Cameroun - Décentralisation: Un atelier de formation au budget programme à l’endroit des membres du bureau du Conseil régional de l’Ouest

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 11h45   973                      
0
Conseil régional de l'Ouest Facebook
Ils ont été formés conjointement par des professionnels des ministères des Finances, de la Décentralisation et du Développement Local et de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du Territoire.

Dans le but de former les membres du Conseil régional de l’Ouest au budget programme, un atelier de formation s’est déroulé à Bafoussam les 6 et 7 avril 2021. Cet atelier était conjointement mené par des professionnels des ministères des Finances, de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) et de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Au terme de cette formation qui portait sur les notions de planification, programmation, exécution et suivi du budget programme, le président du Conseil régional, Jules Hilaire Focka Focka, a déclaré que: «le Conseil régional de l’Ouest est désormais mieux outillé pour mettre en œuvre et réaliser son budget. Une avancée appréciable qui va permettre de se mettre résolument au travail», rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 16 avril 2021.

Pendant ces travaux, Brice Kamdem du MINDDEVEL a exposé sur «la présentation du code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et compétences transférées aux régions», pour rappeler les missions du Conseil régional et les rôles des différents acteurs.

Ensuite, Sébastien Mveng, du ministère des Finances, a présenté les généralités sur le budget programme, sa mise en œuvre et son exécution au niveau régional. «Le bureau régional est suffisamment informé du fait que désormais, c’est l’ordonnateur qui va supporter les dépenses incohérentes et non plus le comptable. La tutelle se résume désormais au contrôle de la légalité», peut-on lire.

Le troisième exposant, Diane Carole Sindeu du MINEPAT, a présenté les notions de crédit budgétaire, crédit action, la fongibilité. Dans son exposé, des détails du budget sont davantage clarifiés.

Ainsi, «cette mission conjointe (ministère des Finances, ministère de la Décentralisation et du Développement local ainsi que le ministère de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du territoire) commise sur le terrain auprès des exécutifs régionaux projette, à la suite de cette phase d’exposés en salle, poursuivre par une phase pratique», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique