUE TOUTE PRODUTION A BESOIN DE CONSOMMATION.

Pour Consommer il faut des bouches, pour produire il faut des forces de PRODUCTION.

----------------------

LE CONTINENT AFRICAIN EST SOUS-PEUPLE! NE SUIVEZ PAS LES SIRENES DE LA DISPARITION DE LA RACE NOIRE.
      0
Monmot79   102017-07-11 21:52
#99
20-) J´ai oublié la France de la destruction des forets et même de la nature en Afrique.
Alors, dites nous, que cache au juste, la conférence internationale sur le climat de Paris ?
      0
Timanambusa12    222017-07-11 21:47
#100
@John2011

« Qu'est ce qui a fait la force de la Chine ? »

Certainement pas sa population ! La surpopulation est un casse-tête pour les Chinois. Tu crois que le gouvernement Chinois fait des dons un peu partout en Afrique parce qu’ils aiment beaucoup les Africains ? Nooo, mon frère, c’est pour procurer un lieu d’accueil pour des millions de Chinois !

Demande-toi pourquoi il y a une politique publique de contrôle des naissances en Chine ?

Restez-la, toujours hyperémotive, ne voulant jamais entendre la vérité, surtout si c’est un français qui le dit !
L’Africain devient de plus en plus hypocrite tous les jours ! C’est navrant !

@Matheo
« Nous aimons nos nombreux enfants en Afrique car ce n'est qu'avec nos nombreux enfants que sera possible la révolution »

C’est pour cela que des milliers de nos enfants se noient chaque année en Méditerrané en tentant de rejoindre l’Europe ?

Boko Haram tue combien chaque jour dans l’extrême nord ? Combien de réfugiées nigérians seulement au nord du Cameroun ?
Partout dans le monde, Asie, Amerique latine, Australie, Europe, l’Africain est méprisé parce qu’il est toujours sans-papier ou réfugiée ou clochard !

@Berka
La théorie de Malthus est une realite en Afrique, faut pas être hypocrite : la progression démographique est plus rapide que l'augmentation des ressources, d'où une paupérisation de la population !
      0
Tubu Me Lum   292017-07-11 21:47
#101
L'homme et la femme sont programmés pour faire des enfants.C'est l'instinct de conservation de la race humaine qui veut cela. Aucune raison fut-elle économique ne doit pouvoir aller à l'encontre de cette programmation.

Il se trouve que la civilisation dominante, qui a embrigadé la quasi totalité de la race humaine dans une seule quête, celle du bien-être matériel, se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Sa population vieillissante ne lui garantit plus cette domination. Il lui faut donc trouver des doctrines comme celle que nous sert ce jeune homme appelé Macron, dont l'inexpérience se fait sentir dans cette malheureuse sortie. Si tu es français et que tu fais dix enfants cela ne lui poseras pas de problème. Mais si tu es africain et que tu fais 7 ou huit enfants, tu représentes un danger pour lui.

Je m'étonne de tout cet émoi que soulève cette malheureuse mais révélatrice sortie de Macron chez nous africains. Mais vous vous attendez même souvent à quoi. Nous avons affaire à des gens sans scrupules quand leurs intérêts sont en jeu. L'histoire abonde dans ce sens.

Ce qui est grave c'est que non contents d'importer des médicaments, vaccins, nous commençons aussi à importer des poulets, viandes et autres, tout en confiant à ces gens des domaines comme l'eau etc. Autant de canaux qui pourront leur permettre de nous amoindrir comme ils voudront.

Le débat sur l'économie est un faux débat. L'économie sert ici de prétexte. C'est bien d'un combat de civilisation qu'il s'agit.
      0
LENOIR10    212017-07-11 21:47
#102
Quand dans un autre lien, je l'avais traite de tous les noms d'oiseaux, ses admirateurs et les inflitres a CIN m'avaient jugetrouve excessif, alors qu'il. est si INSOLENT, ARROGANT, NARQUOIS, MEPRISANT.

Qu'il s'adresse aux dirigeants africains qui viennent lui supplier des aides, mais qu'il laisse le digne peuple Africain tranquille.

c'est cette Afrique qui est sa risee, qui renversa la puissance mondiale francaise. Hier c'etait le SIDA, aujourd'hui c'est le nombre d'enfants par femme Africaine.

Macron oublie que si ce n'est les GUERRES, LE PILLAGE DES RICHESSES QUE LA france ORGANISE ET ENTTRETIEN DANS LE CONTINENT AFRICAIN, LES AFRICAINS N'AURAIENT pas a fuir leurs pays.

Si la Chine est la deuxieme voire la premiere puissance economie mondiale aujourd'hui, c'est parce que la CHINE EST UN PAYS PEUPLE, A FORCE DE CONSOMMATION.

Les Europeens ont toujours voulu la disparition de la RACE NOIRE, mais envain.

Macron, tu t'es trompe, ton continent sera NOIR, ton pays la france sera NOIRE, VOILA LA VERITE!
      0
Monmot7912    232017-07-11 21:44
#103
Macron a certainement oublier de citer :
1-) Comment la France a piller ce continent depuis des siècles et continue encore à le faire.
2-) Les méfaits du colonialisme français en Afrique sont encore présents...
3-) La traite des nègres par la France. On se souviendrait du port de Marseille.
4-) Du génocide culturel en Afrique, causé par la même France.
5-) Des tests nucléaires dans le désert du Sahara. Combien d´Africains sont-ils morts ?
6-) De la France des coups d´état.
7-) La France du sabotage des infrastructures en Afrique...
8-) Le FCFA.
9-) La France, organisatrice des guerres en Afrique. (La guerre du Mali, Boko Haram etc...)
10-) La France des biens des Africains, mal acquis.
11-) La France de l´occupation et de la dictature.
12 -) La corruption est un héritage français.
13-) Des usines françaises de cigarettes et des alcools, qui du tuent des milliers en Afrique.
14-) La culture des fesses en Afrique, est un héritage français.
15-) La France-Afrique.
17-) Les cranes de nos ancêtres, tués par la France, se trouvent encore dans vos muséums.
18-) La guerre du Biafra, avait été déclenchée par cette même France.
19-) Tous ces crimes cités plus haut et d´autres encore, sont des crimes contre l´humanité au nom de la France et ce sont là, les causes de la pauvreté mentale et matérielle en Afrique.

Mr. Macron, abandonnez l´Afrique aujourd’hui et la France mourra demain à coup sûr.
Alors cessez de dire du n´importe quoi concernant l´Afrique, pour distraire des Français naïfs,
alors que vous n´avez jusque là, même pas un seul plan, pour sauver votre pays en agonie.
      0
Haut Lieu   172017-07-11 21:33
#104
Il parle d'enfants sur se ton parce qu'il n'en a pas et n'en aura pas , on déteste toujours ce qu'on a pas et qu'on aura jamais.
      0
Merveilles   152017-07-11 21:18
#105
Les femmes en Afrique(un continent) auraient 7/8 enfants chacune mais curieusement la chine et l'inde ( 2 pays seulement) restent plus peuplés! Pov' depso comme ca! Cache toi derriere ton arriere grand'mere et ferme-la!
Votre force n'est que sur cette Afrique-la!
      0
Mbiambia   112017-07-11 21:10
#106
Berka1 22017-07-11 19:17
#8
@ Jaglavak ,

La Norvege est un etat petrolier, c'est un mauvais exemple.

Trouve moi un pays dont la richesse vient du TRAVAIL de sa population qui n'est pas peuple. I'll wait............

------------------------------------------------------------------------------------------
je me permets de répondre à la place de Jaglavak et comme je sais que ton prochain argument après "état prétolier" sera "ils ont profité de nos richesses" je t'épargnerai donc de certains pays colons.

Suède,Finlande,Danemark,Luxembourg,Suisse,Croatie,Slovenie ,Costa Rica ,Panama ,Singapour,t'en veux encore?
      0
Merveilles14    142017-07-11 21:03
#107
Les femmes en Afrique(un continent) auraient 7/8 enfants chacune mais curieusement la chine et l'inde ( 2 pays seulement) restent plus peuplés! Pov' depso comme ca! Cache toi derriere ton arriere grand'mere et ferme-la!
Votre force n'est que sur cette Afrique-la!
      0
Goodman23    172017-07-11 20:30
#108
D'accord avec le president Macron, on voit comment pour toucher les aides en France les africains pondent les enfants surtout les maliens qui sont plus arabes qu'africains, mais c'est bien de toucher les aides, et que deviendront ces enfants dans l'avenir , des delinquants, des dealers de drogues,des terroristes comme on les voit en banlieue parce que pondre des enfants c'est facile mais faire d'eux des hommes dans la societe c'est extrement difficile.. ce que le president Macron ne dit pas c'est que la France elle-meme encourage cette pratique qui cree la delinquance , il faut commencer par rappeler aux femmes qui pondent les enfants sans moyens pour s'occuper d'eux qu' a partir d'un certain nombre d' enfants on n'a pas plus droit a l'aide sociale...IL FAUT DISCIPLINER LES GENS.. JE NE VEUX PAS QUE CEUX QUI VIENNENT EN FRANCE AUJOURD"HUI FERMENT LA VOIE A CEUX QUI FUYANT LA MISERE LA GUERRE ET LA DICTATURE,VIENDRONT AUSSI DEMAIN, il ne faut pas vouloir manger tout seul la nourriture de plusieurs generations. Quand vous allez prendre toutes ces aides un jour il n'y aura plus d'argent pour aider les autres...
      0
Goodman23    232017-07-11 20:30
#109
D'accord avec le president Macron, on voit comment pour toucher les aides en France les africains pondent les enfants surtout les maliens qui sont plus arabes qu'africains, mais c'est bien de toucher les aides, et que deviendront ces enfants dans l'avenir , des delinquants, des dealers de drogues,des terroristes comme on les voit en banlieue parce que pondre des enfants c'est facile mais faire d'eux des hommes dans la societe c'est extrement difficile.. ce que le president Macron ne dit pas c'est que la France elle-meme encourage cette pratique qui cree la delinquance , il faut commencer par rappeler aux femmes qui pondent les enfants sans moyens pour s'occuper d'eux qu' a partir d'un certain nombre d' enfants on n'a pas plus droit a l'aide sociale...IL FAUT DISCIPLINER LES GENS.. JE NE VEUX PAS QUE CEUX QUI VIENNENT EN FRANCE AUJOURD"HUI FERMENT LA VOIE A CEUX QUI FUYANT LA MISERE LA GUERRE ET LA DICTATURE,VIENDRONT AUSSI DEMAIN, il ne faut pas vouloir manger tout seul la nourriture de plusieurs generations. Quand vous allez prendre toutes ces aides un jour il n'y aura plus d'argent pour aider les autres...
      0
Mbiambia22    162017-07-11 20:07
#110
Gna gna gna gna gna gna gna!

Mettez moi autant de pouce rouges que vous voulez,mais la réalité c'est que quand vous voyez s'afficher +237 ,comme on dit au pays ça vous donne les palpitations...
      0
Mbiambia19    162017-07-11 19:54
#111
Jaglavak

Complètement d'accord avec toi,si la puissance démographique était synonyme de puissance économique ou meme militaire ça se saurait. Israël qui est à peine plus grand que le département du Mfoundi et 3 fois moins peuplé que le Cameroun est plus riche,plus stable ,qualité de vie bien meilleure etc que l'ensemble des pays d'Afrique sub saharienne (except" Afs et Namibie).

Si le Qatar et ses 800000 habitants décident de raser l'Afrique centrale malgrè ses presque 40 millions d'habitants ça se fera en une heure.

Sans force de frappe économique et militaire tu n'es rien ,la Russie et la Chine ont été toujours surpeuplés ,mais sans pour autant être respecté jusqu’à ce qu'ils redeviennent des poids lourds économique et militaires.
      0
IdeeFixe    52017-07-11 19:49
#112
C'est quoi le prix du plantain en bourse ?
      0
Mbiambia19    172017-07-11 19:40
#113
Je pense comme Macron que dans l'état actuel des choses en Afrique et meme dans le reste du monde ,il est totalement irresponsable d'avoir plus de 3 enfants.C'est bien beau ,les enfants c'est une richesse et blablabla ,mais c'est oublier que le plus dur ,c'est pas d'en avoir mais bien les éduquer et pour cela faut que les conditions économiques,stabilité globale et meme affective soient reunis ce qui est loin d’être le cas en Afrique.Faudrait instaurer une vrai politique de planning familial chez nous ,ça résoudrait pas mal de problèmes sociétaux.

Le seul reproche que je peux faire à Macron,c'est la lâcheté et les clichés qui les habitent et que lui ou d'autres expriment volontiers uniquement devant leurs "moins chers" africains.Les arabes les mettent au pas,fallait voir ce meme Macron lécher le q des algériens.

De quel Afrique parle il?
Ma génération à moi ou meme celle des quadra,voir meme quinqua ,fait très peu d'enfant ,personnellement je n'en connais pas beaucoup qui ont plus de 3 enfants,mais bon comment prendre au sérieux un type qui déclare sans rire que le dérèglement climatique est une des causes du terrorisme...
      0
Mengap   92017-07-11 19:21
#114
II vient de légitimer la mal gouvernance qui ronge notre continent depuis plus d’un demi-siècle !
Pov’ type?
      0
Berka10    152017-07-11 19:17
#115
@ Jaglavak ,

La Norvege est un etat petrolier, c'est un mauvais exemple.

Trouve moi un pays dont la richesse vient du TRAVAIL de sa population qui n'est pas peuple. I'll wait............
      0
Jaglavak11    292017-07-11 19:12
#116
Sinon, à ceux qui avancent l'argument d'un peuplement important nécessaire, pour le développement, faut-il rappeler que la Norvège, régulièrement citée comme 1ère mondiale sur l'indice de développement humain, c'est seulement 5, 2 millions d'habitants pour 385 199 Km2. Soit 13,6 hab/km2, bien moins que les 36,2 hab/km2 du Congo-Kinshasa, dont on justifie souvent le sous-développement par une supposée sous occupation du terrain. Non il s'agit d'un équilibre à trouver entre les ressources disponibles, et la population. Quand ne s'en mêle pas bien sûr le pillage par des pays étrangers intéressés...

Donc je ne suis pas d'accord avec Macron, s'il veut dire que le retard actuel de l'Afrique, vient seulement du surpeuplement. Et je suis sûr que ce n'est pas ce qu'il voulait dire (les médias ont besoin de buzzer). Vous pouvez regarder sa vidéo sur
http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/video-pour-emmanuel-macron-le-sous-developpement-en-afrique-est-du-aux-sept-a-huit-enfants-par-femme_2279001.html

Mais je suis tout à fait d'accord avec lui, sur le fait que procréer des enfants, sans réfléchir, sans avoir les moyens de les élever, ne favorise pas du tout le développement.

Pour ceux qui auront l'envie de m'insulter comme d'hab, sur ce forum, je leur retourne par avance tous leurs compliments, et ce d'un coeur sincère. Les autres, je vous souhaite une bonne soirée. Votre dévoué Jaglavak.
      0
Jaglavak19    122017-07-11 19:10
#117
@ Engone

D'accord pour le fait que le vieillissement d'une population, ne favorise pas son
développement économique. Mais après ça part dans tous les sens...

La Franc-Maçonnerie qu'on dénigre souvent, parce que associée à nos chers dictateurs, a combattu elle au moins l'Esclavage (Schoelcher & co). Pendant que toutes vos chères églises chrétiennes donnaient leurs bénédictions à celui-ci, ou à l'entreprise coloniale par la suite...
      0
Berka   72017-07-11 19:10
#118
Ah oui, un dernier truc. Il n'etait pas rare de voir des Americains de l'epoque coloniale avoir une quinzaine d'enfants. QUINZE. Non, tout ca se reduit quand le pays s'enrichit, les femmes ont une meillleure education, des carrieres etc.......
      0
Berka12    232017-07-11 19:05
#119
Mais c'est ca la pensee francaise. Je vous donne deux chiffres: la population francaise en 1790 etait a peu pres de 26-28 millions de personnes, la population americaine de 4 millions.

Aujourd'hui, la France a a peu pres 65 millions de personnes, les Etats Unis 323 millions.

Macron nous aurait probablement explique en 1790 (s'il etait vivant a l'epoquea) que avec un tel accroissement de la population, les Etats Unis seraient un pays pauvre aujourd'hui. Je le croyais franchement plus intelligent que ca...........
      0
Pikbasfori   72017-07-11 18:56
#120
Mami Pima
      0
Berka11    312017-07-11 18:54
#121
Il nous ressort les vieilles theories de Malthus. C'est marrant car Malthus n'etait pas francais mais c'est la ou il est le plus aime.

Bon, pour faire simple, la reduction des naissances n'a JAMAIS conduit au developpement economique, jamais. Qu'il me trouve un exemple, j'attends. Les developpment economique pousse les gens a avoir moins d'enfants.

Bon maintenant, les pays ou les gens ont tendance a se bouger le derriere sont les pays les plus densement peuples. En Europe, ca se verifie largement. Angleterre, Pays Bas, Allemagne sont des pays tres denses. Les pays latins,(dont la France), sont des pays a moins forte densite demographique.

En Asie, meme chose. Le Japon, la Coree, Hong Kong Singapour, La Chine, et meme l'Inde.....trouvez moi un pays qui n'est pas densement peuple la dedans............

J'ai toujours pense que le probleme de l'Afrique etait que l'Afrique est un continent vide. Heureusement, ca commence maintenant a se remplir. Mais les Francais adorent ca, les espaces vides, parce que ils peuvent s'y amenager des petits monopoles et bouffer sans rien foutre. (l'ideal pour eux).

Macron finalement n'est qu'un petit con. Oh well, c'est un francais apres tout..............LOL.
      0
Foussam15    452017-07-11 18:44
#122
Les chinois sont un milliard deux cents millions. Ils vivent bien, et ils se font respecter.Chaque fois qu'un président se fait élire en France il croit donner des leçons aux africains. Voilà donc un gamin qui n'a jamais élevé un enfant dans sa vie,et, qui n'en élèvera probablement jamais; mais qui vient nous donner des leçons. A nous même de nous respecter .Le Cameroun par exemple a largement les moyens de s'occuper de ses vingt cinq millions d'âmes.Mais la corruption, le favoritisme, le tribalisme etc...minent notre pays.
d'autre part, la plus grande richesse c'est la jeunesse. Or l’Afrique est plein de jeunes. ça dépend de ce qu'on veut en faire.L' Europe est un continent vieillissant. On ne peut construire l'avenir avec des vieillards.De ce point de vue,l'Europe décline, et l'Afrique est en pleine croissance. Le tout est de faire des politiques qui puissent transformer cette richesse qui est notre jeunesse en OR, en choisissant des priorités telles que:l'éducation de masse,la formation par exemples. Les pays comme la Corée du Sud ont suivit cet exemple.
      0
Njika29    112017-07-11 18:37
#123
Dans un sens strictement Européen, Macron a absolument raison car, ce qui prime avant tout c'est la qualité et non la quantité. Tous ceux qui s'expriment ici sont sans exception, orientés vers la qualité.

Si l'économie devait dépendre de quantité uniquement, alors la chine et l'inde seraient imbattables. La fiabilité, la performance, la stabilité etc... sont des facteurs importants à prendre en compte.

Ce qui paraissait normal hier, devient un possible problème aujourd'hui et une réduction pourrait générer un problème futur. Quoi qu'il en soit, le contexte Africain n'est pas encore harmonisé pour gérer un véritable planning familial. La France a tout de même échoué dans son rôle éducatif des pays qu'elle aurait du mettre sur des rails. C'est aussi un échec français.
      0
John Doe Walker 15    212017-07-11 18:04
#124
When French citizens start dying in the Mediterranean sea and the Atlantic Ocean trying to reach Cameroon then we can start arguing with Macron.
Large families has worked for some families but the majority of cases have been catastrophic, serving as supply lines for suicide bombers
      0
Matheo16    362017-07-11 17:44
#125
@Alternative j'espère que tu es née de 2 hommes ou de 2 femmes...par ce que ton raisonnement ne m'étonne pas ...Nous aimons nos nombreux enfants en Afrique car ce n'est qu'avec nos nombreux enfants que sera possible la révolution...Faut réfléchir Alternative ...tu Manques encore de Maturité .
      0
Essajo   102017-07-11 17:41
#126
Mon petit frère M.... Il est temps pour toi de faire au moins un avant de parler des huit que les autres font. Chez nous on se pose souvent la question de savoir ce que la cuisse de poulet fait dans le Pkeum.
      0
Baadaye Mkali   172017-07-11 17:36
#127
@Maguide
Vous parlez avec une tel intelligence et une luciditè d'esprit.Vous etes vraiment l'un des mes prèfèrès sur ce site!(même si je ne supporte pas tjr vos points de vue)
      0
Essajo11    172017-07-11 17:35
#128
Mon petit frère M.... Il est temps pour toi de faire au moins un avant de parler des huit que les autres font. Chez nous on se pose souvent la question de savoir ce que la cuisse de poulet fait dans le Pkeum.
      0
Chikungunya-boy 14    472017-07-11 17:34
#129
Vous savez que Macron appartient à une certaine élite qui prône une réduction tous azimuts de la natalité et une sélection des individus qui ont le droit de vivre sur cette terre qu'ils ont décrété être la leur. Donc rien d'étonnant ds ces propos
Les seuls regrets c'est d'avoir ds nos pays des dirigeants qui se taisent, qui n'ont rien à objecter à ces propos de donneur universel et éternel de leçon , ces francais qui doivent la leurs richesses à leur statut d'état voyou/terroriste en Afrique.
L'afrique doit trouver le moyen de ne plus s'entendre donner des leçons à la moindre petite question. Elle doit répondre de manière officielle à ces approximations dévalorisantes par des politiques d'émergence dynamique et une parole totalement libérée de ses dirigeants.
      0
Alternative46    452017-07-11 17:27
#130
Continuez d'accoucher autant que vous voulez. Lorsque vous ne pourrez pas les élever, il sera facile de dire que ce sont les dirigeants qui sont corrompus.
On dirait que ce sont les dirigeants qui doivent venir vous mettre la capote, ou alors conduire vos femmes à l'hôpital.
Il faut avoir les moyens et le temps d'élever et éduquer les enfants. Comment on va s'en sortir avec 10?
Il faut que l'Etat s'en occupe.
Eternels assistés.
Macron a raison sur toute la ligne. Alors faites le travail qui est le votre: insulter.
Après vous irez multiplier des frustrés.
      0
Nzalang_Kmer   82017-07-11 17:18
#131
Merci @Matheo !!!
      0
CAMER8222    212017-07-11 17:16
#132
JE remercie tous les franco-africains qui ont voté pour ce bouffon des temps modernes avec cet imposteur vous allez regretter Sarkozy et Hollandouille réunis.
      0
Engone12    462017-07-11 17:16
#133
Hippolyte d'Albis, Professeur d'Economie à Paris-I a dit ceci

«Une population dont les naissances diminuent va vieillir plus vite (...), ce qui induit un ralentissement économique>>

Pauvre Macron , porte etendart de la Franc maconerie , ionere de la destruction Africain
      0
Romy29    452017-07-11 17:16
#134
Ce pedé qui sort avec sa grand-mère n'a aucune leçon à donner aux Africains.
Chez nous en Afrique la vraie richesse c'est les enfants,chez nous en Afrique quand tu as toutes les richesses du monde sans enfants tu ne vaux pas grand-chose.
      0
John201110    782017-07-11 17:13
#135
La politique aux politiciens, le problème de l'Afrique c'est sa mentalité rien d'autre , qu'est ce qui a fait la force de la Chine ? Donc arrêtons de raconter n'importe quoi ,l'être humain c'est une richesse peu importe sa classe social, l'Afrique n'est pas pauvre mais se fait vider de ses richesses, faute à nos mentalités rétrograde et à nos propres dirigeants qui sont des bons à rien
      0
Matheo21    692017-07-11 17:09
#136
Comment quelqu'un qui sort avec sa grand mère et qui n'a pas d'enfant peut se permettre de parler de famille ?...et d'ailleurs d'autres familles possèdent 1 seul enfant mais ne s'en sortent toujours pas !!!!espèce de fils à papa et téléguidé par des firmes homosexuelles...
      0
Moh Manyu19    482017-07-11 17:05
#137
My parents got 13 children and we all healthy and know how to read and write!! In the United Sates of Amarica having more children is a sign of Blessings!! President Macro your wife has got also a bunch of children!! We are happy in Africa to giver birth to many children!! The earth is still empty President Macron!!!
      0
Adama23    622017-07-11 16:57
#138
En economie, la premiere ressource indispensable au developpement est la population.

Macron est con !
      0
Maguida10    1182017-07-11 16:54
#139
emmanuel macron est le president de la France. en ce sens il fait et dis ce qu il estime bon et profitable à son pays. Que des femmes aient 7 ou 8 enfants en Afrique, son problème est que ces enfants vont deferler sur l'Europe et sur la France à un moment.
donc les propos de Macron ne me choquent point.
Aux africains de se faire respceter par leurs actes, leurs politiques, leurs résultats.
que les femems africaines aient meme 10 enfants, mais que ce soit parceque les autoritées ont mis en place une politique de promotion de la natalité et cela dans un but bien précis.
pauvres africains qui attendent que le president des états unis ou de la France laisse les intérêts de son pays pour defdendre ceux de personnes (africains) qui eux memes n en ont rien a foutre de leurs interets
      0
Paix Travail Patrie61    712017-07-11 16:50
#140
Le negre naime pas la verité crue. Bien dit mr macron et il fallait aussi parler des dirigeants qui seternisent au pouvoir pour leur bien etre.

Jai un oncle qui croit fort que les enfants sont une richesse. Et il a un salaire de 35000 par mois dans une petite ecole primaire mais il vient davoir son 5eme enfant. Et ce sont des choses que nous devons combattre avec la derniere energie. 5 enfants affamés implique 5 potentiel brigan, 5 potentiels immigrants, 5 potentiel orphelins, 5 potentiel corrompu, 5 potentiel dictateur.
Pr le negre cest toujours la faute des autres.

@johnpapapapa bro i dont know what drug you take but that shit is strong.
      0
Saf34    422017-07-11 16:49
#141
Vous vous plaignez de faire les western unions pour supporter les familles nombreuses. On vous montres la lune vous vous focalisez sur le doigt . Cest how avec vous.
      0
SAUDI20    412017-07-11 16:40
#142
Si les africains accouchaient 1 ou 2 enfants comme les europeens, les equipes nationales de foot ball en Europe devraient bientot en commencant par celle de la France.
IL manque de charisme en politque ce Macron. Il doit par consequent demissionner et retourner en FACULTE
      0
Johnpapapapa61    152017-07-11 16:39
#143
Good news for anglophones brothers and sisters.
We have an interim president. Thanks God, we never thought this day will come. His excellency sessekou Ayuk Tabe Julius, the interim president of Southern Cameroon will lead us to a prosperous, democratic and free Southern Cameroon.
      0
Ndokoti30    462017-07-11 16:38
#144
Sal payday
Qui utilise sa grand mère comme couverture
Il suit les PAs de Ballock oblama un autre pd en voie de divorce.
Fils de Lucifer.
Ou sont les camerounais qui le supporaient bêtement?
Son objectif est de freiner la croissance populaire africaine
      0
Emmanuel Macron, nouveau Président français Archives
Lors du G20 de Hambourg, le Chef de l'État français a évoqué les problèmes du continent africain. Il a notamment déploré la surnatalité dans certains pays

Alors qu'il faisait face à la presse lors du sommet du G20 à Hambourg, Emmanuel Macron a été interrogé au sujet de la situation actuelle de l'Afrique. Évoquant un continent qui fait face à un défi « civilisationnel », il explique que, selon lui, les problèmes de l'Afrique sont liés aux «États faillis», aux «transitions démocratiques complexes» et à la «transition démographique».

«Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien», ajoute-t-il ensuite. Une déclaration qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains taxant le chef de l'État français de racisme. L'Élysée avait dû se justifier, évoquant des propos maladroits et un trait d'humour malheureux.

Emmanuel Macron parle des problèmes de l'Afrique Le Point
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez