Cameroun - Colère: Calixthe Beyala outrée par la réception d’Atangana Kouna au Palais de l’Unité

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Aug-2022 - 14h54   11826                      
10
Calixthe Beyala Archives
La romancière s’est insurgée contre l’honneur fait à l’ancien ministre-prévaricateur de la fortune publique en déplorant le fait que les élites intellectuelles, scientifiques et financières n’aient pas droit aux mêmes honneurs.

La réception de Basile Atangana Kouna hier au Palais de l’Unité, passe mal au sein d’une partie de l’opinion publique. Parmi ceux qui désapprouvent le passage de l’ancien prisonnier en ces lieux, il y a Calixthe Beyala. La romancière  en a parlé deux fois sur Facebook mardi. « No comment ! Le Cameroun ne connaît pas ses élites intellectuelles, ses élites scientifiques, ses élites financières, mais tous les délinquants y sont célèbres... Et reçus !!!! Car Atangana Nkouna est un délinquant !!!! », a-t-elle écrit au-dessus d’une photo où l’on voit le président directeur général de Vision 4 Jean-Pierre Amougou Belinga, Basile Atangana Kouna et le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo. Répondant à une question en commentaire, elle déclare sans que l’on sache de qui il s’agit : « il paraît qu'il voudrait en faire un ministre ». Dans un autre de ses commentaires, on peut lire : « ce qui se passe au Cameroun est du jamais vu ! ».

Atangana Kouna (c) au Palais de l'Unite (c) Facebook

Dans un autre post, l’écrivaine de renom considère que l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie aujourd’hui libre ne bénéficie pas de l’absolution.  « Atangana Nkouna a retrouvé la liberté après avoir soi disant remboursé le corps du délit, cela ne signifie pas qu'il est innocent », assène l’auteure à succès.  

Lors de sa réception par Samuel Mvondo Ayolo, Atangana Kouna était accompagné par Jean-Pierre Amougou Belinga. Cela fait un mois qu’il est sorti de prison après y avoir purgé une peine détournement de fonds publics. Il a été remis en liberté après " remboursement du corps du délit ", le 29 juillet 2022.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique