Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-Nov-2009 - 11h08
Recherche:    Web CIN      By
339 visiteurs en ligne
Transparency International : Le classement 2008 des corrupteurs est disponible
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE - 10 DECEMBRE 2008
© Parfait Tabapsi | Mutations
 3 Réactions
La Russie et la Chine se disputent le premier rang là où la Belgique totalise la meilleure moyenne.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
C'est par une conférence de presse que l'Ong Transparency International Cameroon a célébré la Journée internationale de la corruption hier. Une conférence qui avait pour cadre la Fondation Muna à Yaoundé et pour ordre du jour la publication de l'Indice de corruption des pays exportateurs (Icpe) et le rapatriement des avoirs détournés dans le cadre de la corruption.
Sur le premier point, le directeur exécutif de Tic Léopold Nzesseu a dévoilé le classement 2008 des 22 pays économiquement influentes et dont les entreprises à l'international ont une propension à corrompre à l'étranger. C'est ainsi que la Belgique et le Canada apparaissent comme les pays dont les entreprises versent moins de pots de vin à l'étranger. La Russie et la Chine étant à contrario les champions de ce classement qui mesure "la propension des entreprises à verser des pots de vin à l'étranger". Dans la foulée, M. Nzesseu a notamment déclaré que "la responsabilité pénale des entreprises n'est pas la chose la mieux partagée en Afrique." Un continent qui pêche souvent par le manque de cadre normatif adapté à la lutte contre la corruption comme c'est le cas au Cameroun.

Sur la technique, il a révélé que le classement reposait sur deux questions posées à plus de 2.000 exécutifs d'entreprises importantes de 26 pays. Ces exécutifs ont ainsi fourni leur perception sur les sources de la corruption à l'étranger et qui constituent la base de cet Icpe 2008. Un indice qui n'est cependant pas à confondre avec l'autre qui est celui de la perception de la corruption. L'Icpe étant souvent appelé "indice des pays corrupteurs", par opposition à "l'indice des pays corrompus" qu'est l'Ipc. L'autre partie de ce classement concerne les secteurs les plus prompts à corrompre les officiels dans leurs pays d'accueil. Ainsi, la pêche, la finance et les technologies de l'information et de la communication remportent la palme d'or, loin devant les travaux publics, le gaz et le pétrole. L'armée, la foresterie, les transports, les restaurants, les hôtels et les loisirs se situant au milieu.

Sur l'évolution de la corruption au Cameroun depuis une décade, Me Charles Nguini le président de Tic, estime qu'il est en net recul du fait de la sensibilisation mais que beaucoup reste à faire. Notamment en ce qui concerne les instruments de lutte comme les structures qui essaiment l'espace public chez nous (Anif, Conac, Chambre des comptes…) Pour lui, un "cadre normatif est indispensable et les sanctions doivent commencer par le sommet. Ce n'est pas la petite corruption qui fait problème. Les actes importants de corruption doivent être systématiquement combattus, surtout quand ils sont le fait des gestionnaires de la fortune publique". S'agissant du rapatriement des fonds détournés et gardés à l'étranger, il a fait savoir que le travail de son Ong consiste à faire du lobbying et du plaidoyer en direction des pouvoirs publics en vue de les amener à mettre sur pied les moyens coercitifs nécessaires à l'atténuation de l'évolution de ce fléau.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2009 Cameroon-Info.Net [ Hits: 7959 Réactions: 3 Transferts: 4 ]
 3 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...




P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.