Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-Nov-2009 - 11h08
Recherche:    Web CIN      By
335 visiteurs en ligne
Paul Biya en France: bilan d'une visite fructueuse (Video)
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 03 AOUT 2009
© Augustin FOGANG | Cameroon Tribune
 1 Réactions
La récente visite du chef de l’Etat en France a enregistré un large succès au triple plan diplomatique, politique et économique...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
A l’heure du bilan de la visite officielle que le chef de l’Etat vient d’effectuer en France, le qualificatif qui s’impose d’emblée à l’esprit c’est : historique ! Le séjour en France du président de la République, Paul Biya, à l’invitation de son homologue Nicolas Sarkozy, a en effet été largement mis à profit pour imprimer une dynamique sans précédent à la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France. Au triple plan diplomatique, politique et économique, la moisson de cette visite officielle est indéniablement abondante.

Au plan diplomatique, les échanges entre le président Paul Biya et les plus hautes autorités françaises, avec en point d’orgue le tête-à-tête du vendredi 24 juillet au palais de l’Elysée, ont débouché sur d’importantes orientations susceptibles de donner davantage de contenus à une coopération bilatérale rénovée. A retenir, dans ce registre, les hautes directives du président Nicolas Sarkozy aux membres de son gouvernement compétents en l’espèce, ainsi qu’aux responsables de l’Agence française de développement. A l’AFD, le chef de l’Etat français a prescrit un renforcement du financement des projets prioritaires de notre pays dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Dans cette perspective, Nicolas Sarkozy a exhorté le gouvernement camerounais à présenter les projets nécessitant un financement urgent. Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et son secrétaire d’Etat en charge de la Coopération ont été instruits de poursuivre la réflexion dans les secteurs où la France est susceptible d’apporter son appui au Cameroun.

.
Visite de Paul Biya en France: Le Bilan (CRTV 28 Juil. 2009)
VIDEO: © Cameroon-Info.Net MultiMedia


La rencontre au sommet entre les deux chefs d’Etat aura été une occasion privilégiée d’aborder entre autres sujets d’ordre géopolitique le rôle de leadership tout à fait logique que notre pays joue et se doit de continuer de jouer, non seulement dans la sous-région Afrique centrale mais au-delà. Le chef de l’Etat français a saisi l’occasion de cette rencontre majeure pour saluer les efforts déployés par son homologue camerounais pour préserver dans notre pays une paix et une stabilité enviables dans une Afrique en proie à l’instabilité et à l’insécurité. Ces considérations relevant d’une dimension politique de la visite en France du président Paul Biya expliquent du reste à souhait l’enthousiasme manifesté par l’immense majorité des Camerounais de la diaspora fortement représentés aussi bien à l’arrivée du couple présidentiel le 21 juillet à l’aéroport d’Orly, que lors des principales étapes de la visite. Tout en exprimant sa satisfaction et ses encouragements à ses compatriotes lors de la très conviviale rencontre organisée au Pavillon Dauphine vendredi 24 juillet, le chef de l’Etat leur a annoncé des perspectives plus que réjouissantes les concernant : la mise à l’étude de la participation des Camerounais de l’étranger aux prochaines consultations électorales, et la résolution envisagée de la question de la double nationalité de nombre de ces compatriotes.

Le volet économique de la récente visite du président Paul Biya en France aura été l’objet d’intenses échanges bien au-delà du cadre formel et solennel de la partie officielle. Le chef de l’Etat aura ainsi accordé des audiences à une vingtaine de personnalités, parmi lesquelles une majorité de dirigeants du monde des affaires. Tant par la diversité que par l’importance stratégique des secteurs dans lesquels opèrent les personnalités qui ont sollicité de rencontrer le chef de l’Etat, il apparaît que son appel lancé en direction des investisseurs pour qu’ils viennent investir chez nous a été bel et bien entendu. En définitive, l’abondante moisson engrangée au cours de la récente visite officielle du chef de l’Etat en France, augure de perspectives heureuses pour la relance de la croissance économique nationale et la poursuite de la mise en œuvre de la politique des Grandes ambitions dont l’objectif majeur reste la modernisation du Cameroun et l’amélioration des conditions de nos populations.



Issa Tchiroma Bakary:
«La visite en France de Paul Biya a été un succès total»


Propos recueillis par NDZINGA AMOUGOU et Jeanne-Irène EDZEME


Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary explique

Prévue pour quatre jours, la visite du chef de l’Etat en France a pratiquement pris toute la semaine. Comment expliquer cela ?


Issa Tchiroma
Photo: © CRTV
Initialement, cette visite était programmée du mardi 21 au jeudi 24 juillet 2009. Nous sommes rentrés au Cameroun vendredi 31 juillet. Cela témoigne donc de l’intensité, de l’étendue des sujets et des questions que le chef de l’Etat a eu à traiter non seulement avec son homologue français mais aussi avec ses collaborateurs tels que le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Nous avons commencé par Bordeaux où Alain Juppé, le maire de la ville, un ami personnel du chef de l’Etat l’a reçu avec beaucoup d’égards. Du point de vue politique comme du point du vue diplomatique, on peut dire que ce fut un succès total.

Peut-on croire que les relations bilatérales sont au beau fixe ?

Le chef de l’Etat lui-même l’a annoncé, nous avons eu droit à un même son de cloche : pas un seul nuage ne plane au-dessus des relations entre le Cameroun et la France. La réussite de cette visite ôte tout doute et interdit toute spéculation quant à l’excellence des relations entre nos deux pays. Il ne pourrait d’ailleurs en être autrement. Le Cameroun aujourd’hui abrite des intérêts très importants des opérateurs économiques français, tandis que la France, de son côté, abrite également des intérêts camerounais extrêmement variés et importants, et comme les Etats sont sans état d’âme, la seule chose qui compte, ce sont les intérêts, leur protection et leur promotion ; il était de bon ton que ces chefs d’Etat, chacun en fonction de ses responsabilités, promeuve les intérêts de l’autre.

En ma qualité de ministre de la Communication, j’ai eu à intervenir en France sur les radios et chaînes de télévision privées outre-atlantiques telles que RFI, BBC, Africa 24, Telesud au sujet de l’excellence de ces relations et l’espoir qu’elles comportaient

La prolongation du séjour du chef de l’Etat répondait donc à un besoin : liquider autant que faire se peut une grande partie des problèmes en suspens…

Si cette visite est allée au-delà du temps imparti, c’est simplement parce que le volet économique a pris des proportions inattendues. Le chef de l’Etat recevait quotidiennement entre huit et dix personnes ; il avait des journées-marathon. D’ailleurs, la composition de sa délégation en France le laissait déjà présager. Il y avait le vice-Premier ministre, ministre l’Agriculture, le ministre des Finances, le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, le ministre du Commerce. Bref, tous les opérateurs économiques qui, d’une manière ou d’une autre, devaient être des interlocuteurs.

Tous ces opérateurs économiques français qui sont venus à la rencontre du chef de l’Etat, l’ont fait après s’être renseignés auprès des autorités françaises que la paix , la stabilité sont désormais une culture au Cameroun. Sans oublier les richesses prodigieuses que renferme notre pays, l’excellence de son code des investissements. Ne soyez donc pas surpris si ce séjour s’est prolongé et nous pouvons nous en réjouir.

Peut-on déjà spéculer sur les retombées immédiates de cette visite ?

Du point de vue diplomatique : lorsque le ministre français des Affaires étrangères (Bernard Kouchner) qui n’a pas sa langue dans la poche, invite les Camerounais à conjuguer leurs efforts derrière leur chef d’Etat pour que le Cameroun émerge comme une puissance intermédiaire, cela témoigne de ce que les potentialités du Cameroun sont énormes

Deuxièmement, lorsque le président français lui-même demande à l’Agence française de développement de ne ménager aucun effort, pour mettre à la disposition du Cameroun tout ce dont notre pays a besoin pour son développement, pour ses investissements c’est une grande marque de confiance ; le président français a particulièrement insisté sur le financement du barrage réservoir de Lom-Pangar ; il va sans dire qu’il y a là des intérêts vitaux, visibles ; des intérêts capitaux.

Il faut dire qu’on revient de loin.

Il fut en effet un temps où le Cameroun n’était même pas fréquentable économiquement ; aujourd’hui tout le monde se bouscule au portillon, parce que le Cameroun a réalisé des choses prodigieuses. Ce n’est pas par hasard si vous voyez des Coréens, des Italiens, des Chinois, des opérateurs économiques français; c’est ça les retombées. Si le Cameroun n’était pas fréquentable, s’il n’inspirait pas confiance, il n’y aurait pas tout cela. Nous sortons d’une crise qui a duré vingt ans, à la suite d’un sacrifice considérable du peuple camerounais

Avez-vous le sentiment que le malaise qui existait entre les compatriotes de la diaspora et notre pays s’est dissipé ?

Ce malaise est en train d’être dissipé. Nos compatriotes en France se classent en deux ou trois catégories : il y a une catégorie idéologiquement dogmatique, quels que soient les efforts que les hommes politiques en général et le chef de l’Etat en particulier font pour réhabiliter l’économie, pour faire du Cameroun une nation qui compte, qui gagne, quelle que soit la nature de ces efforts, ils restent insensibles. Par ce que pour eux c’est une position idéologique. Ils sont une infime minorité, mais ils existent ;

La deuxième catégorie est celle qui par mimétisme, a tendance à être sceptique parce que les premiers les terrorisent à travers les tracts les cybers, les colloques ; ils leur prêtent alors une oreille attentive et ont tendance à verser dans le défaitisme, la fatalité en affirmant que tout va très mal ; ceux-là restent des compatriotes récupérables dès lors que l’information juste est portée à leur connaissance.

Il y a une troisième catégorie très importante, consciente des efforts que le chef de l’Etat réalise dans notre pays, pour éradiquer la corruption, multiplier les écoles, les universités, les centres da santé; elle prête aussi une oreille attentive. Et lorsque le chef de l’Etat est allé à la rencontre de la diaspora, c’est à tous les Camerounais qu’il s’est adressé. Il leur a dit de rentrer au Cameroun parce que c’est au Cameroun que leur savoir-faire peut être plus utile .Il leur a aussi demandé d’être des ambassadeurs du Cameroun là ou ils se trouvent par la qualité de leur comportement. Il a aussi touché des sujets qui les tiennent à cœur: à savoir la double nationalité et le vote des Camerounais de la diaspora. Je rentre satisfait et heureux et je suis convaincu que cette diaspora mérite qu’on lui porte une attention particulière.

Quelle stratégie allez-vous utiliser ?

Je me charge de la chose. S’il yen a qui sont dogmatiques, il y en a aussi ,et ils sont très nombreux, qui sont rationnels, cartésiens, raisonnables ; si vous allez vers eux avec des arguments convaincants, des preuves à l’appui de vos arguments ; ils vous suivent, ils vous écoutent. Pour avoir laissé ce territoire inoccupé pendant très longtemps, il a été envahi par des gens qui ont une visée péjorative, négative du Cameroun. La stratégie du ministre de la Communication aujourd’hui consiste donc à conquérir ces espaces, à aller vers ces Camerounais pour leur dire : « cessez donc de parler du mal de votre pays »

La manière dont le Cameroun est perçu devrait faire honneur et plaisir aux Camerounais ; C’est un grand pays sur le plan sous-régional et même sur le plan mondial. Le Cameroun est cette grande nation qui a la chance d’avoir le président Biya à sa tête. Chacun devrait faire en sorte que là où il est placé, quels que soient ses fonctions et son rôle, faire en sorte que ça marche. Personne ne le fera à notre place.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2009 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4135 Réactions: 1 Transferts: 2 ]
 1 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...




P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.