Cameroun – Analyse: Le cadre de l’UNDP Saidou Maidadi prédit un ramollissement des positions du MRC vis-à-vis du pouvoir de Paul Biya

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Aug-2022 - 05h47   8385                      
3
Saidou Maidadi capture d'écran
L’ancien du SDF et de l’AFP soutient que le discours de Maurice Kamto le 20 Août à Bafoussam inaugure une nouvelle ère marquée par une attitude moins radicale vis-à-vis du régime de Yaoundé.

Lundi soir, le thème du débat du programme Equinoxe Soir (diffusé sur Equinoxe Télévision) avait  un rapport avec l’apaisement espéré par une frange de l’opinion à la suite de l’autorisation d’une manifestation du parti d’opposition MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun). L’un des panélistes, Saidou Maidadi a estimé qu’à la suite du pouvoir qui interdisait systématiquement toute action publique de cette formation politique depuis plusieurs années, son leader  a aussi mis de l’eau dans son vin. Le secrétaire national à la communication de l’UNDP (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès). Il dit l’avoir perçu dans le discours que Maurice Kamto a prononcé le 20 Août à l’occasion de l’installation du nouveau bureau dirigeant de son parti dans la région de l’Ouest.

« Le parti MRC est en train de revenir dans la République tout doucement. Quand on analyse très bien le discours de Kamto, ce n’est plus le même discours du tout. De plus en plus on va voir ce genre de discours et vous allez  voir, le président Kamto ne va plus tolérer certains extrémistes dans  son parti. Ce sont des choses que j’ai personnellement connues au SDF. C’est comme cela l’évolution des choses. Le problème du MRC c’est qu’il n’a pas tiré les leçons  du SDF. Il n’a fait que reproduire les erreurs. Maintenant, ils sont revenus sur terre. C’est maintenant que le MRC va faire de la politique. Avant, il faisait de l’agitation », a déclaré l’ancien de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) et du Social Democratic Front (SDF).

Il invite de façon indirecte le MRC à faire comme son parti actuel dont il dit qu’il apprend depuis 30 ans comment diriger le Cameroun. Cela en prenant part à des consultations électorales comme celles de 2020 où l’UNDP a remporté  17 communes dans 4 régions, le conseil régional de l’Adamaoua et assuré sa  présence dans les conseils régionaux du Nord et de l’Extrême-Nord. « Petit à petit, on est entrain de se construire. On est en train de prouver que l’on peut diriger l’Etat. Et je peux vous dire qu’aujourd’hui, l’UNDP est prête à diriger cet Etat », assure l’ingénieur de formation, convaincu que  « le discours du président du MRC est un discours d’apaisement », que « le parti a changé de fusil d’épaule ».  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique