Cameroun - Cacaoculture: Le directeur général de la SODECAO Jean Claude Eko’o Akouafane inaugure un forage moderne à la pépinière du centre spécialisé d’Ebolowa (Sud)

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2021 - 14h46   2773                      
0
Système d'approvisionnement d'eau inauguré à Ebolowa Cameroon Tribune
Ce système d’approvisionnement en eau a été inauguré le 13 avril 2021.

Le directeur général de la Société de développement du cacao (SODECAO), Jean Claude Eko’o Akouafane, a inauguré un système d’approvisionnement en eau du centre spécialisé d’Ebolowa dans la région du Sud le 13 avril 2021. Lors de cette cérémonie d’inauguration, le directeur général de la SODECAO a profité pour annoncer que cette pépinière du centre spécialisé d’Ebolowa «passera bientôt de 125.000 à 200.000 plants de cacao afin de répondre à la demande des producteurs», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 20 avril 2021.

D’après notre confrère, ce système d’approvisionnement en eau qui a été inauguré est «un forage moderne constitué d’une bombonne de 5m3 et d’une pompe électrique capable d’envoyer l’eau à une hauteur de 150 mètres. Il est également muni d’un château monté en lambris, le tout pourvu d’un groupe électrogène. Pour atteindre le maximum de plants, huit points de robinets, équipés de tuyaux de 50 mètres ont été aménagés au sein de cette pépinière qui a longtemps souffert du manque d’eau».

Le journal poursuit en disant que: «depuis de longues années, la situation était devenue chaotique dans le domaine de la cacaoculture, l’absence d’eau faisant vivre un véritable calvaire aux producteurs. Les plants de cacao perdent de l’eau à cause de la sécheresse qui s’est intensifiée ces derniers mois. La cause principale demeure les changements climatiques qui induisent une forte sécheresse», lit-on.

Pour Jean Claude Eko Akouafane, «les pertes en jeunes plants sont considérables et estimées entre 40% et 50%. Ce dispositif qui arrive à point nommé va jouer un rôle pilote et permettra aux jeunes plants d’avoir suffisamment d’eau pour leur croissance et servira de modèle pour les localités environnantes. La pépinière pourra enfin revivre et sera approvisionnée en eau en tout temps et toutes saisons sans attendre les pluies», peut-on lire.

Enfin, précise le DG de la SODECAO: «cette première action sera véritablement le déclencheur de la production de la cacaoculture pour le Cameroun», note le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique