Cameroun: Deux sociétés privées pour alimenter des établissements scolaires en energie solaire

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Apr-2022 - 14h50   11178                      
3
MINESEC Archives
L’accord de partenariat a été signé le 08 avril 2022 entre le gouvernement, TakuEnergy Compagny Limited et LMK Energy Cameroon au Centre d’éducation à Yaoundé.

Introduire dans les tous prochains mois, de l’énergie solaire dans tous les lycées et collèges du pays. C’est l’objectif du partenariat public-privé signé le 08 avril dernier entre Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec) et les responsables des sociétés privées,  TakuEnergy Compagny Limited et LMK Energy Cameroon.

D’après les termes du contrat signé entre le gouvernement camerounais et les deux structures dont le montant n’a pas été révélé, des panneaux solaires seront installés dans chaque salle multimédia. « Nous avons déjà un déficit en énergie électrique et ce projet permettra aux élèves de suivre leurs cours en ligne qu’il y ait de l’électricité ou pas » a déclaré Hamadou Soufou Tanou, directeur général de TakuEnergy Compagny Limited. Des propos rapportés par le journal Cameroon Tribune du mardi 12 avril courant.

Toujours selon la même source, ledit projet sera réparti sur l’ensemble du territoire national et sera mené par ces deux entreprises basées au Cameroun. Elles devront selon les termes du contrat avec le Minesec, s’activer dans les brefs délais à alimenter toutes les salles multimédia au cœur de l’enseignement à distance.

Outre la biomasse, le Cameroun dispose d’énormes potentialités en termes d’énergie solaire. Son ensoleillement constitue un grand gisement d’énergie électrique. Le pays dispose en effet d’un potentiel abondant et disponible surtout dans sa partie septentrionale.

L’insolation moyenne dans cette partie du pays est de 5,8 kWh/m2 /jour et de 4 kWh/m2/jour dans sa partie sud, selon une évaluation de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). Malgré une insolation moyenne de 4,9 kWh/m2/j pour l’ensemble du pays, l’exploitation de cette source d’énergie demeure faible.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique