Afrique Centrale - Réformes économiques et financières en zone CEMAC: Le Comité de pilotage du PREF-CEMAC arrête une nouvelle feuille de route

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2021 - 13h39   1968                      
0
Pr. Daniel Ona Ondo, président de la commission de la CEMAC CIN
C’était au cours de la 13ème session ordinaire de ses travaux le 15 avril 2021 par visioconférence.

Le Comité de pilotage du Programme de réformes économiques et financièrs de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (PREF-CEMAC) a tenu les travaux de sa 13ème session ordinaire le 15 avril 2021 par visioconférence. Ces travaux avaient pour principaux objectifs de: «dresser le bilan des actions du Programme de réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale sur la période 2017-2020 et adopter le programme d’actions 2021-2025», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 20 avril 2021.

Au terme de ces travaux, qu’à présidés le Pr. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, le nouveau programme quinquennal a été défini. Selon le Pr. Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du PREF-CEMAC, «il intègre une stratégie pour la négociation de la seconde génération des accords avec le Fonds monétaire international (FMI), mais également un plan de relance de l’économie sous régionale, en rapport avec les conséquences du Covid-19 qui a touché de plein fouet les pays d’Afrique centrale», peut-on lire.

«Pour permettre à la communauté de garder la tête hors de l’eau, le programme 2021-2025 prévoit donc le renforcement de l’intégration physique et commerciale… L’accélération des réformes structurelles et de la réalisation des projets intégrateurs ont aussi été retenues. Le rôle des banques dans le financement de l’économie de manière plus pragmatiques, l’harmonisation des conditions fiscales et douanières, la rénovation du cadastre, l’équité de la justice sont d’autres sujets sur lesquels les membres du comité ont planché», relève le reporter.

En revenant sur le bilan des années précédentes, le président de la Commission de la CEMAC, déclare que: «sans être exhaustif, je peux mentionner entre autres l'amélioration de la qualité de la dépense publique dans les États, l'élargissement de l'assiette fiscale, la reconstitution du niveau de nos réserves de change, l’organisation d’une table ronde à Paris pour la mobilisation des financements des projets intégrateurs, la fusion effective des deux marchés financiers de la sous-région, la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l'application des programmes économiques et financiers soutenus par le FMI par tous les pays de la sous-région», a-t-il énuméré chez notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique