Cameroun – Contrebande : La Douane saisit 10 voitures immatriculées CAN 2021 à Ngaoundéré (Adamaoua)

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Feb-2022 - 12h57   13089                      
0
Les dix véhicules présentés à la presse à Ngaoundéré L'Oeil du Sahel
Lesdits véhicules ont été présentés à la presse le 8 février 2022 par les agents du secteur des Douanes de l’Adamaoua.

Dans sa parution de ce mercredi 9 février 2022, le trihebdomadaire « l’œil du Sahel » révèle que la Douane camerounaise a saisi en fin de semaine dernière 10 véhicules immatriculés CAN 2021 à Ngaoundéré. Ce sont les agents du secteur des douanes de l’Adamaoua, alertés par leurs fixeurs, d’un cortège des véhicules de la Confédération Africaine de Football (CAF) parti de Garoua en direction de Ngaoundéré, qui ont mené cette opération à leur poste de contrôle de Selou-Semba à Wack. Lesdits véhicules ont été présentés à la presse le mardi 8 février 2022 dans la capitale régionale de l’Adamaoua.

« Nous travaillons sur renseignement et je ne pense pas que sans renseignement, on devait réussir. Et saisir 10 véhicules au même moment, c’est difficile. Nous les avons donc laissé rouler jusqu’à l’intérieur de notre secteur, avant de leur demander des papiers. Les chauffeurs de ces véhicules nous ont d’emblée clamer qu’il s’agit des voitures de la CAN. On leur a opposé qu’il y avait des bus floqués pour différentes équipes. On leur a par exemple montré les papiers du bus de Guinée Bissau. Certains nous ont dit qu’ils ont des papiers, mais ça fait déjà cinq jours, on n’a plus vu personne revenir avec lesdits papiers », a déclaré Jude Mofor, commandant de Groupement Actif des Douanes de l’Adamaoua, dans des propos relayés par le journal de Guibaï Gatama.

Cependant, la douane ne dispose pas encore d’informations sur la provenance de ces véhicules, objet de contrebande. « On ne peut pas exactement dire d’où sortent ces véhicules, pour le moment, mais on sait qu’ils se sont infiltrés dans le convoi de la CAN parti de notre poule de Garoua. Vous voyez jusqu’où peuvent aller les contrebandiers », ajoute le commandant des douanes Jude Mofor. En effet, ces dix véhicules, de grosses cylindrées, n’ont pas fait l’objet de dédouanement, et la douane évalue à au moins 80 millions les frais de dédouanement.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique