Cameroun – Autoroute Yaoundé-Nsimalen: La mairie de la ville de Yaoundé va activer l’éclairage public le long du trajet, 8 mois après sa mise en service

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Sep-2022 - 08h14   6195                      
0
Autoroute Yaoundé-Nsimalen Direct de l'Info
La municipalité de la ville va en outre procéder à la fermeture des voies créées inopportunément sur cette route de grande circulation, et déblayer également les encombrements sur la voie.

Le vendredi 9 septembre 2022, une mission interministérielle conduite par le Secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, a effectué une visite sur l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, ouverte à la circulation en janvier dernier, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Les autorités camerounaises ont relevé de nombreux dysfonctionnements dans l’utilisation qui est faite de cette autoroute, et a entrepris de prendre des mesures correctives en vue de contraindre les usagers à un meilleur usage de cette route de grande circulation.

Des administrations vont être mises à contribution dans le cadre de cette mission, parmi lesquelles la mairie de la ville de Yaoundé, qui va procéder à la fermeture des voix d’accès inopportunément créées par des riverains, et activer l’éclairage public qui était inexistante jusqu’ici.  « La mairie de la ville va souscrire à un abonnement auprès de la société Eneo pour la fourniture de l’éclairage public fonctionnement sur cette route », a confié le magistrat de la ville, Luc Messi Atangana, invité de la « Chronique des Territoires » ce jeudi 15 septembre 2022 sur la Cameroon Radio Telvision (CRTV).

La mairie de la ville va également déblayer les encombrements qui jonchent la sortie de cette autoroute au niveau d’Ahala, et matérialiser l’emprise de l’autoroute pour surveiller les incursions des populations riveraines.

Parmi les autres mesures envisagées et qui incombent à différentes administrations, il y a : la construction de nouvelles passerelles sur l’autoroute, glissières de l’autoroute, la construction d’une barrière le long de l’autoroute pour empêcher les animaux en divagation de se retrouver sur la voie, mettre en fonctionnement le système de vidéosurveillance…

« L’usage qui est fait de cette autoroute génère des problèmes, à savoir une utilisation non conforme au statut de cette infrastructure. Une route de grande circulation où on constate des actes d’incivisme », déplore Luc Messi Atangana. Ces actes d’incivisme se résume en : la conduite dans le sens contraire de la direction de la circulation, la traversée de l’autoroute par les piétons, la présence des véhicules d’autoécole, la multiplication des voies d’accès inopportunes par des riverains, le vandalisme avec la destruction de certains éléments de cette infrastructure, des actes d’agression.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique