Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 02-Sep-2014 - 17h26
Recherche:    Web CIN      By
531 visiteurs en ligne
Téléphonie Mobile: Ringo va distribuer le X-net phone au Cameroun
Le Messager
DOUALA - 23 Février 2012
© Alain NOAH AWANA | Le Messager
 14 Réactions
Le contrat de distribution de ce téléphone made in Cameroon a été signé lundi 20 février 2012. Il sera en vente dans cinquante boutiques du fournisseur d'internet disséminées à travers sept régions du pays.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Il y a quelques temps, précisément le 10 février, le X-net phone était présenté au public. Ce téléphone, entièrement conçu, configuré, paramétré et développé par des Camerounais, plaît de toute évidence aux consommateurs. En moins d'un mois en effet, près de 3 000 exemplaires ont déjà été vendus sur le territoire national. Selon les révélations de Benjamin Lekoua, porteur du projet qui a vu la création de ce téléphone et en même temps directeur général de L&F computer, c'est en effet 2 835 téléphones vendus depuis le lancement du X-net phone. «Nous nous sommes rendus compte que c'est un produit que les Camerounais adoptent et il nous fallait prendre des mesures pour qu'il soit en vente et disponible partout», explique Benjamin Lekoua. Seulement, les gros distributeurs de téléphones portables sont liés pour l'instant par des contrats avec des firmes internationales.

Raison pour laquelle L&F computer s'est rapprochée de la société Ringo, spécialisée dans la fourniture Internet, pour l'aider à déployer sa stratégie de vente. Un contrat de distribution de la marque X-net phone a été signé à cet effet lundi 20 février 2012 à Yaoundé, entre Benjamin Lekoua et le directeur général de Ringo, Olivier Leloust. Ringo s'engage ainsi à commercialiser les téléphones X-net phone à travers ses boutiques. Celles-ci sont une cinquantaine, et sont réparties dans sept des dix régions du Cameroun. Avec ce contrat, Ringo devient ainsi le premier gros partenaire de L&F computer dans la distribution des téléphones X-net phone. Le directeur général de Ringo explique à ce sujet pourquoi son entreprise a fait ce choix: «c'est une initiative camerounaise qui a besoin d'être encouragée. Et nous pensons qu'avec notre réseau de distribution, nous allons pousser cette initiative.»

A partir de ce mercredi 22 février 2012, les téléphones X-net seront donc en vente dans les boutiques de Ringo. Ce qui satisfait Benjamin Lekoua. Ce d'autant plus, assure-t-il, que l'entreprise pourra satisfaire la demande. «Il est bien vrai que nous avons sous-estimé la demande des Camerounais, mais nous pouvons vous rassurer que nous aurons du stock pour éviter la pénurie. Raison d'ailleurs pour laquelle nous nous engageons à faire venir des stocks de téléphone X-net toutes les deux semaines», rassure-t-il. Ce téléphone, en attendant l'unité de montage en projet au Cameroun, est assemblé en Chine pour le moment. Le partenariat avec Ringo va par ailleurs gonfler les ventes de ce téléphone, dont la stratégie était jusque là limitée à la vente de proximité.

Mais, la jeune entreprise veut aller plus loin. Elle compte en effet sur les pouvoirs publics et d'autres institutions du secteur privé pour appuyer ce projet. Encore que les promoteurs entendent engager une procédure pour avoir la certification, de sorte qu'ils puissent se lancer sur le marché international, en passant d'abord par la sous région Afrique centrale. «Nous sommes une petite entreprise. Mais, notre force est que nous pensons réussir grâce à notre intelligence», soutient Benjamin Lekoua, très confiant en l'avenir.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4413 Réactions: 14 Transferts: 0 ]
Publicite

 14 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.