Cameroun – Collectivités territoriales décentralisées: Le budget du Conseil Régional du Nord augmente de plus d’un milliard et demi de Francs CFA

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jul-2022 - 15h07   1783                      
1
Le logo du Conseil Régional du Nord Conseil Régional du Nord
Il a été porté à 5 milliards 520 millions de Francs CFA lors de la session extraordinaire tenue le 1er Juillet 2022 à Garoua.

Un peu plus de moyens pour le conseil régional du Nord. C’est la principale information contenue dans le reportage diffusée au journal de 13 heures du Poste National de la CRTV ce 2 Juillet. La session extraordinaire du conseil régional du Nord tenue le 1er Juillet 2022 à Garoua  a en effet fait passer le budget de cette collectivité territoriale décentralisée de 4 milliards de Francs CFA à 5 milliards 520 millions de Francs CFA.                               

La session de vendredi se tenait après la session ordinaire qui a approuvé le compte administratif de gestion du receveur et de gestion matière pour l’exercice 2021. La CRTV rapporte que dans l’une de ses délibérations, le conseil régional a été autorisé à emprunter un milliard de Francs CFA au FEICOM (Fonds Spécial d’équipement et d’intervention intercommunale) pour le compte de l’exercice 2022.

Le président du conseil régional du Nord Ousmanou Oumarou explique qu’en plus de cette entrée financière, le budget  prend en compte les 3 milliards de la dotation générale à la décentralisation et un milliard 520 millions au titre du report de l’exercice 2021.

« Le conseil régional du Nord dit avoir progressivement les moyens des politique, mais compte aussi sur les autres acteurs du développement pour améliorer les conditions de vie des populations », rapporte la CRTV. Plus de 70% de l’enveloppe budgétaire sera est réservée aux investissements.  

Le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i qui représentait l’Etat du Cameroun a souhaité que le budget serve à des réalisations concrètes. Il a demandé au conseil de mettre l’accent sur la mobilité et l’accès à l’eau.

Elu au mois de Juin 2021, le conseil régional du Nord avait débuté ses activités avec 2 milliards 750 millions de Francs Cfa. Cette somme avait servi à l’installation du Conseil (aspects relatifs au mobilier, à l’équipement des bureaux, à l’acquisition du matériel roulant). Une partie de l’enveloppe avait été allouée à l’investissement.   

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique