Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 31-Oct-2014 - 13h58
Recherche:    Web CIN      By
497 visiteurs en ligne
Cameroun: TRADEX va fournir carburants et lubrifiants au constructeur chinois du projet Lom-Pangar
XINHUA
YAOUNDÉ - 05 Mars 2012
© XINHUA
 Réagir
TRADEX a signé vendredi à Yaoundé, avec la China international water and electric corporation (CWE) un contrat de sous-traitance de trois ans en vue de la fourniture de produits carburants et lubrifiants pour la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar à l'Est du Cameroun.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share

Station Tradex a Ebolowa (SUD)
Photo: © CIN


La société de trading et d'exportation de pétrole brut et de produits pétroliers (TRADEX) a signé vendredi à Yaoundé, avec la China international water and electric corporation (CWE) un contrat de sous-traitance de trois ans en vue de la fourniture de produits carburants et lubrifiants pour la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar à l'Est du Cameroun.

Afin de permettre à la CWE de travailler dans des conditions optimales, TRADEX va mettre à sa disposition 12,5 millions de litres de gasoil, 40 000 litres de pétrole, 150 000 litres d'essence et 240 tonnes de lubrifiants.

«Notre entreprise éprouve une fierté légitime d'avoir été finalement retenue pour ce contrat. En effet, la fourniture en carburants d'un projet de cette envergure exige une expertise particulière tant en termes de qualité de produits pétroliers, d'organisation logistique que dans le respect de l'environnement», a déclaré le directeur général de TRADEX Cameroun, Jean Perrial Nyodog.

Compte tenu de la densité des travaux, de la qualité des engins dans ce type d'infrastructures et de leur exigence en matière d'hydrocarbure, la société TRADEX Cameroun procédera à l'installation de citernes d'une capacité de 300 m3 pour le stockage du gasoil, à l'aménagement des pompes de distribution à gros débit, ainsi qu'à l'agencement des équipements de lubrification et de graissage industriel. En outre, une attention soutenue sera portée sur la préservation de l'environnement avec la récupération des huiles usées et autres déchets. Ces investissements à réaliser sur le site vont coûter plus de 200.000 USD. Les responsables de TRADEX n'ont pas donné de chiffres en termes bénéfices attendus au terme de l'opération.

Créée en 1999 par l'Etat camerounais et des investisseurs nationaux et étrangers, la société TRADEX s'est spécialisée au départ dans le négoce pétrolier.

Progressivement, l'entreprise s'est lancée dans la distribution des produits pétroliers au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale ( CEMAC) regroupant entre autre le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Congo.

«TRADEX est le partenaire fiable du secteur pétrolier en zone CEMAC, avec une bonne prestation de service et pour cela, nous lui faisons confiance», a affirmé M. Ding Wan Long, le directeur du projet CWE.

En 2011, l'entreprise CWE, spécialisée dans le bâtiment, les Travaux publics et matériaux de construction, le génie civil et l'hydraulique, a été retenue par le gouvernement camerounais pour la réalisation des études et investigations, la construction et la mise en service du barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

D'une capacité de stockage de 6 milliards de mètres cubes, ce barrage réservoir dont le délai d'exécution des travaux est de 38 mois vise à renforcer la capacité de production de l'énergie électrique au Cameroun et améliorer sa disponibilité en toutes saisons.

La Centrale sera équipée de 4 groupes d'une puissance nominale unitaire de 7,4 mégawatts, soit une puissance totale de 30 mégawatts. La valeur du marché attribué à l'entreprise chinoise CWE, qui a réalisé entre 1978-1984 le barrage hydro-électrique de Lagdo dans le Nord, est de plus de 418.000.000 US dollars.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 3046 Réactions: 0 Transferts: 2 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.