Cameroun - Décoration à titre posthume (Vidéo): Le Cardinal Christian Tumi fait Commandeur de l’ordre de la valeur au nom du président Paul Biya

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Apr-2021 - 14h41   2908                      
2
Personnalités aux Obsèques Tumi Crtv
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a symboliquement déposé la précieuse médaille sur le cercueil du défunt Archevêque émérite de Douala, ce mardi 20 avril 2021.

La messe d’enterrement entamée vers 11 heures ce mardi 20 avril 2021, se poursuit à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala au moment de boucler cet article.

Entre deux messes, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Chef de l’Etat Paul Biya, est intervenu pour déclarer solennellement que, «au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de l’ordre de la valeur». Un tonnerre d’applaudissement a suivi.

A la suite du décès du Cardinal Christian Tumi, le président Paul Biya avait adressé le 05 avril 2021, un message de condoléances à Monseigneur Samuel Kleda, l’Archevêque métropolitain de Douala.

 «Le Cardinal Christian Tumi aura incontestablement marqué l’histoire de notre pays, le Cameroun, qu’il a profondément aimé et au progrès duquel il était tellement attaché » avait écrit Paul Biya.

Le président de la République avait ensuite fait écho du rôle du pacificateur joué par l’illustre disparu pendant sa vie sur terre.

«Le Message de paix, d’amour et de progrès que le Cardinal Tumi a porté tout au long de son ministère pastorale résonnera à jamais dans nos mémoires».

Paul Biya avait conclu son message en transmettant au destinataire, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ce deuil, «les condoléances attristées de la Nation toute entière, auxquelles j’associe mes sentiments personnels de profonde compassion».

Au terme des témoignages qui se font en ce moment, le Prince de l’Eglise, mort à l’âge de 91ans, sera inhumé au cimetière de Bonadibong en face de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala.

 

Decoration Christian Tumi(c) Anonyme
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique