Afrique centrale - Gestion des forêts: La Commission des forêts d’Afrique Centrale valide son plan de convergence 2021-2025

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Mar-2021 - 15h23   1663                      
2
Forêt camerounaise archives
Un atelier sous-régional s’est tenu à cet effet du 1er au 4 mars 2021 à Douala.

Les travaux ont été présidés par le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, président en exercice de la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Pendant quatre jours, les ministres des Forêts de la sous-région ont évalué les résultats du plan d’opérations de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers validé en 2014 à Brazzaville au Congo, pour l’arrimer au tout nouveau plan quinquennal aux défis actuels.

«Ce plan vient en appui aux efforts de nos pays en proie aux enjeux majeurs et autres fléaux qui minent le continent et plus particulièrement la sous-région à savoir les effets dévastateurs du changement climatique, la perte de la biodiversité provoquée par les pratiques d’exploitation forestière et faunique illicites et la dégradation des terres surtout en zone désertique», a indiqué Jules Doret Ndongo.

Il précise que ce plan de convergence prévoit la coordination et l’harmonisation des politiques de préservation de la biodiversité forestière. Les experts forestiers de la sous-région ont identifié les acteurs, les montants nécessaires, la programmation politique. Il était question, a expliqué le MINFOF, de procéder à l’évaluation de ce qui a été déjà été fait depuis 2014.

Les travaux, a-t-il poursuivi, ont permis d’identifier les efforts déployés, les points sur lesquels un engagement supplémentaire doit être fait, le recours aux partenaires techniques et une feuille de route plus claire, plus précise sur les questions de financement sans lesquelles la forêt ne peut pas jouer son rôle économique qui pourrait culminer sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

Adopté en février 2005 à Brazzaville (Congo) au cours du 2è Sommet des chefs d’Etat de la sous-région sur les forêts pour une période de 10 ans, ce plan de convergence  a été révisé. Cette version révisée qui a fait l’objet d’étude à Douala a été validée en juillet 2014 par le Conseil des ministres de la COMIFAC pour la période décennale 2015-2025.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique