Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 24-Jul-2014 - 13h17
Recherche:    Web CIN      By
879 visiteurs en ligne
"Le Jour": Le nouveau quotidien d'Haman Mana
Click to jump to 'Repères'
YAOUNDE - 19 SEPT. 2007
© PCA | Repères
 2 Réactions
M. Haman Mana a lancé depuis le 17 septembre 2007, son nouveau projet éditorial.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Kiosque: Un nouveau quotidien voit Le Jour
M. Haman Mana a lancé depuis le 17 septembre 2007, son nouveau projet éditorial.

En 20 ans de métier, M. Haman Mana, la quarantaine dépassée, est à son cinquième projet éditorial. "Le Jour", journal annoncé en grande pompe depuis des semaines, a paru dans les kiosques, avec à la Une, pour la première édition, “la vie des anciens ministres”. Le journal que le directeur de la publication présente comme un quotidien pour les nuls, crée la rupture avec les couloirs classiques de la rubrication des journaux. " Pour moi, il ne s'agit pas de faire un journal avec les rubriques qu'on voit partout, comme la politique, l'économie, la société et autres. Il est question de permettre aux lecteurs de se reconnaître dans leur journal, en leur donnant la parole, pour qu'ils s'expriment. C'est aussi pour cette raison qu'il y a beaucoup d'importance que nous accordons à nos photos qui sont datées ", souligne le Dp.

“Le Jour”, selon son Dp, ne se situe pas dans l'axe d'un redéploiement professionnel. Mais il est la continuité d'une agilité intellectuelle qui l'a conduit à la création de cinq projets éditoriaux qu'il évoque parfois avec nostalgie. " J'ai créé et conduit le journal Ozone qui traitait des questions de santé et d'environnement, après cela j'ai mis sur pied Mutations, les Cahiers de Mutations et Situations. A ce jour et mon âge, je suis à mon cinquième projet éditorial ", explique M. Haman Mana, qui souligne aussi que la volonté de se remettre en question en permanence constitue l'une des raisons d'être de son projet.

Pour mener à bien son concept, le Dp emploie une vingtaine de personnes qu'il n'a pas eu besoin de convaincre outre mesure à sa nouvelle aventure. " Les gens m'ont suivi, et au fil des temps, d'autres se sont ajoutées et ont manifesté l'envie de travailler avec moi, et nous travaillons ensemble aujourd'hui. Je n'ai choisi personne ", précise le Dp qui demande néanmoins à ces collaborateurs, de travailler tout en sachant que c'est une œuvre de longue haleine, au regard de la fougue et de la manière avec laquelle ils se lâchent, depuis la parution du premier numéro.

Avec la parution de ce nouveau quotidien, M. Haman Mana démontre qu'il y aura toujours de la place pour ceux qui peuvent faire du bon travail, et respecter le lectorat à qui l'on se doit de proposer autre chose, qui tranche avec le quotidien du milieu. Pour cette raison et bien d'autres, il a placé sa ligne éditoriale au centre de son leitmotiv : faire savoir, pour sortir de l'obésité rédactionnelle, faire voir, pour que la photo ne serve plus d'appendice au texte, faire parler, pour donner la chance à tous de s'exprimer, et, faire comprendre, qui est la somme de son crédo. Un crédo qui engage le lecteur sur le sentier de l'information fraîche et simplement rendue.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 23092 Réactions: 2 Transferts: 2 ]
Publicite

 2 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.