Cameroun – Apaisement: Selon Sa Majesté Patrice Mve Menye II, le Roi des Bamoun a envoyé une délégation réconforter les populations du village Nyabizan (Sud)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2022 - 20h06   15013                      
16
Sa Majesté Patrice Mve Menye II, chef de Nyabizan Facebook
Celles-ci s’en étaient prises aux membres de la communauté Bamoun installée sur place à la suite des décès suspects de deux jeunes autochtones au début de ce mois.

Après la tension, l’apaisement.  Les événements violents survenus les  3 et 4 Mars 2022 à Nyabizan (région du Sud) à la suite des décès suspects de deux jeunes originaires de ce village sont en passe de devenir un triste souvenir. Dans un communiqué publié le 21 Mars 2022, son chef Patrice Mve Menye II fait savoir que le 17 Mars, une importante délégation Bamoun conduite par Son Altesse Royale Seidou Njimoluh Njoya représentant personnel de Sa Majesté Nabil Njoya s’est rendue à Nyabizan « pour réconforter les populations dont la quiétude a été troublée par les événements survenus les 3 et 4 Mars 2022 ».

Le chef traditionnel rapporte que le chef de la délégation a présenté ses condoléances aux familles des victimes et manifesté de la solidarité aux pécheurs dont les embarcations ont été détruites . Il a ainsi  remis deux enveloppes contenant chacune 150 000 (Cent cinquante mille) Francs CFA  aux familles des deux victimes. Une enveloppe de 800 000 (huit cent mille) Francs destinée à la réparation des embarcations endommagées a également été apportée.  

« Tout en remerciant le Sultan pour sa sollicitude, la chefferie de Nyabizan a regretté le fait de n’avoir été ni informée, ni consultée préalablement à cette visite. Au-delà d’une courtoisie élémentaire, cela aurait permis de préparer les Nyabizanais en amont à cette présence massive sur leurs terres », regrette la chefferie. Qui souhaite que l’hommage aux victimes des incidents des 3 et 4 Mars ne soit pas profané par des considérations financières. Elle invoque le droit pour les familles au respect de leur dignité.

L’enveloppe prévue  pour la réparation des embarcations va être consignée à la comptabilité de la chefferie de Nyabizan en attendant la reprise des activités de pêche suspendues après les incidents malheureux.  

S’il advenait que l’argent soit utilisé en partie ou en totalité, la Chefferie s’engage à restaurer tout ou partie  de cet argent à l’envoyeur qu’est le Royaume Bamoun. Elle s’engage « à œuvrer pour l’apaisement et cohabitation pacifique. Elle rejette avec la dernière énergie toute tentative de récupération politique de cette tragédie »

 Le 9 Mars, l’on apprenait que le gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé et d'autres autorités administratives et des autorités municipales s’étaient rendus en catastrophé à Nyabizan afin de  allés calmer les esprits surchauffés par deux décès suspects. La tension était montée après que le matériel de pêche des Bamoun suspectés ait été vandalisé par les autochtones  en colère.  « Le Cameroun est un Etat de droit. On ne se rend pas justice. Il faut faire confiance au système judiciaire camerounais. Je suis venu ici pour faire en sorte que l’harmonie revienne dans cette localité de Nyabizan », avait  déclaré Félix Nguélé Nguélé au micro de la radio nationale. « Il y a ici   plusieurs communautés qui jusqu’ici ont vécu en parfaite harmonie. Il faut préserver cette harmonie. J’ai demandé aux chefs traditionnels de tout faire pour renouer les liens sociaux entre les deux communautés », avait-t-il rapporté.

Le patron du Sud avait également demandé aux autorités locales de réorganiser le secteur de la pêche sur le plan d’eau du fleuve Ntem. Il avait également pris une mesure suspendant les activités de pêche de façon provisoire dans la zone.

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique