Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 16-Apr-2014 - 19h32
Recherche:    Web CIN      By
726 visiteurs en ligne
Sénatoriale: Le RDPC retient quatre listes pour le Nord
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, 10 Mars 2013
© Peter KUM | Cameroon-Info.Net
 1 Réactions
Le Chef de la délégation du comité central pour le Nord, James Onobiono, quitte la région pour Yaoundé avec quatre imposantes listes.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
La population de la région du Nord Cameroun a démontré un engouement particulier pour la première élection sénatoriale qui sera organisée au Cameroun. Les couloirs des hôtels de ces émissaires du comité central pour le Nord, étaient bondés de monde. La maison du parti a connu une ambiance particulière ces derniers jours. Des va-et-vient, des chemises à mains, des dossiers à compléter, des cotisations annuelles au parti à mettre à jour ont meublé l’ambiance de la ville de Garoua depuis jeudi. Même si certains condamnent les listes pour l’avancement de l’âge de ces vieux qui ne veulent pas se reposer, d’autres les encouragent pour leur engagement sans faille dans le parti des flammes. La délégation de l’homme d’affaires, envoyé à Garoua pour cause politique, a retenu quatre listes à déposer au comité central à Yaoundé.

Sur les quatre listes retenues, l’une d’elles est conduite par une femme. Mme Aissatou épouse Djoubairou. Cette dame de fer a réussi en 2007 à faire gagner le Rdpc dans l’arrondissement de Garoua 1er. A côté d’elle, se trouve Armand Yedi de la localité de Bibemi. Déçu par le clan Iya Mohamed aux législatives en 2007, son rebondissement aux sénatoriales est dû au fait que son fief électoral continue à lui faire confiance. Considérée comme la liste des « offsiders» parmi les autres, cette liste pourrait faire des surprises si jamais elle était validée par le comité central du Rdpc.

L’autre liste est conduite par Hamidou Maurice, l’ex-Secrétaire d’Etat aux affaires foncières et des domaines. Bien qu’il ait élu domicile à Yaoundé, ce dernier ne manque jamais à Garoua pour contribuer au bon fonctionnement du parti. Son nom continue d’ailleurs de faire le tour de la ville de Garoua comme le prochain Délégué du gouvernement. Apres l’arrestation de Marafa Hamidou Yaya, Hamidou Maurice, voisin de ce dernier, était bien parti pour conduire les destinées du parti des flammes dans le Nord. Les machines ont été mises en marche dans ce sens, mais Yaoundé n’a pas toujours répondu. A côté d’Hamidou Maurice, se trouve l’épouse de l’ex-premier Ministre camerounais, Madame Sadou Hayatou Pierrette Aicha qui a toujours su défendre les causes de la gent féminine. Mobilisatrice et intelligente, Madame Hayatou est un vrai atout pour cette liste qui comporte quatre amazones politiques. Seul hic, sur cette liste figure Maiangoua Idrissou dont la fidélité au parti des flammes reste sujette à caution de bon nombre des militants. Militant de la dernière heure donc, son investiture par la hiérarchie du parti au comité central, relève plus d’une surprise faite par son parrain le Lamido de Garoua.

Liste

Hamidou Maurice Ishagha Mallam Labarang (sup)

Mme Sadou Hayatou Pierrette Aicha Mme Fadimatou Abba (sup)

Todou Lionel Mme Asta Jeanne (sup)

Idrissou Maiangoua Mme Aminata Keita (sup)

Malloum Pierre Belaka Nama (sup)

Bouba Samali Bernard Laking Raymond (sup)

Abdoul Ngaranki Dairou Oumaroua (sup)


Le retraité Salihou Muller conduit une liste qui tient compte des réalités sociopolitiques, avec les composantes des quatre départements de la région. Battu aux élections municipales en 2007 par Madame Ahidjo Koultchoumi à la commune de Garoua 2e, Muller revient, ressourcé pour prendre sa revanche face au parti de Bello Bouba (l’Undp). Deux dames l’accompagnent dans cette mission difficile. Allemand de souche, Muller est dans le Rdpc depuis sa naissance à Garoua et reste l’un des vieux, le plus renseigné dans la ville de Garoua. Il a choisi Hempo Rogers l’ex-Député du Faro pour l’accompagner dans cette tâche lourde.

Liste

Salihou Muller Mamoudou Ahmadou (sup)

Oumarou Alioum Madame Aissatou epouse Ibrahima (sup)

Todou Deri Bachirou Bello (sup)

Ousmanou Dawai Youssoufa Maikano (sup)

Mme Adamou née Doudou Mme Idrissa Aboa (sup)

Hamatoukour Wadjiri Mbemba Florent (sup)

Hempo Roger Kidado Bobbo (sup)

Youssoufa Daoua, toujours fidèle à ses idéologies, conduit une liste que les gens du Nord considèrent comme celle des pro-Marafa. Maire incontesté de Garoua 1er, ce Chef de l’exécutif du premier arrondissement de Garoua est un vieux routier de la scène politique et administrative au Cameroun. Si les gens regardent sa liste avec un bon œil, d’autres personnes la condamnent pour ce pion d’Iya Mohamed, Bebdone Payoumi. Ce dernier est connu à Garoua comme tchadien, donc ne devrait pas s’ingérer dans la politique au Cameroun.


Liste

Youssoufa Daoua Mamoudou Baba (sup)

Asta Yvonne Bouba Moussa (sup)

Mballa Yaya Garba Ousmanou Ndondouna (sup)

Namio Pierre Kadri Salihou (sup)

Laigama Philippe Mouidé Jean (sup)

Dr Alim Amadou Maigari Mahoundé (sup)

Bebdone Payoumi Abdouraman Aman Sali (sup)


La seule liste conduite par une dame, Madame Aissatou épouse Djoubairou, est une liste vue par certains comme celle des « offsiders ». Yedi Armand l’un des membres de la liste est celui-là même qui a fait gagner le Rdpc dans l’arrondissement de Bibemi, mais alors, le clan Iya Mohamed l’a fait partir en imposant l’actuel Ministre de l’éducation de base Youssouf Adidja Alim. Son retour au-devant de la scène du parti pourrait réconcilier les populations déçues de ce département.


Liste

Aissatou epouse Djoubairou Jama (sup)

Yedi Armand Manguilvaissa Troumba (sup)

Moussa Denis Halidou Gerald (sup)

Souleymanou Sali Ngatouka Bouba (sup)

Issa Felix Baram Joel (sup)

Mme Amina epouse Youssoufa Neli Pierre (sup)

Ibrahima Yaya Bouba Sali (sup)

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 5617 Réactions: 1 Transferts: 2 ]
Publicite

 1 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.