Cameroun: 300 000 doses de vaccin BCG contre la Tuberculose disponibles dès le 15 Septembre 2022 dans les formations sanitaires

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2022 - 09h30   4136                      
0
Minsante archives
L’alerte de la rupture de stock du vaccin BCG avait pourtant déjà été donnée depuis le mois de décembre 2021 par les professionnels de la santé publique, afin que les commandes puissent s’effectuer.

Depuis plusieurs semaines, 90% des formations sanitaires à travers le pays sont en rupture du vaccin BCG contre la tuberculose. Dès le 15 septembre 2022, à en croire une source au Programme élargi de vaccination (PEV), 300 000 doses de vaccin seront disponibles et redistribuées dans certaines structures sanitaires.

L’alerte de la rupture de stock du vaccin BCG avait déjà été donnée depuis le mois de décembre 2021, afin que les commandes puissent s’effectuer. La même source informe qu’avec le dernier stock de doses de vaccins sorti en début juillet dernier, seules quelques formations sanitaires disposent encore de stocks résiduels.

Selon la même source au PEV relayée par Cameroon Tribune de ce mardi 13 septembre courant « le BCG se fabrique quand on a déjà envoyé l’argent. On avait passé la commande il y a trois mois. Les 300 000 doses commandées par le PEV arrivent le 15 septembre à 19H50 par voie aérienne » précise la source au PEV.

Une commande également passée par le gouvernement évaluée à 1,6 millions de doses de vaccins pouvant tenir cette année et aussi toute l’année prochaine. Le vaccin BCG est en rupture de stock depuis le 6 juillet 2022 au Cameroun. Cela fait suite à la production des vaccins Covid qui allonge désormais le délai de livraison des vaccins du BCG.  La principale raison selon certaines sources, est la longue procédure d’approvisionnement des vaccins dits traditionnels, puisque la priorité actuelle est accordée à la Covid-19.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique