Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 25-Oct-2014 - 18h17
Recherche:    Web CIN      By
424 visiteurs en ligne
Vol inaugural: "Camair-Co a décollé, Paul Biya est le pilote...."
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 29 MARS 2011
© Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune
 67 Réactions
Le vol inaugural de la compagnie aérienne Cameroon Airlines Corporation a eu lieu hier à Douala et à Yaoundé
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Décollage réussi de Camair-Co

Le vol inaugural de la compagnie aérienne Cameroon Airlines Corporation a eu lieu hier à Douala et à Yaoundé.


Camair Co - Le DJA a Yaounde (28/03/2011)
Photo: © S. Nformi


Ce n’est plus un rêve, ni un souhait, c’est un fait. L’étoile du Cameroun est dans les airs. On peut le voir dans les airs, le toucher à son atterrissage. La première destination internationale du Dja, Paris. Comme une jeune maman qui accueille son nouveau-né, les Camerounais ont accueilli « leur avion » avec beaucoup de fierté, de joie et d’enthousiasme. Il est 11h30 hier lorsque le boeing 767 en provenance de l’aéroport de Douala et piloté par le commandant Ze, foule la piste d’atterrissage de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, paré aux couleurs de la nouvelle compagnie. L’émotion est à son comble. Des jets d’eau pour « arroser » l’événement. Au milieu d’une foule en liesse, un chant entonné par les militants du RDPC, a un refrain bien trouvé : « Camair-Co a décollé, Paul Biya est le pilote, as-tu déjà payé ton billet ? ». Tapis rouge pour accueillir les passagers qui descendent, la mine souriante. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la satisfaction. On est content d’avoir vécu le décollage en direct. « C’est un sentiment de joie, et j’ai apprécié le confort », déclare toute émue Angélique Touenguene, premier adjoint au maire de Douala Ier au bas de la passerelle.


Camair Co - Le DJA a Yaounde (28/03/2011)
Photo: © S. Nformi



La cérémonie du vol inaugural était présidée par le ministre d’Etat, ministre des Transports, Bello Bouba Maïgari, représentant du Premier ministre. De la création de la Cameroon Airlines (Camair) en 1971 au décret présidentiel créant une nouvelle compagnie aérienne, Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), en passant par les périodes sombres, le ministre des Transports est revenu sur l’histoire de cette nouvelle aventure, et s’est voulu très confiant quant au futur de la Camair-Co. « Une étoile est née à l’image de celle qui illumine tous les soirs le firmament. Cette étoile est appelé à briller très longtemps », a-t-il déclaré. Et pour le directeur général de Camair-Co, Alex Van Elk, les défis sont certes grands, mais une stratégie a déjà été pensée pour les relever. « Notre stratégie est de développer le maximum de routes en Afrique, en Europe, en Chine et à Dubaï. Avoir une flotte de fiables avions. Nous commençons avec trois avions, mais d’ici la fin de l’année, nous comptons en avoir six et augmenter au fur et à mesure», explique-t-il.


Camair Co - Le DJA a Yaounde (28/03/2011)
Photo: © S. Nformi



Avec le lancement officiel des activités, la balle est dans le camp des Camerounais, pour permettre à cette entreprise d’être rentable. Au niveau sous-régional, on estime à 100 millions de passagers, le potentiel de voyageurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). L’entreprise bénéficiera de la déclaration de Yamoussoukro qui prévoit la libéralisation de l’accès aux marchés de l’Afrique. Camair-Co se lance dans les airs avec plusieurs atouts. Elle est certifiée aux standards internationaux et démarre avec un équipage de qualité, constitué d’ingénieurs et de pilotes formés par l’Etat du Cameroun. A 22h35 hier, les passagers de Camair-Co à destination de Paris ont décollé. Les prochaines destinations au niveau régional sont N’Djamena. Et d’ici la fin de l’année, Johannesburg, Dubaï, la Chine. Camair-Co a décollé. Pari gagné. Que le vent lui soit toujours favorable.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 23659 Réactions: 67 Transferts: 10 ]
Publicite

 67 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.