Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 21-Oct-2014 - 12h26
Recherche:    Web CIN      By
1567 visiteurs en ligne
La forêt, don de la nature, offre des subsides aux populations
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, le 29 mai 2005
© Cameroon-Info.Net
 3 Réactions
Les communes rurales et communautés villageoises riveraines des zones d’exploitation forestière viennent de recevoir à Yaoundé des chèques d’un montant d’un milliard neuf cent millions de FCFA. Cet argent représente la première ranche de la redevance forestière de l’exercice 2005.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
La cérémonie de remise des chèques aux communes rurales et communautés villageoises riveraines des zones d’exploitation forestière s’est déroulée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances chargé du budget. Comme par le passé, c’est la commune rurale de Mindourou dans la province de l’Est qui a reçu la plus grosse enveloppe soit 301 millions de FCFA.

M. Henri Engoulou a insisté sur le fait que les fonds ainsi débloqués soient prioritairement utilisé dans la mise en place des infrastructure de base (forages, adduction d’eau potable, écoles, éclairage public, voirie municipale, prise en charge des instituteurs vacataires…). Ce rappel valait bien la peine dans la mesure où, à quelques exceptions près, les magistrats municipaux utilisent parfois ces fonds à des fins personnelles Il y en a qui s’achètent des véhicules de luxe, construisent des villas et épousent des légions de femmes au détriment du développement communautaire qui doit être la priorité.

Dans l’esprit de la loi, la redevance forestière est conçue depuis cinq ans qu’elle est reversée (soit 30 milliards de FCFA) comme un loyer que payent les exploitants forestiers pour les forêts qui leur sont attribuées par l’Etat. Le trésor public reçoit 50% et les communes rurales riveraines des zones d’exploitation 50%. Tout étant précisé que les communes doivent reverser 10% de leur quote-part aux communautés villageoises.

Séverin ALEGA MBELE
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 3298 Réactions: 3 Transferts: 1 ]
Publicite

 3 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.