Cameroun - Certification: L’ANOR valide 22 nouvelles normes sur le tabac

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Apr-2021 - 08h47   1060                      
0
Cigarette issue de la contrebande Archives
Cette validation est relative à la ratification en 2020 par le Cameroun du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac.

L’Agence des normes et de la qualité (ANOR) vient d’enrichir son répertoire de 22 nouvelles normes camerounaises dans le segment du tabac et des produits de tabac. Cette homologation intervient après la ratification, en 2020 par le Cameroun, du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, et de l’arrêté conjoint Minsante/Mincommerce du 3 janvier 2018 fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac, à l’absence de normes camerounaises sur le tabac et les produits du tabac ainsi qu’à la forte expression de besoins des parties intéressées.

«Lesdites normes, homologuées le 22 février 2021, offrent au Cameroun l’avantage de disposer d’outils normatifs pour le conditionnement et l’étiquetage des produits de tabac, les méthodes d’analyses du tabac et produits de tabac; certains matériaux du domaine du tabac et produit de tabac et de références pour le contrôle qualité des produits dans le domaine», fait savoir l’ANOR.

Il s’agit notamment de la norme NC 2947: 2021, norme sur le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac; la norme NC 2948: 2021, sur le Tabac et produits du tabac-détermination des résidus silicatés insolubles dans l’acide chlorhydrique; la norme NC 2949: 2021, sur les matériaux utilisés comme papier à cigarettes pour le gainage des filtres et comme papier manchette, y compris les matériaux possédant une zone perméable discrète ou orientée et les matériaux à bandes de perméabilités diverses-détermination de la perméabilité de l’air. Au rang de ses normes est aussi compté la  NC 2950: 2021, qui est axée sur les cigarettes et bâtonnets-filtres-détermination du diamètre nominal-méthode utilisant un instrument de mesure optique sans contact.

La Global Adult Tobacco Survey a réalisé une enquête mondiale en 2013 sur le tabagisme chez les adultes. Elle revèle qu’au Cameroun, 13,9% des hommes, 4,3% des femmes et 8,9% des adultes au total (1,1 million) utilisent actuellement des produits du tabac. Le tabac à fumer est la principale forme d’utilisation du tabac, 6% (0,72 million) des adultes fumant du tabac. Plus d’hommes que de femmes (11,8% vs.0,6%, respectivement) sont des fumeurs actuels de tabac.

La consommation de tabac fumé, poursuit l’enquête, est plus fréquente en milieu rural (7,1%) qu’en milieu urbain (4,9%). La consommation du tabac à fumer est la plus élevée chez les 25-44 ans et 45-64 ans, avec 8,5% parmi chaque groupe. Parmi les adultes, 4,6% sont des fumeurs quotidiens (9,1% des hommes et 0,5% des femmes) et 1,4% sont des fumeurs occasionnels.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique