Cameroun - Collectivités territoriales décentralisées: Un ouvrage sur le rôle de la police municipale au Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2021 - 14h51   1486                      
1
Police Municipale de Douala Archives
C’est l’œuvre de Marie Rose Binembe.

Dans son récent ouvrage intitulé «La police municipale: A l’ère de la décentralisation au Cameroun», Marie Rose Binembe, s’intéresse aux pouvoirs octroyés au policier municipal. Dans les cinq chapitres de son ouvrage, elle se concentre sur le véritable rôle du policier municipal: «agent public ou agent privé ? L’accent est également mis sur la délimitation des compétences entre le policier municipal et le policier national», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 6 avril 2021.

Pour y parvenir, «deux parties déclinées en cinq étapes recensent les modalités pratiques de création de la police municipale et la délimitation de son champ d’action; son statut; ses axes d’intervention; son bras séculier qu’est la fourrière municipale; et enfin les voies de recours que peuvent avoir les populations contre ses activités. Tout au long des 220 pages de son livre publié cette année aux Editions Monange et dévoilé le 25 mars dernier à Yaoundé, Marie Rose Binembe se penche également sur l’étendue et les limites du pouvoir de tutelle du représentant de l’Etat sur les actes du maire», lit-on.

Notre confrère note que ce livre agrandit et éclaircit les axes d’actions de la police municipale, en même temps que les interrogations des usagers sur tout acte commis contre eux par l’édile municipal trouvent des réponses. «L’auteur pose le constat et éventuellement la conclusion selon laquelle les besoins de sécurité ne s’apprécient plus uniquement sur l’échelle globale, continentale ou nationale. Ils peuvent désormais être également appréciés à l’échelle locale», peut-on lire.

D’après l’auteur de  «La police municipale: A l’ère de la décentralisation au Cameroun», «les collectivités locales ont reçu la mission d’améliorer le cadre de vie de leurs populations et la police municipale apparaît comme l’adjuvant privilégié pour l’atteinte de cet objectif», note le reporter.

Enfin, le journal relève que l’auteur de l’ouvrage est une juriste et une spécialiste des questions de décentralisation. Marie Rose Binembe a servi au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Elle a en outre occupé le poste de Secrétaire général des mairies de Mengang et Nkol-Afamba.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique