Afrique - Football: La CAF annule l’édition 2021 de la CAN U-17

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2021 - 09h52   4140                      
5
Trophée de la CAN U-17 CAF
La décision a été prise par le Comité Exécutif de l’instance qui gère le football en Afrique en raison de la progression du COVID-19.

Les rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes ces derniers jours. Les autorités consulaires marocaines avaient refusé les visas à plusieurs délégations, dont celle du Cameroun. Le gouvernement marocain lui, a fermé ses frontières à une vingtaine de pays du continent. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.

Prenant en compte ces éléments, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), réuni le 8 mars, a officiellement annulé la compétition qui était prévue du 13 au 31 mars.

Dans le communiqué de la CAF à ce sujet, on peut lire: «en prenant en compte l’annulation par la FIFA de la Coupe du Monde des moins de 17 dont la CAN U-17 n’était plus qualificative, le Comité a en outre constaté: 

  • la résurgence de la pandémie de Covid19. 
  • l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux 
  • l’incertitude sur l’évolution de la situation».

Ce n’est pas la première fois qu’une compétition continentale prévue au Maroc est annulée à la dernière minute. En 2015, le Royaume Chérifien devait accueillir la grande CAN. Mais le Maroc avait désisté au dernier moment. A l’époque, la raison avancée était la crainte de la propagation du virus Ebola. La CAF avait alors dû se retourner vers la Guinée Equatoriale qui avait finalement organisé le tournoi.

Dans une tribune libre publiée ce 9 mars 2021 le journaliste camerounais Martin Camus Mimb dénonce le «mauvais cinéma marocain».

Voici le communiqué de la CAF:

Le Comité d'urgence de la CAF s'est réuni ce lundi 08 mars 2021 à Rabat, au Maroc pour statuer sur la tenue de la Coupe d'Afrique des Nations U17 Total 2021. 

Il a pris connaissance des contraintes auxquelles sont confrontées certaines des associations membres participantes ainsi que le pays hôte. Il en ressort que la pandémie de Coronavirus continue de présenter d’importants défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux. 

En prenant en compte l’annulation par la FIFA de la Coupe du Monde des moins de 17 ans dont la CAN U-17 n’était plus qualificative, le Comité a en outre constaté: 

  • la résurgence de la pandémie de Covid19. 
  • l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux 
  • l’incertitude sur l’évolution de la situation 

Pour toutes ces raisons, le Comité décide de l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations U17 Total.

Pour plus d'informations: 

Alexandre Siewe 

CAF| Directeur de la Communication 

[email protected]

Ci-dessous le texte de Camus Mimb:

CAN U17: MAUVAIS CINÉMA MAROCAIN !

Le Maroc a donc décidé qu'il lui était impossible d'accueillir le tournoi des U17, en raison de la pandémie #COVID19. Et je vois des africains féliciter le Royaume Chérifien, pour sa "responsabilité" vis-à-vis des populations et du pays! Mon œil ! Alors cette responsabilité disparaît quand il faut envoyer ses équipes à la CAN U20 qui vient de s'achever ou au CHAN que son équipe a remporté au Cameroun.

Savez-vous qu'un joueur marocain testé positif lors du Chan et mis en quarantaine a réussi à s'échapper et embarquer à l'Insu de tous pour son pays? Comme en 2015 pour la CAN et le prétexte Ebola, pour mettre à l'épreuve le magistère de Issa Hayatou et ramener en juin la compétition qu'il refusait d'accueillir en janvier et février, le Maroc revient avec les mêmes caprices. Va-t-il prendre part aux matches éliminatoires des autres compétitions qui s'annoncent ? Ses joueurs qui évoluent dans les championnats étrangers vont-t-ils être convoqués ?

Sont-ils plus responsables que ces pays qui font jouer ces championnats ou l'UEFA qui fait jouer sa Champions League ? Le Maroc qui expérimente à chaque fois son Leadership sur le football africain, cherche à chaque fois, à mettre la Caf au pas. N'est-ce pas lui qui avait précipitamment organisé un forum après l'arrivée de Ahmad Ahmad pour consacrer le déplacement de la Can en juin? N'est-ce pas lui qui venait de convoquer les candidats à Rabat pour la dictature de la candidature unique? N'est-ce pas lui qui a fait de Issa Hayatou la bête à abattre dès 2015, parce qu'il a refusé de céder aux caprices du prétexte Ebola?

Peut-être ne voulant plus rien avoir à faire avec la Team Ahmad Ahmad, la meilleure façon de s'en éloigner définitivement, était de décliner cette compétition, qui aurait permis de solder les derniers frémissements de gouvernance de quelques-uns de ses hommes. Ne me dites pas que c'est à quatre jours, alors que la plupart des participants avaient pris des engagements, qu'on s'est rendu compte que le virus se baladait partout. Il faut arrêter !

#NsangNkong

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique