Cameroun – Assemblée nationale : Malgré les rappels à l’ordre de Cavaye Yeguié Djibril, les absences des députés à l’hémicycle s’intensifient

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2022 - 10h44   5399                      
2
Cavaye Yeguie Djibril Assemblée nationale
Durant la session du mois de juin en cours, l’absentéisme des élus du peuple se fait encore plus important que lors de la session du mois de mars 2022.

Le phénomène d’absentéisme des députés à l’Assemblée nationale tend à devenir une règle. De plus en plus, les élus de la nation boycottent les plénières à l’hémicycle, y compris ceux de la majorité présidentielle issus du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Au cours de cette session parlementaire qui s’est ouverte le 8 juin 2022, les députés continuent de briller par leurs absences, et cela a une fois encore été fustigé par le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril. « Qu’allez-vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ? », a-t-il lancé dans des propos relayés par le journal EcoMatin de ce mercredi 29 juin 2022.

Lors de la session de mars 2022, Cavaye Yeguié Djibril avait déjà marqué son indignation suite à ce phénomène devenu préoccupant. Et pourtant, le règlement intérieur de l’assemblée dispose que « les Députés ne sont autorisés à déléguer leur droit de vote en séance plénière que dans les cas suivants : a) maladie, accident, événements familiaux graves, cataclysme ou troubles empêchant le député de se déplacer ; b) missions confiées par le Gouvernement ou l’Assemblée Nationale ; c) participation aux travaux des organismes extra-parlementaires ou des assemblées internationales en vertu d’une désignation faite par l’Assemblée Nationale. »

Ceci étant, le député peut choisir de donner procuration à un de ses collègues pour exercer son droit de vote en cas d’empêchement pour l’un des motifs sus-évoqués. Or, ils sont nombreux à être aux abonnés absents, sans avoir préalablement donné procuration pour leur droit de vote. Ce qui frise de la désinvolture.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique