Cameroun – Assemblée Nationale: Cavaye Yeguié Djibril désavoue le député Salmana Amadou Ali du FSNC, décoré en Centrafrique par le président Faustin Archange Touadéra

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Sep-2022 - 05h54   5647                      
1
Honorable Amadou Salmana Ali Timesnews2.info
Le président de l’Assemblée nationale a saisi son homologue de la République Centrafricaine, Simplice Mathieu Sirandji, pour lui signifier que la chambre basse camerounaise n’a nullement mandaté le député du Front pour la Salut National du Cameroun, pour mener des activités politiques dans ce pays voisin, en insistant que le chef de l’Etat centrafricain en soit informé.

Les batailles de positionnement et de légitimité sur le terrain politique de l’Extrême-Nord se livrent désormais hors des frontières. Le président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril, originaire de la région et député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) en a après le député Amadou Salmana Ali, également ressortissant de la région, et militant du Front pour la Salut National du Cameroun (FSNC), un parti d’opposition. Le PAN a désavoué ce dernier auprès des autorités centrafricaines, après qu’il y a séjourné récemment dans le cadre de ses activités politiques.

Cavayé Yeguié Djibril a en effet adressé une lettre à son homologue centrafricain, Simplice Mathieu Sirandji, lui signifier que l’Assemblée nationale du Cameroun n’avait nullement mandaté le député Amadou Salmana Ali, pour mener ses activités politiques dans ce pays voisin. « J’ai l’honneur de vous faire connaitre pour transmission à son haut destinataire que le député camerounais d’opposition Salmana Amadou Ali ne bénéficie d’aucun mandat de notre institution lui permettant de mener des activités politiques et commerciales en République Centrafricaine », écrit le PAN, qui ajoute que « ce député de moralité douteuse agit pour son propre compte et ne saurait se prévaloir d’un quelconque soutien de notre part ».

Le député du FSNC, par ailleurs vice-président de la Commission des Finances  à l’Assemblée nationale mène des activités commerciales en RCA, et contribue au rayonnement de l’économie de ce pays. Ce qui lui a valu une décoration par le président Faustin Archange Touadéra, qui l’a élevé au rang de Commandeur dans l’ordre national du mérite commercial. Ce serait donc cette distinction qui fâche Cavaye Yeguié Djibril.

 

Lettre de Cavaye Yeguie Djibril (c) CIN

 

 

 

 

 

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique