Afrique-Japon : Les trois axes qui vont meubler les échanges du «TICAD 8» dès demain samedi 27 Aout 2022 à Tunis

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Aug-2022 - 21h29   5105                      
0
Ticad archives
Les thèmes de la sécurité alimentaire, de la santé, de la transition énergétique et du changement climatique seront au cœur des discussions.

La 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) se tient à Tunis, du 27 au 28 août 2022. Les échanges vont entre les participants vont s’articuler autour de trois axes.

D’abord, l’atteinte d’une croissance durable et inclusive, avec une réduction des inégalités économiques. Ensuite, parvenir à une société durable et résilience fondée sur la sécurité humaine et la construction d’une paix durable et une stabilité durable en soutenant les propres efforts de l’Afrique.

L’objectif du TICAD 8 au plan économique, est de transformer le continent africain en région à croissance vigoureuse, tout en tirant parti de la résolution de problèmes sociaux convertis en opportunités de développement. « Sur le plan social, il est question de créer des conditions en vue de l’émergence d’une société résiliente et durable » explique Achille Bassilekin III, ministre camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'Artisanat (Minpmeesa) dans le journal Cameroon Tribune édition de ce vendredi 26 août 2022.

Selon le membre du gouvernement, le troisième volet vise quant à lui à réaliser une paix et une stabilité durables pour la consolidation de la démocratie, de la paix, la résilience des communautés et la prévention des conflits.

Près de 5 000 participants parmi lesquels 30 chefs d'Etat et de gouvernement venus de toute l'Afrique sont attendus dans la capitale tunisienne. Les thèmes de la sécurité alimentaire, de la santé, de la transition énergétique et du changement climatique seront au cœur des discussions.

Tokyo devrait annoncer à cette occasion, une augmentation de 40% de son aide à l’Afrique. Ce 8ème sommet Japon /Afrique co-organisé par les Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union Africaine, a pour objectif officiel de discuter comment créer ensemble un monde durable, dans "le contexte complexe de l'épidémie de Covid-19 et la situation en Ukraine.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique