
S’ils sont unanimes pour la condamnation de l’enlèvement et l’assassinat odieux du journaliste et lanceur d’alerte Martinez Zogo, les membres de l’Association des chefs traditionnels de la Lekie, département de la Région du Centre dont est originaire le défunt présentateur de l’émission « Embouteillage » sur Amplitude FM à Yaoundé, se sont montrés divisés dans leur premières réactions.
Pendant qu’un groupe estimait qu’il fallait aborder l’affaire en faisant preuve du tact, un autre groupe pensait qu’il ne fallait pas y aller avec le dos de la cuillère. Ces derniers, au nombre de sept, n’étaient pas passés par quatre chemins pour déclarer que leur fils a été tué par les services de sécurité de l'Etat. Dans la foulée, ils avaient proposé dans leur message adressé au président de la République, que les restes de leur fils devenus des "asticots" à cause des tortures qu'il a subies, soient enterrés à Mvomeka'a le village de Paul Biya.
Les sept viennent de se rétracter. « Avec le temps, nous avons pris conscience de nos dérives, de nos excès. Aussi, entendons nous présenter à Son Excellence Paul Biya, président de la République, nos plus profondes et sincères excuses pour les excès dont nous nous sommes rendus coupables à son endroit » ont il écrit dans un communiqué rédigé à l’issue d’une réunion de concertation tenue le 27 janvier 2023 à Yaoundé à la résidence du ministre Benoit NDONG SOUMHET, chargé de mission à la présidence de la République, élite de la Lekie.
Ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué.