Cameroun – Assistance humanitaire: Le Canada apporte son aide aux déplacés victimes de Boko Haram

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2021 - 17h09   2849                      
0
Midjiyawa Bakari et Richard Bale capture d'écran
Son Haut-Commissaire au Cameroun, Richard Bale, vient de rencontrer le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.

Le Canada au chevet des déplacés internes victimes des exactions de la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. Le Haut-Commissaire de ce pays d’Amérique du Nord au Cameroun s’est rendu dans ce coin du pays. La CRTV-Télé  a  évoqué la rencontre entre le gouverneur Midjiyawa Bakari et Richard Bale dans son journal de cette mi-journée.   Au cours de cette audience à Maroua, les deux hommes   ont parlé des projets humanitaires dans la région.

 « Le gouverneur m’a décrit la situation sécuritaire ici et sur la frontière du Nigeria ainsi que dans le bassin du Lac Tchad », a expliqué à la presse le diplomate canadien. Il a ajouté que son pays apporte en réalité son aide humanitaire aux populations de l’Extrême-Nord depuis près de 3 ans.   « On soutient à travers une organisation au Canada qui s’appelle « Mission Inclusion ». On les finance et eux à leur tour, ils travaillent avec un partenaire local : Dede qualitas. Ils ont des projets humanitaires dans le Mayo- Sava et le Mayo -Tsanaga », a renseigné Son Excellence Bale. La CRTV fait savoir que le gouverneur Midjiyawa Bakari a exprimé la gratitude du gouvernement camerounais  à l’endroit de son partenaire.

Le Canada est l'un des principaux partenaires du Cameroun dans la réponse humanitaire.  En Mai 2021, il a annoncé un financement de 5,8 millions de dollars d'aide humanitaire en faveur du genre pour 2021. L'aide humanitaire du Canada est fournie à travers les agences des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales. Elle comprend un appui à la fourniture de services alimentaires, nutritionnels et sanitaires, d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de protection.

Le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale, a fait cette annonce lors d'une réunion des donateurs humanitaires avec La Coordination des ONG Internationales Humanitaires au Cameroun (CHINGO) à Yaoundé le 11 mai 2021. « Le Canada est un partenaire de longue date du Cameroun et à ce titre, nous restons déterminés à fournir un soutien humanitaire continu alors que le pays est confronté à des crises croissantes dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Est, parallèlement à notre soutien pour réduire les facteurs de conflit », avait-il déclaré.

Le Canada apporte aussi au Cameroun son expertise en matière  de décentralisation, de bilinguisme et de multiculturalisme. Il dispose par ailleurs de l’expertise en matière d’énergie, de technologies de l’information et de la communication, d’infrastructures et de commerce qu’il pourrait valablement mettre au service de son partenaire qu’est le Cameroun.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique