Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 23-May-2013 - 07h06
Recherche:    Web CIN      By
1153 visiteurs en ligne
Meeting de soutien à Paul Biya: Manifestation dans la désunion à Douala
Le Messager
DOUALA - 30 JUILLET 2012
© Etame Kouoh | Le Messager
 15 Réactions
Plusieurs présidents de sections et forces vives du Wouri n’auraient pas été associés à l’organisation du meeting de remerciements à Paul Biya, samedi 28 juillet 2012 à Douala.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Neuf mois après l’élection présidentielle d’octobre 2011, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) se sont mobilisés le temps d’un meeting et l’instant des allocutions pour soutenir Paul Biya après sa «brillante» élection. Des autorités administratives qui ont brisé le mur du silence et le droit de réserve aux chefs traditionnels Sawa qui se sont éclipsés deux heures avant la fin du meeting, en passant par le clergé qui a invité les populations à «soutenir Paul Biya», les élus locaux et forces vives du département du Wouri, ce meeting a laissé un goût d’inachevé malgré la forte mobilisation populaire.

L’absence à cette manifestation de Jean Jacques Lenguè Malapa, Manga Zang, respectivement présidents des sections Rdpc Wouri I et III, ainsi que d’autres grosses légumes du parti proche du pouvoir dans le Wouri à l’instar de l’Honorable Albert Kouoh Dooh-Collins, a remis à l’ordre du jour, les dissensions internes que connait ce parti à Douala. Un président de sous-section à Douala IIIè parle de censure motivée. «Le président Mang Zang que je connais bien n’a pas été associé ni de près ni de loin à l’organisation de ce meeting. Il n’a même pas pour la forme reçu de carton d’invitation. Comme il ne partage pas toutes les idées du président Tobbo Eyoum, il est mis de côté. C’est le contraire qui m’aurait surpris de la part de Tobbo Eyoum qui ne travaille qu’avec ceux qui sont voués à sa cause». Même son de cloche chez un président de comité de base à Akwa A. «C’est de loin que le président de section et maire de Douala Ier a appris qu’il y aura meeting. Il ne pouvait pas par conséquent s’y rendre comme un étranger, comme un pantin à la solde d’un président de coordination qui n’est pas un élu mais plutôt parachuté par le comité central. C’est ce qui justifie son absence à ce meeting».

Une double attitude que rejette en condamnant la coordination des activités du Rdpc dans le Wouri. D’après Justin Kana Elokobi, militant de base Rdpc, proche du comité d’organisation, c’est un boycott volontaire. «Au sein de la coordination, toutes les dispositions ont été prises pour que toutes les militants de la base au sommet soient informés et impliqués dans les meilleurs délais. Aucun militant surtout un président de section ou un député ne peut dire qu’il n’était au courant de rien. Ce serait une pure malhonnêteté intellectuelle».

Quant à Anselme Kemva, vice-président de la commission de supervision des activités du Rdpc à Douala Ier, et vice président du Mecam «je ne veux pas rentrer dans ce jeu pour savoir qui était invité ou non et pourquoi tel n’est pas venu. Le Rdpc est un grand parti qui a besoin de tous ses militants soudés autour d’un même objectif. L’honorable Tobbo que je respecte beaucoup est un grand rassembleur. Il agit comme un père de famille au sein du parti. Ceux qui ont voulu travailler l’ont fait, ceux qui n’ont pas voulu avaient le choix de s’écarter selon le principe du libre arbitre. Tout ce que je peux dire, c’est que nul n’a le droit de fragiliser le seul parti qui peut apporter paix et prospérité au Cameroun, surtout que nous sommes à l’heure des grandes réalisations».

C’est sous ce climat tendu que s’est achevé ce meeting à l’esplanade du stade omnisports de Bépanda, une semaine après la campagne d’explication et de restitution des enseignements du comité central du Rdpc sur les textes organiques du parti. A quand la fin de la guerre des tranchées entre Thomas Tobbo Eyoum et ses lieutenants d’une part, et Jean-Jacques Lenguè Malapa, Manga Zang, Dooh-Collins et autres ? Plus que jamais, on s’achemine vers un renouvèlement houleux des organes de base du Rdpc dans le Wouri.

Etame Kouoh


Réactions

Hon. Thomas Tobbo Eyoum (Coordinateur des activités dans le Wouri): «Nous encourageons l’Opération Epervier»

Le Cameroun a à sa tête un grand homme qui sait ce qu’il doit faire pour que le Cameroun soit émergent en 2035. C’est le camarade président Paul Biya qui détient les clés de la prospérité du Cameroun. C’est un homme de paix, de dialogue, l’homme du changement véritable. Nous encourageons l’Opération Epervier et demandons au chef de l’Etat d’aller de l’avant pour assainir les finances publiques pour une bonne gouvernance. L’émergence en 2035 est une réalité si tout le monde accompagne le camarade président dans ce combat contre la vie chère et la corruption. Tout est possible.


El Hadj Relouanou (Président de section Wouri II): «Il faut relever le grand parti national»

Ce meeting a sa place car il n’est jamais trop tard pour remercier notre président national après sa brillante victoire qui ne souffre d’aucune contradiction. Si cette manifestation est étroitement liée à la présidentielle, elle sert aussi à remettre de l’ordre dans les rangs. Vous savez qu’il y a toujours des réactions après une élection. Les meetings permettent de réveiller les militants qui ont tendance à dormir alors qu’il est temps de se mettre au travail pour relever notre grand parti national. C’est le message que je donne aux militants en général et à ceux de Douala IIè en particulier.

Propos recueillis par Etame Kouoh

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2013 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4003 Réactions: 15 Transferts: 0 ]
Publicite

 15 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.