13ème Journée de la CEMAC: Paul Biya préconise l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2022 - 14h13   9082                      
2
Le Président Paul Biya pendant discours clôture prc
Outre la crise sanitaire liée au Covid-19, Paul Biya évoque également les crises sécuritaires, économiques et financières comme vecteurs des difficultés que traverse la Cemac.

A l’occasion de la commémoration de la Journée de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) ce 16 mars 2022, le président de la République,  Paul Biya, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat, a délivré un message lu par le Président du Conseil Economique et Social, Luc Ayang.

Les travaux se tiennent sous le thème : « Renforcer les échanges commerciaux entre les pays de la Cemac, pour une relance économique post-Covid, forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois à l’orée d’une vision d’industrialisation de la sous-région ».

Covid-19

Dans son adresse à la Cemac, le président camerounais reconnait que les économies de la sous-région restent toujours marquées par les effets de la pandémie de Covid-19, malgré la résilience des Etats. Outre la crise sanitaire liée au Covid-19, Paul Biya évoque également les crises sécuritaires, économiques et financières comme vecteurs des difficultés que traverse la Cemac. « Leurs répercussions sur l’économie mondiale n’épargnent pas notre sous-région. Les résultats obtenus dans la mise en œuvre de nos plans de riposte, soutenus par nos partenaires au développement, en sont le témoignage  » reconnait le président camerounais.

Accélérer les réformes structurelles

Paul Biya fait le constat d’une timide reprise économique en zone Cemac et les menaces qui pèsent sur le pouvoir d’achat des populations et des équilibres macro-économiques intérieurs et extérieurs qui demeurent encore fragiles, malgré une orientation favorable. Selon Paul Biya, cette situation découle de la faible vitesse imprimée au processus de redressement économique et social dans la sous-région.

« Il nous faut accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles contenues dans notre programme régional de réformes économiques et financières. C’est la voie que nous recommandent les experts pour la consolidation de la vitalité économique de notre sous-région afin de gagner le pari de l’émergence » préconise-t-il.

La relance économique

 Selon le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat, la relance économique post-Covid doit reposer sur le renforcement des échanges économiques entre les Etats de la Cemac. Il reconnait que la prospérité et la résilience économique de ces Etats ne peuvent être assurées par le volume actuel du commerce au sein de la sous-région. Celui-ci ne dépasse pas 3% de l’ensemble des échanges avec le reste du monde.

« De même, notre croissance a été jusqu’ici largement tirée par nos exportations de matières premières non transformées. Une faiblesse structurelle à la base de nos vulnérabilités récurrentes. C’est pourquoi nous devons renforcer les échanges commerciaux sous-régionaux. Car seule une dynamique de relance économique post-Covid endogène est susceptible d’engendrer une croissance robuste, verte et riche en emplois » souhaite Paul Biya.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique