L’arrestation du directeur de l’ONG «Struggle to Economize the Future Environment» (Sefe) aurait eu lieu lundi 25 septembre, à Mudemba, chef-lieu du Département du Ndian, dans la région du Sud-Ouest. L’information relayée par les médias est largement commentée sur les réseaux sociaux où de nombreuses voix appellent le Gouvernement à le libérer.
Pour l’instant, aucune information ne filtre sur les mobiles de l’arrestation de Nasako Besingi. Plusieurs versions non officielles sont avancées sur les motifs de son arrestation. Une première information révèle que l’écologiste aurait distribué des tracts de propagande pour la libération d’Esonno Wakemba, manifestant détenu depuis la survenue de la crise anglophone en novembre dernier. Cette thèse est soutenue par de nombreux ressortissants du Sud-Ouest, qui indiquent, sur les réseaux sociaux, que les policiers auraient fouillé le domicile de Nasako Bensigi à la recherche desdits tracts, avant de se rabattre à son bureau qui aurait été mis à sac.
Une autre hypothèse relie l’arrestation de Nasako Bensigi à ses prises de position sur les activités de Herakles Farm, une firme agricole sur laquelle pèsent des allégations de spoliation des terres et d’exploitation illégale de bois. Dans ce cadre, Nasako Besingi avait été condamné en janvier 2016 et en novembre 2015 à de fortes amendes, et à défaut de paiement à des peines de prison, pour avoir organisé des rassemblements d’habitants jugés illégaux.