Afrique - Zone CEMAC : Les ministres proposent la création d’une brigade mixte pour la libre circulation des hommes et des biens

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2022 - 14h13   4808                      
0
Commerce Archives
Les propositions pour la création de cette nouvelle structure, ont été faites hier mardi 09 août par les différents gouvernements qui composent la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

Les membres de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), ont tenu hier mardi 09 août 2022, une réunion de sensibilisation et d’information, consacrée à la libre-circulation en zone Cemac. Les travaux étaient présidés par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce (Mincommerce).

« Les échanges intra-communautaires de l’Afrique centrale depuis les dernières années, représentent en moyenne  3,5%  des échanges. Si l’on devait comparer à l’Europe on est au-dessus de 50%,52 % en Asie, en Amérique du Nord 50 %,26 % en Amérique du Sud et L’Afrique centrale occupe bel et bien la dernière place au niveau mondial en ce qui concerne les échanges intra-communautaires » explique le membre du gouvernement camerounais sur la page Facebook du Mincommerce.

Après avoir reconnu ce fait, les membres de la Commission de la CEMAC ont d’un commun accord adhéré à la mise en place d’une brigade mixte de contrôle de manière harmonisée, avec pour objectif de rationaliser les contrôles et les check points. Concrètement a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana, « il y a un projet de règlement qui a été élaboré et qui fera l’objet d’un examen au niveau du Conseil des ministres de l’Ueac (Union économique de l’Afrique Centrale Ndlr) ».

Pour mémoire, afin de fluidifier la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEMAC, le Comité de pilotage du Programme de réformes économiques et financières (Pref-CEMAC) avait demandé aux pays membres de réduire les postes de contrôle sur les corridors internationaux. C’était à l’occasion de la conférence internationale co-organisée les 28 et 29 avril 2022 à Libreville au Gabon, par la Commission de la CEMAC et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique