|
Le trophée de la Coupe du monde n’est pas venu les mains vides au Cameroun. Il a gardé un paquet au pays des Lions Indomptables. Dans l’opération de solidarité initiée dans le cadre de la Coupe du monde 2010, Coca-Cola a dégagé une enveloppe de 15 milliards au bénéfice des pays africains. Dans le partage de ce gâteau, le Cameroun, s’en tire avec 350 millions. Quasiment la part du Lion lorsqu’on fait une division mécanique de 15 milliards partagés aux 53 pays africains. L’annonce de ce don a été faite en exclusivité vendredi dernier par André Siaka, DG des Brasseries du Cameroun, au chef de l’Etat.
La firme Coca-Cola par la voix de ses représentants a reprécisé les choses le lendemain lors de la conférence de presse organisée au Palais des sports. Les fonds alloués sont affectés à l’aménagement des points d’eau. « En décidant de faciliter l’accès à l’eau potable, Coca-Cola s’attaque à un problème majeur de développement en Afrique », soulignera Yves-Alain Epangué, directeur des opérations de Coca-Cola pour l’Afrique centrale. La firme entend notamment alimenter les écoles primaires en eau potable. Les communautés bénéficiaires n’ont pas encore été sélectionnées.
L’accréditation des médias lors de la Coupe du monde 2010 a également constitué un centre d’intérêt pour les hommes de média. Sur ce point, Emmanuel Maradas, directeur Médias à la FIFA, a été très sollicité. Le journaliste a expliqué les procédures. Avant même que les accréditations ne soient ouvertes, 18.000 demandes sur 12.000 places disponibles sont déjà en stand-by, a annoncé le porte-parole du « Trophy Tour ». Emmanuel Maradas prévient les journalistes africains qu’ils ne bénéficieront pas d’un régime d’exception sous prétexte que la Coupe du monde se joue en Afrique. « Tout le monde se doit de respecter les règles de jeu », a martelé l’ancien directeur de publication de African Soccer, magazine consacré au football. Le thème de l’appui logistique aux médias lors de la Coupe du monde a été également développé. André Siaka, directeur des Brasseries du Cameroun, partenaire local de Coca-Cola, a indiqué que l’entreprise est en train de travailler sur ce dossier et qu’il n’est pas exclu que les Brasseries du Cameroun incorporent des journalistes dans « leur délégation qui se rendra en Afrique du Sud ».
|