Cameroun: Baisse de 50 000m3 d’eau à la station d’Akomnyada

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Sep-2022 - 07h34   5245                      
0
Camwater archives
Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, vient d’instruire le président du conseil d’administration de la CAMWATER de convoquer en urgence une session extraordinaire du conseil d’administration afin d’examiner toute la chaîne d’approvisionnement des produits.

Le ministre Camerounais de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a effectué hier lundi 05 septembre, une visite de travail à la station de production d’eau potable d’Akomnyada dans le département du Nyong-et-So’o, région du Centre. De cette visite, il en ressort en substance que l’approvisionnement en eau potable de ladite station est passée de 130 000m3 cube d’eau jour au mois de mai 2022 à seulement 80 000m3 actuellement.

« On a fait le diagnostic au fil de l’eau et nous avons bien constaté que les machines  fonctionnent bien. Elles ont un bon débit et depuis le début de l’année, n’y a vraiment pas eu de problèmes majeurs parce qu’on a quand même pris comme période de référence de janvier à mai 2022 où on était à 130 000m3 d’eau produits par jour » a rassuré le ministre.

Visiblement, les instructions données par le membre du gouvernement lors d’une précédente visite sur le même site en juillet 2022 n’ont pas porté de fruit. Il avait donné des instructions visant à remédier à cette baisse de production responsable des perturbations observées dans l’approvisionnement de la capitale Yaoundé et ses environs.

Il faut rappeler que Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), société chargé du service public de l'eau potable et de l'assainissement au Cameroun, a récemment publié un communiqué abondamment relayé sur les réseaux sociaux, concernant les raisons du dysfonctionnement de l’approvisionnement de la ville de Yaoundé et de ses environs en eau potable.

La station d’Akomnyada, destinée à alimenter la capitale politique du pays en eau potable, ne parvient qu’à produire entre 120 000 et 150 000 m3 d’eau par jour, sur les 300 000 initialement prévus. Le rapport de la CAMWATER notait déjà la défaillance du fonctionnement automatique des groupes électropompes de captage qui se manifeste par l’impossibilité de les commander à distance, outre les difficultés de supervision du fonctionnement des équipements à partir de la salle de contrôle.

Au sortir de la visite effectuée hier sur le site, Gaston Eloundou Essomba a instruit le top management de la CAMWATER, de relever sans délai le niveau de production à 130 000m3 et de veiller à la bonne qualité des réactifs qui garantissent un bon traitement de la source.

Il a également instruit le président du conseil d’administration de la CAMWATER de convoquer en urgence une session extraordinaire du conseil d’administration afin d’examiner toute la chaîne d’approvisionnement des produits.

Jean Daniel Obama

 

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique