Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 30-Sep-2014 - 19h44
Recherche:    Web CIN      By
701 visiteurs en ligne
Enquête - FECAFOOT: Iya Mohammed entendu à la PJ
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
YAOUNDE - 12 AVRIL 2012
© Ateba Biwolé | Cameroon-Info.Net
 3 Réactions
Le président de la Fédération camerounaise de football a été appelé à répondre sur les questions de gestion de l’association qu’il dirige depuis 1998.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été entendu lundi dernier à la sous-direction des enquêtes économiques de la police Judiciaire (Pj) à Yaoundé.

Pendant plusieurs heures, Iya Mohammed a été « appelé à répondre de la gestion des deniers publics » que l’Etat reverse à la Fécafoot, a-t-on appris d’une source à la sous-direction des enquêtes économiques de la Pj. Des malversations financières ont été le principal sujet entre Iya Mohammed et la police.

Joint au téléphone hier, Francis Mveng, le 3eme vice-président de la Fécafoot, qui se trouve depuis samedi dernier à Zurich en Suisse, nous a confirmé l’information : « Oui, le président Iya a été entendu en début de semaine à la Pj, mais c’était pour des questions de routine. Depuis un certain temps, il est entendu pour ces mêmes questions ». Les « questions de routine » dont parle Francis Mveng concernent en fait les soupçons de malversations financières qui pèsent sur Iya Mohammed et ses collaborateurs à la Fécafoot, à la suite d'une plainte de l'Etat du Cameroun déposée en mai 2005, au sujet des retombées financières et matérielles du sponsoring, des droits de retransmission audio-visuelle dans les stades, de la publicité, des participations des Lions indomptables à diverses compétitions internationales.


Rapport d’enquête

Tout repose dans un rapport d'enquête qui date de mai 2005 et qui a été transmis par le magistrat Jean Pierre Mvondo Evezo'o, procureur général près la cour d'Appel du Centre à l'époque des faits au vice-Premier ministre, ministre de la Justice garde des sceaux de l’époque, Amadou Ali. Il ressort de ce document que les responsables du football camerounais, au premier rang desquels, Iya Mohammed, sont soupçonnés d'avoir « dissimulé ou détourné, en usant de faux de cavalerie financière dans plusieurs banques, les différentes recettes générées par ces activités. Des grosses sommes d'argent ont ainsi été détournées au détriment de l'Etat du Cameroun, des milliards de FCfa, que des responsables de la Fécafoot et ceux des ligues régionales ont dûment empochées ».


Comptes

Mais Junior Binyam, le chargé de la communication de la Fécafoot, que nous avons approché hier affirme : « Cette affaire remonte à près de sept ans, mais elle n’évolue pas. Je ne sais pas pourquoi on parle de détournement de deniers publics ici. On ne peut pas parler de deniers publics, car, il n’existe pas de deniers publics dans les comptes de la Fécafoot. Et même s’il y a malversation, il est difficile de poursuivre qui que ce soit à la Fécafoot, parce que, quand l’argent public arrive à la Fécafoot, il est directement géré par les responsables du ministère des Sports et de l’Education physique ». Toujours est-il qu’à la sous-direction des enquêtes économiques de la Pj, les enquêtes se poursuivent et toucheront bientôt les proches collaborateurs d’Iya Mohammed.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 5329 Réactions: 3 Transferts: 1 ]
Publicite

 3 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.