Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 16-Apr-2014 - 14h43
Recherche:    Web CIN      By
1263 visiteurs en ligne
Message de fin d'année: Paul Biya s'adresse à la Nation Lundi 31 décembre 2012
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 28 DEC. 2012
© Cameroon Tribune
 24 Réactions
Alors que s’achève la première année du programme des Grandes Réalisations, le message présidentiel pourrait faire la revue du chantier et des perspectives.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Le chef de l’Etat s’adresse à ses compatriotes lundi 31 décembre prochain.

Alors que s’achève la première année du programme des Grandes Réalisations, le message présidentiel pourrait faire la revue du chantier et des perspectives.

L’année 2012 qui tire bientôt sa révérence a marqué les premiers pas de « la longue marche » du Cameroun vers l’émergence, avec la mise en œuvre des premiers chantiers du programme des Grandes Ambitions. Conformément à une longue tradition jamais prise à défaut jusqu’ à ce jour, le message radio-télévisé du chef de l’Etat, Paul Biya, à ses compatriotes au soir du 31 décembre est toujours attendu et suivi avec attention. Point n’est besoin de scruter les secrets ou d’interpréter les augures pour avancer que ce message sera particulièrement couru, cette année, car l’initiateur ou le chef des Grandes Réalisations fera sans doute la revue des chantiers sans omettre d’indiquer les perspectives d’une année 2013 s’annonçant d’ores et déjà riche.

En s’adressant à ses compatriotes au soir du 31 décembre 2011, les premiers mots de Paul Biya furent les suivants : « nous voici au seuil de la première étape de la « longue marche » vers l’émergence ». L’accent est donc mis sur l’économie. Le Cameroun est appelé à devenir un vaste chantier. Dès l’entame de l’année 2012, le président de la République a lancé la mise en œuvre du programme des Grandes Réalisations, posant les premières pierres dans le secteur énergétique considéré à juste titre comme prioritaire pour résorber le déficit structurel en énergie, accroitre la capacité dans ce domaine pour les investissements et améliorer la vie quotidienne des Camerounais. A titre d’illustration, il en a été ainsi de la pose de la première pierre de la construction de la centrale hydro-électrique de Memve’ele sur le Ntem, d’une capacité de 201 mégawatts. Et de même, celle du barrage-réservoir de Lom-Pangar. D’autres chantiers sont dans le « pipe », par exemple, au plan des infrastructures de transport dont le Cameroun est en manque. Sans être exhaustif, il y a lieu de citer l’autoroute Yaoundé-Douala, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, le port en eau profonde de Kribi…

Pour obtenir des résultats probants, il faut continuer à lutter contre l’inertie et assainir les mœurs. Voilà pourquoi, lors du conseil des ministres du 27 novembre 2012 centré sur l’évaluation des feuilles de route, le président Paul Biya a engagé son équipe à travailler pour des résultats plus probants, à combattre sans relâche l’inertie, à faire davantage preuve d’initiative et à agir de manière solidaire et collégiale. Pour l’assainissement des mœurs de gestion de la chose publique qui passe notamment par la lutte contre la corruption, le tribunal criminel spécial a pris ses fonctions. Pour l’administration publique en général, il est aussi question de la maîtrise du budget-programme.

Les perspectives se situeraient certes dans la même mouvance, puisqu’il est question de transformer les Grandes Réalisations en Grands Succès. Elles sont aussi politiques. Il est question, l’on peut sans risque de se tromper l’avancer, du chantier du processus électoral : la refonte biométrique des listes électorales dont la clôture demeure prévue en fin février prochain, le calendrier électoral (législatives, municipales-couplées ou non- et, se demande-t-on, les sénatoriales), le tout en tenant compte du cadre légal et règlementaire en vigueur…

Quelles que soient leurs positions et leurs opinions, les compatriotes de Paul Biya attendent tous, avec les vœux présidentiels de bonheur et de succès pour chacun, pour les familles et pour notre pays, un souffle d’espoir et d’optimisme, afin d’entamer du bon pied l’année nouvelle. Les réalités et les perspectives sont à cet égard, prometteuses.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 3813 Réactions: 24 Transferts: 1 ]
Publicite

 24 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.