Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 25-Oct-2014 - 18h17
Recherche:    Web CIN      By
393 visiteurs en ligne
Assemblée nationale: Cavayé chasse Ename Ename
Le Messager
YAOUNDE - 23 JUILLET 2008
© Christian LANG | Le Messager
 6 Réactions
Incompatibilités d’humeurs, divergences, mauvaise gestion… Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, en avait déjà marre du secrétaire général !
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Selon l’article 1 de l’arrêté signé de Cavayé Yéguié Djibril, hier mardi 22 juillet 2008, « monsieur Nyassa Louis Claude, administrateur civil principal, est pour compter de la date de prise de fonction, nommé secrétaire général de l’Assemblée nationale en remplacement de monsieur Samson Ename Ename ». L’article 3 de l’arrêté de Cavaye, quant à lui, nous apprend que « le présent arrêté du bureau […] prend effet pour compter de sa date de signature ». La décision du limogeage de Samson Ename Ename a été prise au terme de la réunion du bureau de l’Assemblée que préside Cavayé Yéguié Djibril.

Selon une source proche du cabinet du président de l’Assemblée nationale, les vingt trois membres du bureau se sont réunis hier, mardi 22 juillet 2008 à Yaoundé sur convocation de Cavayé Yéguié Djibril. Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : la nomination d’un nouveau secrétaire général à l’Assemblée nationale. « Les vingt trois membres se sont réunis pour se prononcer sur cette nomination », confie cette source. Le film du limogeage de Samson Ename Ename a été tourné « en dix minutes ». Comme quoi, les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont seulement venus entériner le limogeage de celui qu’il est convenu d’appeler désormais l’ex secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Selon des sources internes à l’Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril et Samson Ename Ename ne s’entendaient plus. Des incompatibilités d’humeurs encombraient leurs rapports. « Les deux ne s’entendaient pas sur la gestion financière et administrative », nous confie cette source. « Le secrétaire général estimait que les multiples voyages du président de l’Assemblée à l’étranger coûtaient chers » : ce que Cavayé n’appréciait pas. De sources dignes de foi, il est aussi reproché à l’ancien secrétaire général d’avoir souvent asséché les caisses de l’institution. Conséquence : des vacataires qui accusent plus de 10 mois d’arriérés de pécules, ainsi que les factures de fournisseurs et autres prestataires de services que l’on n’arrive toujours pas à payer.

Par ailleurs, certains députés, surtout ceux du groupe parlementaire Rdpc, n’avaient plus trop de sympathie pour Samson Ename Ename. L’ex secrétaire général de l’Assemblée avait entrepris de déchoir des députés de leur mandat en novembre 2007. Mais il a dû se rétracter, sous la pression du groupe parlementaire Rdpc qui n’appréciait pas l’initiative. Pour mémoire, lundi 5 novembre 2007, Samson Ename Ename a publié un communiqué demandant aux suppléants des députés Philémon Adjibolo, Joseph Roland Matta, Calistus Fuh Gentry, Emile Andze Andze, Jean Simon Ongola Omgba… de lui faire parvenir les pièces nécessaires à la validation de leurs mandats. Les titulaires étant « nommés au gouvernement ou exerçant des fonctions incompatibles avec le mandat de député », selon Samson Ename Ename. Mais le 10 novembre, il a fait volte-face en demandant aux suppléants de ces députés d`attendre.

Ces casseroles, sous réserve de ce qu’il pourra en dire, ont probablement motivé le limogeage d’Ename Ename. Cet ancien gouverneur de province et ministre de l’Administration territoriale a été nommé secrétaire général de l’Assemblée nationale le 04 juin 2003, en remplacement de Michel Meva’a M’eboutou, nommé ministre des Finances et du budget. Louis Claude Nyassa, le remplaçant de Ename Ename a été député à l’Assemblée nationale pendant plusieurs législatures. Il a même été questeur. Il retourne donc dans une maison qu’il a longtemps fréquentée.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 8618 Réactions: 6 Transferts: 4 ]
Publicite

 6 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.