Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 31-Oct-2014 - 13h58
Recherche:    Web CIN      By
774 visiteurs en ligne
Téléphonie mobile: vive la concurrence !
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, le 1er octobre 2003
© Cameroon-Info.Net
 1 Réactions
Les deux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun se livrent une concurrence acharnée. Les prix de communication baissent. Les consommateurs poussent un ouf de soulagement…
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Depuis quelques semaines, on observe dans les principales villes et campagnes où les réseaux de téléphonie mobile sont fonctionnels que les prix des communication ont quelques peu baisse baissé. C’est la Société Orange qui a donné le ton en ramenant à 250 FCFA la minute de communication que ce soit des appels en direction du réseau fixe ou du réseau MTN. Pour asseoir sa stratégie de marketing, cette entreprise française a lancé une opération de charme consistant à offrir à tous les acheteurs d’une carte prépayée d’une valeur de 5 000 FCFA, un bonus de 500 F. Aux organes de presse nationaux comme la CRTV (Cameroon Radio Television), des tarifs préférentiels sont proposés. A la date du 27 août 2003, « en effet, M. Gervais MENDO ZE, directeur général de la CRTV, et M. Jean-Paul GANDET, directeur général de la société ORANGE ont signé au siège de la CRTV à Mballa II un accord cadre de partenariat qui va leur permettre de mieux jouer leur rôle de reliance sociale. Ainsi, la CRTV et son personnel vont bénéficier de tarifs préférentiels auprès de la société ORANGE-Cameroun : facturation à 101 FCFA pour les appels de service, et à 119 FCFA pour les appels Orange-Orange entre collègues. La CRTV ira donc plus loin pour les couvertures d’événements, et le public pourra davantage intervenir dans les émissions interactives. La signature de cet accord de partenariat constitue un gros marché pour la société Orange, lorsque l’on sait que la CRTV compte plus de 1700 travailleurs »

La société MTN s’est aussi lancée dans la bataille de son côté. Les principaux axes routiers, les centres urbains sont parés aux couleurs des affiches MTN sur lesquelles on peut lire «Plus de crédit sur les cartes Airtime. 20% de bonus ». Pour les ménages, cet opérateur offre des cartes prépayées à 5 000 FCFA avec un bonus de 1000 F. Dans tous les cas, Orange et MTN ont ramené l’achat d’une puce nouvelle, synonyme d’un abonnement, à 5 000 F avec 5 000 ou 6 000 F de « crédit de communication ». Dans tous les « Call Box » aujourd’hui, on affiche fièrement : « Orange-Orange/ Orange-Fixe/ Orange-MTN/ 200 F ».

Dans cette foulée des actions envers la clientèle, on note aussi de part et d’autres une certaine amélioration de la qualité des services offerts. Sans grande difficulté , on peut appeler de son portable à partir de Nguelemendouka, Mvangan ou Mouanko. Les « réseaux » mobiles ont presque quadrillé le territoire. Disons-le, l’extension se poursuit. On comprend dès lors la joie de Jean Noumi, commerçant au marché Mokolo, qui une soir du 24 septembre magnifiait les bienfaits de la technologie du simple fait que, de son village Bamena (province de l’Ouest), il apprenait que dorénavant, la possibilité lui est donnée de commander, sans se déplacer, les ballots de tissus usés du marché de Adjatchê (Porto-Novo) ou de Cotonou au Bénin.

Séverin ALEGA MBELE
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 10333 Réactions: 1 Transferts: 19 ]
Publicite

 1 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.