Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 24-Nov-2014 - 00h22
Recherche:    Web CIN      By
1308 visiteurs en ligne
Présidence: les nouveaux ministres en poste
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
22-DEC-2004
© Nicolas AMAYENA | Cameroon Tribune
 2 Réactions
Ils ont été installés hier par le ministre d’Etat, SG de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara a installé hier dans leurs fonctions respectives, les ministres ayant leur cabinet à la présidence de la République. Il s’agit du ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les assemblées, Grégoire Owona ; des ministres chargés de Mission, Hamadou Moustapha, Elvis Ngole Ngole et Justin Ndioro, ainsi que des ministres, secrétaires généraux adjoints de la présidence de la République, Philemon Yang et René Sadi.

Une cérémonie populaire, à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités et le personnel en service au Palais de l’Unité, mais aussi très brève dans son enchaînement. Après la lecture des décrets de nomination signés le 8 décembre dernier par le chef de l’Etat, la parole est revenue au ministre d’Etat Jean Marie Atangana Mebara qui, dans une formule simple, mais très applaudie a déclaré : " M. les ministres, je vous déclare installés dans vos fonctions respectives et je vous remercie. " Aussitôt, le SG a serré la main aux six personnalités à l’honneur, avant de se retirer de la salle.

Il convient de rappeler que trois des six ministres installés hier ont été nommés pour la première fois à leur poste. Ce sont le ministre chargé de Mission, Hamadou Moustapha, par ailleurs président national de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), et les deux ministres, SG adjoints de la présidence de la République, Philemon Yang et René Sadi.

Né le 14 juin 1947 à Jikejem-Oku, province du Nord-Ouest, M. Yang est magistrat de formation. Il a été membre du gouvernement entre 1975 et 1979 -vice-ministre de l’Administration territoriale, puis ministre des Mines et de l’Energie- avant d’être nommé en 1984 ambassadeur du Cameroun au Canada. Il est devenu Haut-commissaire après l’adhésion de notre pays au Commonwealth. Il occupait ce poste jusqu’au 8 décembre dernier.

René Sadi, quant à lui, est né le 21 décembre 1948 à Maroua, province de l’Extrême-Nord. Diplomate de formation, il a commencé sa carrière au ministère des Relations extérieures en 1975, avant d’être nommé à l’ambassade du Cameroun au Caire, d’où il partira pour occuper les fonctions de chargé de Mission et de chef de division des Affaires diplomatiques à la présidence de la République. Entre 1983 et 1985, il est conseiller technique au cabinet de l’ancien président de la République, puis directeur des études et de l’information au ministère des Relations extérieures. Il occupera ce dernier poste pendant trois mois, avant d’être promu par le président Paul Biya au poste de directeur adjoint du cabinet civil de la présidence. Trois ans après, il est de nouveau nommé conseiller technique à la présidence, avant d’être appelé en 1995 à diriger la division des Affaires diplomatiques du secrétariat général de la présidence comme conseiller technique. Il occupera ce poste jusqu’à sa récente nomination comme SG adjoint de la présidence. Ministre plénipotentiaire, René Sadi est par ailleurs le représentant personnel du chef de l’Etat au Conseil permanent de la Francophonie.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 15657 Réactions: 2 Transferts: 4 ]
Publicite

 2 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.