Cameroun – Assemblée Nationale: Près de 150 députés réclament des véhicules de fonction

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2022 - 12h30   10672                      
3
les députés à l'Assemblée Nationale Archives
A la suite de la remise de voitures neuves aux 23 membres du bureau, ils menacent d’entrer en grève si leur dotation n’est pas doublée.

« Grogne : les députés dépités ». Voilà le titre qui barrait la grande Une du quotidien Mutations en kiosque le 5 Avril 2022. Le journal évoquait la colère de près de 150 députés ulcérés par l’attitude de la  hiérarchie de l’Assemblée Nationale. Ils ont vu d’un mauvais œil  la remise de véhicules de fonction flambant neufs aux  23 membres du Bureau  le week-end passé.  Ces parlementaires en ont ainsi profité, apprend-on, pour réclamer une hausse de leur dotation en véhicules de 10 à 20 millions de Francs CFA.  Il s menacent d’entrer en grève s’ils ne sont pas entendus.

L’on rappellera qu’en 2020  4 milliards de FCFA avaient été mis à disposition sur instruction du président Paul Biya afin de  doter en véhicules l’ensemble des élus de la chambre basse du parlement.  Le quotidien Info  Matin fait savoir que des voitures ont été remises à des personnes qui n’avaient rien à voir avec l’Assemblée Nationale.  « Pis, des membres du cabinet du parti auraient indûment  bénéficié de cette dotation dont la réception s’est faite dans la plus grande opacité », lit-on dans son édition du 5 Avril 2022.

 C’est en 2016 que les députés ont réclamé pour la première fois des  véhicules de fonction au président de l’Assemblée  Nationale.  Ils estimaient que la dotation de 10 millions de Francs CFA qu’ils avaient reçue en 2014 ne pouvait leur permettre de s’offrir que des voitures de seconde main. Ils réagissaient surtout à l’usage fait des 600 millions de  Francs CFA débloqués pour l’acquisition des véhicules.  A l’époque, ils dénonçaient déjà  la discrimination en faveur des  23 membres  du bureau. Ils avaient sollicité l’arbitrage  du président de la République afin qu’il tranche la question.   

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique