Revirement: Patrick Mboma ne veut plus être entraîneur de football

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-May-2018   8395
Patrick Mboma AFP
Bien qu’ayant passé ses diplômes, l’ancien buteur des Lions indomptables préfère le rôle de dirigeant.

Patrick Mboma gardera pour lui les connaissances acquises lors de sa formation au métier d’entraîneur. Il a révélé jeudi 10 mai 2018 à Yaoundé qu’il ne serait plus entraîneur de football. Le ballon d'or africain de l'An 2000 préfère être de ceux qui dirigent. « Je me suis engagé sur une autre voie. Plus de dirigeant que d’entraîneur. Je pense que le coaching, je l’ai mis de côté certainement définitivement »,a-t-il expliqué au micro de confrères qui lui demandaient pourquoi il a refusé de  devenir sélectionneur des Lions indomptables. Cette nouvelle est une surprise pour qui connaît l’engouement de Mboma pour la fonction de coach.

« Je trouve un réel plaisir à commenter et analyser les matchs. Finalement, c'est mon métier de consultant qui m'a donné envie de devenir entraîneur. Je voulais aller plus loin que la critique, être dans l'action, le concret. J'ai commencé à me demander : comment j'aurais géré telle ou telle situation. Maintenant, je veux traduire mes idées au quotidien face à un groupe », expliquait-il en 2015 au journal français Le Parisien alors qu’il s’apprêtait à entamer un stage d’entraîneur chez les moins de 19 ans nationaux et de la CFA 2 du Paris Fc.

Patrick Mboma a aussi été l’adjoint de son frère Alain Mboma au Blanc-Mesnil, un club de  division d’honneur en France. Au moment où prend la décision de passer ses diplômes d'entraîneur, il se justifie en ces termes :  « Ce qui va me donner un minimum de légitimité, c'est d'être diplômé. Au Cameroun, tout le monde me voit déjà comme le futur sélectionneur. Mais j'en suis encore très très loin... ».

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez