Afrique: La CEEAC et la CEMAC bientot remplacées par une nouvelle entité

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Aug-2022 - 13h32   6063                      
0
Cemac archives
La décision a été prise par le Conseil des ministres du comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales.

Les travaux de la 5ème réunion du Conseil des ministres du comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales présidée par Alamine Ousma Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) ont pris fin vendredi dernier à Yaoundé.

Il en ressort en substance qu’une nouvelle communauté économique régionale d’Afrique est en gestation. Elle vient ainsi remplacer, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). La naissance de cette future entité vient donc fermer les débats sur la fusion-dissolution de ces communautés.

« Nous avons actuellement deux commissions. Il y a donc fort à parier qu’il y aura une commission dans l’ossature de la future communauté économique » a expliqué Ingrid Babakas, ministre congolais de l’Economie. Ce dernier a aussi précisé que dans la commission de la CEEAC, il y aura 11 Etats avec 07 commissaires, un président et un vice-président. Au niveau de la CEMAC, il y a une commission dans laquelle tous les Etats sont représentés.

Les Etats vont trouver une solution qui consistera à utiliser soit la première ou la deuxième formule, outre la création d’une Haute autorité monétaire d’Afrique Centrale. Cette dernière sera chargée de chapeauter les six banques centrales de la sous-région.

Cette Haute autorité devra à termes, mettre sur pied une institution d’émission unique, ainsi qu’une monnaie unique.

Jean Daniel Obama

 

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique