Cameroun - Assemblée nationale: Dans son discours de clôture, Cavaye Yeguié Djibril demande que le stade d’Olembe porte le nom de Paul Biya.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Dec-2021 - 12h33   8864                      
5
Cavaye Yeguie Djibril lors discours ouverture 8 juin 2021 Assemblée nationale
Le rideau est tombé en fin de matinée ce vendredi 10 décembre sur la troisième et dernière session ordinaire de l’année législative 2021.

 

Comme de tradition, le discours du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, a été le temps fort de la séance plénière de clôture.

Les invités de marque, parmi lesquels les membres du gouvernement et les membres du corps diplomatique, étaient aux côtés des députés à l’hémicycle du palais des Congrès de Yaoundé.

Le Président de l’auguste chambre a d’abord évoqué les crises sécuritaires dans les Régions anglophones et le conflit intercommunautaires dans l’Extrême Nord avant de présenter le bilan de cette session.

«En guise de bilan, il y a lieu de relever l’intense activité qui a caractérisé ces travaux, avec notamment le vote de dix projets de Loi dont le projet de Loi de Finances 2022. Ses prévisions s’équilibrent en ressources et en emplois à 5 mille 752 Milliards 400millions de FCFA».

Il s’est ensuite exprimé sur l’important rendez-vous de la CAN 2021 qui verra le Cameroun accueillir bientôt 24 équipes représentant 24 pays.

«A nos compatriotes, je recommanderais tout particulièrement de ne pas trahir ce qui fait la spécificité du Cameroun, terre d’accueil et d’hospitalité. L’évènement soulèvera certainement des passions. Faisons preuve de fair-play, de discipline et de calme. A l’encadrement technique de notre Onze National, son principal challenge est celui de l’efficacité, pour qu’au soir du 06 février 2022, la victoire finale soit celle des Lions Indomptables du Cameroun » a indiqué Cavaye Yeguie Djibril avant de demander que le Stade d’Olembe qui a été désigné pour abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2021, porte le nom du Chef de l’Etat, Paul Biya.

 

Voici une copie du discours de clôture de Cavaye Yeguie Djibril.

 

- Excellences ;

- Mesdames et Messieurs ;

Après le Réseau des Femmes Parlementaires du Cameroun, c’est l’ensemble des Députés ici présents, qui marque son indignation suite à l’attaque perpétrée le 24 Novembre 2021 au Lycée d’EKONDO TITI dans la Région du Sud-Ouest.

Je vous prie de vouloir vous lever pour observer une minute de silence en mémoire des élèves tués au cours de ce triste évènement.

SILENCE

Toujours dans le registre des tristes évènements, après une longue accalmie, le conflit intercommunautaire Arabes Choas-Mouzgoum-Massas dans la Région de l’Extrême-Nord, a repris il y a quelques jours. Cette résurgence de la violence entre les trois communautés pourrait davantage hypothéquer la paix déjà fragile dans la Région du fait des exactions de la secte islamiste BOKO HARAM.

Aussi, la Représentation Nationale appelle-t-elle les uns et las autres à la retenue. J’invite instamment les autorités compétentes à prendre toutes les mesures utiles pour un retour à la paix dans les localités concernées.

 

-Excellences ;

-Mesdames et Messieurs ;

Les travaux de la troisième session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour l’Année législative 2021 s’achèvent ce jour. En guise de bilan, il y a lieu de relever l’intense activité qui a caractérisé ces travaux, avec notamment le vote de dix projets de Loi dont le projet de Loi de Finances 2022. Ses prévisions s’équilibrent en ressources et en emplois à 5 mille 752 Milliards 400millions de FCFA.

Au moment où le rideau retombe sur nos travaux, sans occulter l’ambiance habituelle des fêtes de fin d’année, tous les regards sont désormais rivés sur la date du 09 Janvier 2022, jour du coup d’envoi de la phase finale de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations, la CAN TOTAL ENERGIES 2021. Si sur le plan des infrastructures, le Cameroun est prêt à abriter cet évènement exceptionnel, il ne serait pas superflu d’insister ici sur les conditions sécuritaires et sanitaires. Nos forces de défense et de sécurité sont professionnelles. Nous sommes convaincus qu’elles veilleront au grain. Le Cameroun est un pays sûr.

A nos compatriotes, je recommanderais tout particulièrement de ne pas trahir ce qui fait la spécificité du Cameroun, terre d’accueil et d’hospitalité. L’évènement soulèvera certainement des passions. Faisons preuve de fair-play, de discipline et de calme. A l’encadrement technique de notre Onze National, son principal challenge est celui de l’efficacité, pour qu’au soir du 06 février 2022, la victoire finale soit celle des Lions Indomptables du Cameroun.

 

-Mesdames et Messieurs

Le Stade d’Olembé, véritable joyau architectural, un des meilleurs d’Afrique mérite bien de porter le nom d’un Grand Bâtisseur. Qui d’autre que le Président Paul BIYA ! Au nom de l’ensemble des Députés, j’ai l’insigne honneur de demander avec déférence, que cette somptueuse réalisation soit baptisée STADE Paul BIYA. S’agissant de la Pandémie au Corona virus, il faudra continuer de respecter les mesures barrières prescrites par le Gouvernement. Nous voulons d’une CAN sans Covid-19. C’est un défi que le Cameroun doit relever.

Je voudrais clore mon propos en signalant pour m’en réjouir, des mesures prises par le Gouvernement en concertation avec les opérateurs économiques pour maitriser l’inflation, mettre fin à la hausse des prix et assurer le ravitaillement des produits de grandes consommation. Des mesures à saluer pour lutter contre la vie chère, surtout en cette période des fêtes de fin d’année.

A ce propos, il me plait de vous souhaiter par anticipation, une joyeuse fête de Noel, une bonne et heureuse année 2022. Je déclare clos les travaux de la troisième session ordinaire de notre Chambre pour l’année législative 2021

- Vive l’Assemblée Nationale

- Vive le Cameroun et Son illustre Chef, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Je vous remercie./.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique