Cameroun – Crise anglophone: Après la mort de Field Marshall, le préfet de la Meme défie deux «généraux» sécessionnistes

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2022 - 16h02   10193                      
10
Chamberlain Ntou Ndong, préfet de la Meme capture d'écran
Chamberlain Ntou Ndong s’exprimait lors de l’exposition du corps du chef des « Red Dragons » à Kumba. Il jure d'éradiquer la rébellion séparatiste de son territoire de commandement.

Le corps sans vie de Field Marshall, redoutable chef du groupe armé sécessionniste « Red dragons »,  a été exposé le 15 Juillet 2022, au grand carrefour de la ville de Kumba, chef-lieu du département de la Meme, dans la région du Sud-Ouest.  Ce lieu baptisé "BICEC Junction" a connu  une animation particulière dès les premières heures de la journée. Une foule contenue par des éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et des policiers s’est massée à cet endroit pour contempler du rebelle abattu deux jours plus tôt.  

A côté du corps du chef de guerre déposé sur un trottoir, étaient disposées des armes, des talkie-walkies, bref tout l’arsenal de guerre de Field Marshall. Des spectateurs ont filmé tout ceci à l’aide de leurs téléphones. Il y avait aussi des caméras.  Le préfet du département de la Meme était aussi là. Chamberlain Ntou Ndong s’est réjoui de ce succès de l’armée  camerounaise.

Il a promis de mettre hors d’état de nuire d’autres chefs rebelles.  « Si nous avons les derniers comme ceux-ci qui viennent d’être pris soyez-en rassurés, il reste No Pity, il reste Ten Kobo. Ceux-là aussi, dans un avenir très proche, je peux vous l’assurer, en tant que représentant du chef de l’Etat, de tous les ministres, du Premier Ministre ici dans le département de la Meme, que tous ceux-là seront neutralisés un par un », a déclaré le chef de terre  dans le reportage réalisé par la chaine de télévision internationale Africanews sur place à Kumba  et diffusé ce 16 Juillet 2022.  Cet administrateur est connu pour son opposition farouche aux groupes armés sécessionnistes.  

En Avril dernier, il  félicitait les jeunes de la localité de Mbalangi pour des actions qui avaient mis en déroute des combattants séparatistes.  « La population a décidé de chasser pour toujours les Ambas de leur village. Aujourd’hui, elles restent debout. Plus jamais ça dans ce village. C’est le chef de l’Etat qui m’a envoyé pour les assurer que la sécurité sera de plus en plus permanente », avait-il déclaré au micro de la CRTV.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique