Cameroun – Assemblée Nationale : Après la défaite de Jean Michel Nintcheu, le député RDPC Essomba Bengono moque la dynamique unitaire des députés de l’opposition

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2022 - 17h32   13104                      
3
Essomba Bengono archives
Le candidat issu des rangs du SDF n’a pas obtenu les votes des membres de la coalition de partis dont sa formation politique fait partie.

Ce 18 Mars 2022, s’est déroulée l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale pour le compte de l’année législative 2022. Le président sortant, le Très Honorable Cavayé Yéguié Djibril était face au député du Social Democratic Front (SDF) Jean-Michel Nintcheu. Cavayé Yéguié l’a emporté  par 148 voix  contre 1 seule pour son challenger  de l’opposition. 12 bulletins nuls attribués aux membres   de l’opposition qui ne font pas partie de l’attelage  constituée par le RDPC et l’UNDP ont été décomptés. Suffisant pour que le score  de Jean-Michel  Nintcheu  fait des  gorges chaudes. Si certains sont surpris de constater que les nouveaux alliés de son parti dans le cadre de l’Union pour le Changement  qui regroupe 4 partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale n’ont   pas voté pour lui, d’autres se moquent de cette dynamique unitaire  qui ne semble pas fonctionner.

Ainsi de l’élu RDPC de la Mefou-Et-Akono  Engelbert Alain Essomba Bengono qui dans une réaction publiée sur Internet présente l’Union pour le Changement comme « l’Union des  enveloppes vides ». « L’Union pour le changement", formation politique composée des partis politiques de l'opposition suivants : l'UMS, le SDF, l'UDC et le PCRN, vient de voler en éclats…! Appelés à élire un des leurs au poste de Président de l'Assemblée nationale du Cameroun, l'alliance fantoche vient de s'effilocher lamentablement.  Hon Nintcheu Jean Michel, leur candidat, vient de récolter 1 voix sur 161 possibles. Bien pire, il n'a pas pu faire le plein des voix de ses compères de "l'Union pour le changement". En effet, sur 16 voix possibles, il n'a récolté qu'1 seule, la sienne, contre 12 enveloppes vides. Pire encore et enfin, le candidat du RDPC, Hon Cavaye Yeguié Djibril lui a ravi 3 votes ! "L'Union pour le changement " est devenue, dès sa première épreuve politique majeure, celle des enveloppes vides ! », a posté le parlementaire non sans vanter l’attitude exemplaire de ses camarades de parti. « Le groupe RDPC vient de montrer, une fois encore, sa grande capacité de discipline et sa maturité des situations politiques décisives ! Vive la démocratie camerounaise », a écrit l’honorable Essomba Bengono.  Avec le surprenant épisode de ce jour, les membres du groupe de partis appelé « Union pour le Changement » doit des explications au public.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique